En juin 2019 a été célébré le 150e anniversaire de la “Fusillade du Brûlé“ à La Ricamarie dans le sud de la Loire. Emile Zola s’inspira en partie de cet événement sanglant pour écrire son livre “Germinal“. Sa description des modes de vie, d’organisation et d’action de ce monde de mineurs et de sidérurgistes dans les trois dernières décennies du 19e siècle, apparaît pour beaucoup de lecteurs comme un authentique témoignage d’une réalité vécue. Toutefois, au regard de l’histoire, le comportement et les actions du mouvement ouvrier qu’il décrit sont bien loin de refléter la réalité des luttes de cette époque et la complexité de leurs enjeux.
En Mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade se mettent en grève. Leurs revendications principales : la baisse des cadences de travail et le paiement de toutes les heures travaillées. La plupart des grévistes sont des mères de famille d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits.
Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.
Projection du film de Pedro Pinho, A fabrica de nada, Portugal, 2017.
Pour poursuivre les discussions après la manif du 1er mai, le groupe des causeries libertaires ouvre le café le Remue-méninges pour un repas type auberge espagnole et la projection du film.
Inaugurée en 1891, la Mine aux mineurs de Monthieu dura jusqu’en 1908. Elle eut une vie agitée, secouée par de nombreux procès, et même une grève ! Et pourtant elle réussit à faire vivre, pendant plus de dix ans, entre 70 et 100 mineurs. Cette expérience, avec son histoire mouvementée et contrastée, peut être utile aujourd’hui encore, comme elle le fut à la fin du XIXe siècle.
Salarié·e·s en CDD ou CDI, stagiaires, en alternance ou volontaires en service civique du monde associatif… ASSO 42 organise des permanences une fois par mois de 17h30 à 19h30.
Le 04 février sera une journée nationale de lutte des privé.e.s d’emploi et précaires, contre la Loi Plein Emploi, la réforme du RSA et France Travail. À Saint-Étienne nous organisons un rassemblement à 18h30 Place Jean Jaurès.
Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, propose un coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire. Cet article de Anne STEINER a été publié dans le numéro 11 de la version papier d’Article11.
À la fin de l’année 1947, les grèves se multiplient, à Saint-Étienne comme ailleurs, préfigurant la grande grève des mineurs de 1948. Elles culminent avec le rassemblement du 29 novembre, aux abords de la Préfecture.
le samedi 30 novembre à 16h au Treuil à Champboeuf.
Projection du documentaire : Fruits Amer : L’exploitation des saisonnier·es agricoles
suivie d’un débat !
À l’occasion des négociations pour la nouvelle convention d’assurance chômage, le comité CTPEP de Saint-Étienne se rassemblera sur la place Jean-Jaurès, le mercredi 30 octobre, à 18h. Mobilisons-nous pour défendre nos droits et en aquérir des nouveaux.
Face à la situation des personnes sans-papiers, toujours plus précarisées par les politiques racistes des gouvernements successifs, le CTPEP-CGT à décider d’ouvrir une permanence dédiée à leurs problématiques face à leurs employeureuses et à France Travail ( ex-Pôle emploi ). Elle aura lieu tous les deuxièmes mercredis du mois.
Grève et manifestation pour les salaires, les services publiques et l’ abrogation de la reforme des retraites.
Salarié·e·s en CDD ou CDI, stagiaires, en alternance ou services civiques du monde associatif… Vous êtes en difficulté et souhaitez un soutien et des conseils syndicaux pour vous sortir de cette situation ? Vous souhaitez apprendre à connaître et à défendre vos droits ? Participer à une dynamique collective d’entraide et de solidarité ?
La Cimade – Saint-Étienne invite Stefan Le Courant, anthropologue, pour aborder la situation complexe des migrantes et migrants sans papiers dans le contexte du travail. Samedi 29/06/2024 à 18h à l’Amicale Laïque de Tardy.
Vendredi 28 juin, concert de soutien à la solidarité éduc 42, la caisse de soutien aux précaires de l’éducation de la Loire.
Pour dénoncer ces JO organisés au profit de quelques-un-e-s, et la surveillance de masse imposée, particulièrement dans la région AURA, débat le 15 juin à 19 h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch à Saint-Étienne à l’appel de Halte au contrôle numérique, La Cimade, Pas sans nous, CTPEP-CGT, CNT
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
Ce lundi 29 et ce mardi 30 avril, partout en France, les comités de privés d’emploi et précaires de la CGT seront mobilisés contre la réforme France Travail et les attaques contre l’assurance chômage. À Saint-Étienne, cette mobilisation prendra la forme d’une table d’information devant les agences de France Travail, les matins du 29 et du 30.
Conférence du CTPEP St Etienne à Rive de Gier sur France travail (ex Pôle emploi). Jeudi 25 avril à 18h30.
Contre la destruction de l’assurance chômage, la dématérialisation, la suppression de l’allocation de solidarité spécifique et le RSA-STO, le CTPEP 42 organise un piquet de chômeurs devant la maison de l’emploi ce mardi 2 avril dès 14h. Rassemblement au même endroit le même jour à 17h30 !
Ce mardi 19 mars, manifestation à St-Etienne et Roanne pour « mettre un terme à la spirale de stigmatisation et de dévalorisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique et refuser de subir une année blanche en matière salariale ». Retrouvez ici le communiqué intersyndical.
Conférence Gesticulée par Emmanuelle Cournarie. Dimanche 17 mars à 18h, à la Cale, suivie d’une discussion, grignotage, bar. Au chapeau.
Plusieurs rassemblements ont lieu dans la loire pour la journée du 8 mars.
Ci-dessous, l’appel à une marche féministe contre les violences de genre à St-Étienne ainsi que le communiqué intersyndical de la Loire avec un appel à manifestation et rassemblements à St-Étienne et à Roanne.
Permanences mensuelles du syndicat Asso - Solidaires 42 (action des travailleur·se·s du secteur associatif) au 20 rue Descours.
Les causeries libertaires mercredi 6 décembre au Remue méninge, 43 rue Michelet, à 20h. Cette nouvelle séance des causeries traite la question du RSA conditionné.
Manfestation contre France Travail et son monde (RSA sous conditions, etc.). Le 2 décembre prochain à Saint-Étienne (Départ de la gare de Chateaucreux, à 11h)
Sur le projet de loi Plein Emploi et la création de France Travail
[Communiqué CNT Culture Spectacle 42] Le 27 octobre 2023 marquait la fin des négociations concernant un accord spécifique aux annexes 8 et 10 de l’Unedic. Cet accord signé par les organisations syndicales patronales et salarié·es n’a bien entendu pas suivi la recommandation du MEDEF qui vise toujours une réduction de 15% sur nos allocations.
Le comité des travailleurs privés d’emploi et précaires de la CGT appelle à un rassemblement ce lundi 30 octobre à 18h30, rue Claudius-Buard, contre le projet France Travail.
Mobilisation et manifestation le vendredi 13 octobre.
Fin septembre aura lieu la première édition du festival des DERNIERS DE CORDÉE – une rencontre des métiers en lutte. Au programme, débats, conférences, concerts… et plein de surprises ! Ça se passera les 23 et 24 septembre sur la commune de Taxat-Senat (03278).
Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Premier volet avec les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne.
Une présentation et un débat autour du nouveau projet de loi « France travail ». Rendez-vous mardi 4 juillet à 18h00, en salle Sacco Vanzetti de la Bourse du Travail de Saint-Étienne !
« Le combat et les propositions pour que chacun-e puisse choisir son alimentation et la façon de la produire », voici la thématique de cette troisième édition du salon Verts-de-terre. Ce salon, c’est 2 jours (9 et 10 septembre) au parc Sanguedolce (puits Couriot). Deux jours de conférences, de rencontres, de marché paysan pour s’allier d’un bout à l’autre de la chaine alimentaire. A prix libre évidemment !
Les AESH font partie des personnels les plus précaires de l’éducation nationale.
Un rassemblement à Saint-Étienne est prévu à 10h30 devant la DSDEN (11 rue des Docteurs Charcot).
« T’as vu l’travail ? » Discussion avec un petit groupe de grévistes Cégétistes d’Enedis sur leur lutte contre la réforme des retraites ainsi que sur la dégradation de leurs conditions de travail.
Mardi 23 mai à 20h au Remue-Méninges.
Note défrichage de la Mission de préfiguration France Travail (Rapport de synthèse de la concertation, par Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, avril 2023).
Avec Macron, la France du Travail sans droit est en marche !
Mercredi 10 mai, rassemblement et atelier contre le projet de FRANCE TRAVAIL.
Parce que plein de personnes sont en lutte, parce qu’elles ne sont pas toutes des salarié.es ; parce que certain.es ont fait le choix de pas travailler pour mieux lutter ; parce que certain.es ont pas eu le choix de leur statut ; parce que certain.es, dans les conditions de merde du travail, ne peuvent pas travailler ; parce que le travail ne se résume pas au salariat, nous avons décidé de créer une caisse de solidarité.
À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, faisons un point sur la situation sanitaire actuelle du pays : contrairement à ce qu’on prétend, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le virus circule toujours activement, nous met toustes en danger et isole les personnes les plus fragiles de nos communautés. Puisque le gouvernement ne prend pas la situation au sérieux, nous, militant-e-s de la Pride des Banlieues, encourageons l’autodéfense sanitaire !
Conférence de Lucas W, organisée par le Comité des Travailleurs et Travailleuses précaires et privé.es d’emploi de la CGT et le collectif des précaires en lutte.
En soutien à la caisse de solidarité des précaires.
Cale de l’Amicale laïque du Crêt de Roch, le mercredi 3 mai à 18h.
Ce matin, jeudi neuf mars 2023, nous étions une cinquantaine (Gilets Jaunes, CGT-CTPEP, et divers.e non-encarté.e.s) à occuper le rond-point de Monthieu et à ralentir la circulation tout en tractant à la fois contre la réforme des retraites et contre la réforme du chômage dans la joie et les klaxons heureux.ses.
Le syndicat OSE-CGT organise la semaine du 8 mars un cycle de conférences « Pour l’émancipation des travailleuses ».
L’Actu des Oublié.es publie tous les deux lundis un podcast sur les luttes dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes en défense des systèmes de soins.
Retour sur l’occupation de la maison de l’emploi lors de la manif du 16 février 2023.
Projection du film Un seul héros le peuple de Mathieu Rigouste lundi 13 février. Repas vegan à partir de 19h30, début de la projection à 20h30 - prix libre en soutien à la caisse de grève
Le gouvernement vient d’annoncer vouloir imposer à des millions de travailleuses et travailleurs la retraite à 64 ans en accélérant le nombre de trimestres à cotiser. Il nous dit que c’est nécessaire et la seule solution pour financer les retraites. C’est un mensonge.
Alors que les temps qui courent s’annoncent particulièrement agités, nombreux.ses sont celleux qui souhaiteraient y participer. Mais comment faire ? Nous avons demandé à un camarade anarcho-syndicaliste du groupe Salvador-Seguí de nous aider à y voir plus clair. Article publié sur Paris-luttes.info.
Le projet de loi qui va lourdement impacter les retraites proches et futures ne constitue en réalité qu’une partie de l’ouvrage du gouvernement Macron sur l’adaptation en cours des conditions de vie et de travail de la majorité de la population.
Alors que l’année 2022 - celle de « la fin de la pandémie » - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur les ravages de la pandémie pour les classes populaires et racisées est une fois de plus assourdissant.
Projection du documentaire « La révolte des Femmes de Chambre » de T.Ferie avec cantine prix libre en soutien à la CNT Femmes Libres, mercredi 14 décembre à partir de 19h à La CALE (16 rue Royet).
Un préavis de grève local a été déposé pour le lundi 5 décembre par le personnel des postes du secteur Saint-Étienne Montaud pour dénoncer leurs conditions de travail. Un piquet de grève sera mis en place devant la Poste de La Terrasse à partir de 9h.
Depuis plus de trois semaines, les travailleureuses de Grdf sont en grève pour réclamer des hausses de salaire. La grève a été reconduite lors de la dernière AG et les grévistes sont présent.es sur le piquet de grève depuis le 15 novembre. Iels appellent toutes les personnes solidaires à venir leur rendre visite et lancent un appel au don.
Samedi 12 novembre à 19h00, la CGT Territoriaux Saint-Étienne co-organise avec Combat Ordinaire et OSE CGT une fête de soutien aux grèves afin d’aider au développement et à l’ancrage du rapport de force partout où cela est possible.
Après la réussite des journées de grèves et de manifestations du 29 septembre et du 18 octobre, nos organisations appellent à amplifier le mouvement ! Rdv jeudi 10 novembre à Saint-Étienne à 10h30 Gare de Chateaucreux. Manifestation jusqu’à la place Jean Jaurès avec un rassemblement à midi.
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici lundimatin et Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, nous partons au Royaume-Uni.
Nous savons qu’une journée ne sera pas suffisante. Mais il faut un point de départ ! Si nous agissons toutes et tous ensemble, nous avons les moyens d’imposer un autre partage des richesses.
RDV jeudi 29 septembre, à 10h30 devant la bourse du travail à Sainté ou au centre universitaire à Roanne.
Le très officiel Bureau de Désertion de l’Emploi est né du constat qu’on manque d’outils pratiques sur la sortie de l’emploi. Tu trouveras dans cette brochure des conseils par rapport à l’administration (allocs, chomage, etc.) mais aussi des conseils de débrouille (récup, entraide, etc.). Bonne lecture !
Et si on se faisait une belle fête populaire et familiale pour partager de chouettes moments, se rencontrer, et récolter l’argent nécessaire à la poursuite des actions de solidarité ? Après 2 ans de colis alimentaires et autres joyeusetés destinées à faire face à la précarité, nous vous proposons de nous retrouver pour une jolie journée toutes et tous ensemble samedi 18 juin à partir de 16h, à l’Amicale Laïque du Crêt de Roc, of course !
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes contre la multinationale tentaculaire Amazon.
Samedi 2 avril à 18h à l’amicale laïque Michelet avec les auteurs Laura Peterselle et Kévin Certenais.
Soirée de rencontre et d’échange avec Lise Gaignard psychanalyste, psychologue du travail, et autrice du livre Chroniques du travail aliéné paru aux Editions d’Une.
Le vendredi 25 mars à 20h, au Remue Méninges.
En octobre 2021, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros d’amende pour avoir participé avec soixante autres personnes à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. Nous invitons toutes celles et ceux pour qui la solidarité en actes fait sens à participer à la contre-attaque : pendant la semaine du 21 mars, mettons la pression en multipliant les actions #CarrefourRetireTaPlainte.
Brochures diverses, ré-édition de textes militants et traductions écomarxistes au format pdf.
Pour obtenir une augmentation de salaires et défendre les emplois et conditions de travail, les syndicats appellent à une mobilisation interprofessionnelle. Le communiqué intersyndical des organisations CGT, FO, FSU et Solidaires est reproduit ici. RDV jeudi 27 janvier 2022 à 10h30 Bourse du Travail à Saint-Étienne, à 11h devant la Sécu à Roanne.
Projection des films Brigades et Ici, maintenant. Itinéraires de solidarité. Au Méliès Saint-François, jeudi 27 janvier à 20h30. La projection de ces deux films sera suivie d’une discussion. Entrée à prix libre.
Parce que les Fêtes de fin d’année sont toujours un moment fort de solidarité et de convivialité, parce que nous souhaitons que personne ne reste jamais sur le bord du chemin. Rendez-vous samedi 18 décembre à l’Amicale du Crêt-de-Roc de 11h30 à 16h30.
Alors que le secteur de l’animation a l’habitude de se montrer docile, un mouvement national de grèves se met en place à l’initiative du collectif animation en lutte et d’une intersyndicale depuis novembre. Deux nouvelles journées de mobilisation sont annoncées les mardi 14 et mercredi 15 décembre prochains pour 48h sans animatrices et animateurs.
Quand ça grippe dans les rouages… On échange avec cinq invitéEs autour du mouvement de lutte contre le passe sanitaire dans les médiathèques et d’un appel à la grève contre la précarité dans le secteur de l’animation. Émission « Plus fort j’entends rien » de Radio Dio du 8 décembre 2021.
Le 7 décembre 2021, les travailleurs·euses du secteur social et médico-social s’organisent pour faire entendre d’une seule voix des revendications communes sur l’ensemble de notre secteur. À Saint-Étienne, RDV à 10h devant les locaux de l’ARS (4 rue des Trois Meules à Centre 2) suivi d’un cortège jusqu’au Conseil Départemental.
Utiliser de l’argent que l’on n’a pas gagné ou reçu personnellement. Se délester de sommes que l’on ne dépensera pas. Ce mouvement de balancier caractérise le principe des mutuelles d’argent. Basé sur la mise en commun d’une partie des revenus, le système contraste avec l’individualisme caractéristique de nos sociétés ultra-capitalistes. Entretien avec un.e membre d’une mutuelle d’argent stéphanoise dans le Couac n°12.
Depuis plusieurs années, les PTT ont engagé une révolution profonde de leurs modes de fonctionnement : privatisation, virage numérique, nouvelles techniques managériales, etc. La clique des casseurs du Service public tient peut-être ici sa référence en matière de libéralisation sauvage. Voici quelques réflexions et témoignages issus d’une expérience de facteur à Saint-Étienne. Un article paru dans le Couac, n°12 (printemps 2021).
Pour son numéro paru à l’hiver dernier, Couac avait discuté de la souffrance au travail avec Luc Fontana, médecin hospitalier au CHU de Saint-Étienne. Un entretien à retrouver ici.
Il y a un an avait lieu à l’Université Jean Monnet un rassemblement en mémoire d’une étudiante mahoraise de 26 ans décédée quelques jours auparavant, seule dans sa chambre universitaire. Le Couac a reproduit dans son numéro 11 le texte lu alors par une de ses enseignantes, précaire de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Après cinq journées de mobilisation, Perdriau refuse d’entendre les revendications des agent.es territoriaux et méprise les grévistes. Les agent.es en lutte ont appelé à deux nouvelles journées de mobilisation le 22 et le 29 juin.
Ce samedi 22 mai s’est tenue la « Marche du Peuple », suite à l’appel international des Brigades de Solidarité Populaire (réseau de groupes d’action qui s’est formé au début de la pandémie pour venir en aide aux personnes les plus touchées).
Retrouvez le podcast de La machine à découdre du 30 avril. Assurée par le Couac, elle portait sur le travail, l’intermittence et les nouvelles formes du salariat. Et rendez-vous ce vendredi 21 mai sur Radio Dio avec Halte au contrôle numérique pour une émission sur les enjeux de la 5G (santé, environnement, droits individuels et collectifs) et les résistances à son déploiement.
Couac a discuté avec O., intérimaire dans l’abattoir de Despinasse à la Talaudière. S’y croisent en un même lieu des chairs humaines et animales. Entretien paru dans le numéro 11 à l’hiver 2020.
Dans son numéro 11, Couac proposait un dossier sur le travail, autour de la remise en cause du salariat et dynamiques d’ubérisation, combat pour la défense du statut d’intermittence. Autre sujet : le télétravail, qui s’est développé avec les confinement et que le pouvoir se verrait bien généraliser.
Ce samedi 1er mai, malgré la pluie incessante, plus de 2000 personnes se sont mobilisées à Saint-Étienne ! La manifestation syndicale traditionnelle a cette année été rejointe par un carnaval festif et contestataire.
La (timide) réouverture au public des activités culturelles qui se dessine enfin ne rend pas caduques les autres revendications qui ont guidé l’occupation de différents lieux culturels, dont celle du Fil à Sainté, depuis le 10 mars : retrait de la réforme de l’assurance chômage, prolongation de l’année dite blanche au-delà du 31 août 2021 ainsi que son extension à l’ensemble des intermittent-e-s de l’emploi. Dans son numéro 11 (hiver 2020), Couac discutait de ces questions avec deux membres du Collectif des Intermittent-e-s et Précaires 42.
Le 1er mai, fête des travailleuses, des travailleurs... et des précaires. Le Couac interrogeait les nouvelles formes du travail dans son dossier de l’hiver 2020. Témoignages de Clément, artisan auto-entrepreneur dans le BTP et d’Alexandre, intervenant formateur en sciences sociales.
Pendant toute la durée du week-end dernier, près de 300 livreurs intervenant pour les plateformes Uber Eats et Deliveroo à Rennes ont refusé de prendre des commandes. Une nouvelle grève qui rappelle les conditions de rémnération et de travail insatisfaisantes des plateformes de livraison. Un sujet que Couac avait exploré dans son numéro d’hiver 2020 à travers un entretien avec deux livreurs à Saint-Étienne.
Manifestation pour l’annulation de la réforme chômage vendredi 23 Avril : départ 12h du Fil Social - Arrivée place de l’Hôtel de Ville.
Avec opération Flight Cases sur la place à 13h30.
Depuis un mois, nous sommes une poignée d’entre nous, de professionnel-les de ce merveilleux monde du spectacle et à cette poignée, s’ajoute une pincée d’invisibles, de précaires. Un mois que nous faisons tambouilles en c(h)œur.
Samedi 10 avril à 14h place Jean Jaurès à l’appel du Fil social occupé, le CIP 42, la manufacture d’Arts...
AGORA DE TOUS LES LIEUX ET PERSONNES EN LUTTE !!
Temps d’expression libre ouvert à toutes et tous.
Appel à rassemblement ! Vendredi 16 avril à 12h devant le Pôle Emploi, 59 rue des aciéries.
POUR UNE INDEMNISATION DE TOUS’TES LES PRIVÉ’ES D’EMPLOI
Ce que nous défendons, nous le défendons avec et pour toutes et tous !
Le Fil est occupé ! Depuis aujourd’hui même, les intermittent.e.s et précaires du spectacle occupent la salle le Fil à Saint-Étienne. Rendez-vous demain, jeudi 11 mars, à 13h devant la terrasse pour une AG. Ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous !
Depuis cette nuit 5h, les salarié.e.s de l’usine ZF PWK Mecacentre, dans la zone industrielle de La Chauvetière, sont en grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail et la hausse des salaires.
Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent.
La CGT ctpep et le CIP42 - Collectif des intermittents‧es et Précaire de la Loire - appellent ensemble à une marche Funèbre entre le Zénith de Saint-Étienne et la préfecture de la Loire le jeudi 4 mars 2021 à 10h.
Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Nous fournissons désormais plus de 100 colis alimentaires toutes les deux semaines et nous avons un besoin permanent de produits de première nécessité !
Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Ce samedi 20 février elle aura lieu au 23 rue Neyron ! Nous fournissons désormais plus de 100 colis alimentaires toutes les deux semaines et nous avons un besoin permanent de produits de première nécessité !
Vous l’attendiez avec impatience : voici la liste des possibilités pour faire un geste financier pour les Brigades ! Tout ça accompagné d’un texte issu de notre feuille de chou #1 : Pauvres, parlons des riches.
Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Elle aura lieu samedi 30 janvier au Méliès, place Jean-Jaurès. Nous fournissons désormais 100 colis alimentaires toutes les deux semaines et nous avons un besoin permanent de produits de première nécessité. Seul le peuple sauve le peuple !
Face à l’urgence de la précarité étudiante, l’indifférence et l’inaction ne sont plus tolérables ! Des organisations étudiantes et des collectifs de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes appellent à une journée de mobilisation jeudi 21 janvier. À Saint-Étienne, un rassemblement aura lieu à midi devant l’antenne du CROUS (CLOUS, site Tréfilerie, angle des rues Richard et Tréfilerie).
Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Mais nous déménageons cette fois au Méliès, place Jean-Jaurès ! Samedi 16 janvier de 14h à 18h. Seul le peuple sauve le peuple !
La lutte des livreurs entamée depuis plusieurs semaines continue. Hier, mercredi 6 janvier ils ont de nouveau bloqué les livraisons dans plusieurs points stratégiques de la ville (Centre 2, Steel). La « grande victoire » célébrée par les médias suite à la prétendue hausse des tarifications par Uber n’a, en réalité rien changé à leurs conditions. Entretien audio diffusé sur Radio Dio et complété par un article paru dans le dernier numéro du Couac.
Comme de nombreux samedi depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une nouvelle collecte au 23 rue Neyron à Saint-Étienne, samedi 2 janvier, de 15h30 à 18h30.
Comme de nombreux Samedi depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte au 23 rue Neyron. Nous fournissons près de 80 colis alimentaires toutes les deux semaines et nous avons un besoin permanent et récurrent de produits d’hygiènes et de produits alimentaires en tout genre ! Nouveau rendez-vous samedi 19 décembre de 15h à 18h.
Rassemblement le jeudi 17 décembre 2020 à 17h devant le kiosque à musique Place Jean Jaurès à Saint-Étienne.
Nous, artistes, techniciens, auteurs, responsables de salles, spectateurs, et tous ceux attachés au service public de l’art et de la culture, aux libertés de création et d’expression, nous appelons à la réouverture des salles de spectacles, de cinéma et des musées.
Ce dimanche soir, dans le cadre d’une grève nationale, une centaine de livreurs et dépendants des grandes plateformes, ont déposé leurs sacs à terre et bloqué les grandes chaînes de la restauration pour protester contre leurs conditions toujours plus dégradées, contre l’esclavage 2.0.
Avec la fin de l’année, la prolongation du confinement et les fêtes de Noël, de plus en plus de gens sont dans un besoin urgent de denrées alimentaires ou autres. Pour les plus jeunes aussi un accès aux loisirs, aux jeux, aux jouets. Collecte ce samedi 12 décembre au 23, rue Neyron de 15h à 18h.
Les collectes des Brigades de Solidarité et des Green Angels continuent et nous avons toujours besoin de la solidarité des Stéphanois-es ! N’oublions pas que seul le peuple sauve le peuple ! Samedi 5 décembre de 14h à 18h au 23 rue Neyron.
Contre la précarité et contre la sécurité globale !
Parce que la bataille pour nos libertés est essentielle pour la défense de nos droits : droit au travail, à la protection sociale, le refus de la précarité et de la casse de l’ensemble de nos garanties collectives. Le samedi 5 décembre, soyons nombreu.ses.x à nous mobiliser ! Rendez-vous à Sainté à 14h à la Bourse du travail et à 15h Place Jean Jaurès ! Et à 11h à Roanne !
Suite à la collecte du samedi 24 octobre, nous avons pu distribuer à une trentaine de ménages (familles, étudiants, femmes isolées…) de quoi se nourrir pour quelques jours. C’est pourquoi nous continuerons tant que cela sera nécessaire. Nouvelle collecte samedi 7 novembre de 15h à 18h au 23, rue Neyron à Saint-Étienne.
Dans un contexte sanitaire compliqué, où les restrictions individuelles sont de plus en plus fortes, la précarité se montre de plus en plus importante pour un grand nombre de personnes. Collecte samedi 24 octobre de 14h à 18h au 23 rue Neyron.
Après avoir été loué·es pour leur sens de l’intérêt général et leur efficacité durant le pic de la crise épidémique, les agent·es de la fonction publique figurent parmi les grand·es oublié·es du plan de relance gouvernemental. Descendons dans la rue à Saint-Étienne et à Roanne ce jeudi pour réclamer un changement radical en matière de salaires, d’emploi, de conditions de travail dans le service public !
Alors que l’agro-industrie, la production de masse, peuvent nous entraîner à consommer beaucoup trop et mal, il est temps de revisiter l’histoire de ces coopératives qui ont permis une autre consommation à partir du besoin réel des gens, particulièrement des prolétaires. Cette très longue expérience nous montre qu’il est possible de développer un secteur alternatif ambitieux au capitalisme, porteur de transformation sociale.
Les convoyeurs de fonds de LOOMIS à la Talaudière sont en grève depuis le 08 juillet 2020. Ce communiqué est proposé par l’Union Locale des syndicats CGT de Saint-Étienne et son agglomération.
BDS France Saint-Étienne et l’Union Locale des syndicats CGT de Saint-Étienne et sa couronne ont le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire « Syndicalisme et transports en Palestine » ce jeudi 2 juillet à 18h à la bourse du travail, salle 66. La réalisatrice sera présente pour un temps d’échange et de débat autour de son travail réalisé en Palestine.
Le collectif Niet !éditions a le plaisir de vous annoncer la sortie de « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes » du collectif Ahou ahou ahou, ainsi que celle de 3 livrets photos autour des luttes actuelles. Ces 4 bouquins sont disponibles à partir du 12 juin, en librairie et dans les lieux militants.
La CNT-Solidarité Ouvrière est heureuse d’annoncer la création du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT- SO). Ce syndicat a pour but de rassembler l’ensemble des travailleuses et travailleurs soumis au statut d’artiste-auteur pour défendre leur droit et en gagner de nouveaux. Présentation et manifeste.
Sorti la veille du grand confinement, le livre est véritablement disponible à partir du 11 mai, en librairie et dans les lieux militants.
Dans la protestation de cet hiver contre les retraites comme dans les mouvements sociaux précédents, les syndicats font l’objet de critiques : ils seraient non représentatifs, muselleraient la prise de parole et l’expression des revendications, voire feraient le jeu du pouvoir. Couac a discuté avec Denis, syndicaliste pendant plus de trente-cinq ans dans le secteur de l’éducation, de ce que signifie l’action syndicale, des raisons de la fragilisation et de la faillite des appareils syndicaux, mais aussi de ce que le syndicalisme peut apporter dans les luttes actuelles et à venir.
Cette compilation, à prix libre, répond au lancement d’une cagnotte organisée par le STRASS afin d’apporter une aide ponctuelle pour subvenir aux besoins primordiaux de l’ensemble des travailleur.euses du sexe.
Saint-Étienne, le 22 avril 2020.
Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, la direction a voulu consulter le CSE sur la reprise du travail. Après avoir essuyé un refus ferme et catégorique pour une ouverture avant la fin du confinement, la direction est revenue devant les élus aujourd’hui pour imposer une ouverture le lundi 27 Avril.
Face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement italien a décrété l’état d’urgence dans le pays et imposé de sévères restrictions de déplacements à l’intérieur du pays. Chacun ne vit pas pour autant le confinement de la même façon et la guerre sociale se prolonge dans l’épidémie. Traduction d’un texte du collectif Quarticciolo Ribelle, qui occupe un bâtiment au cœur du quartier Quarticciolo en banlieue romaine, et s’implique dans l’auto-organisation populaire face à l’épidémie. Article publié sur le site acta.zone.
Dans le cadre du centenaire du Congrès de Tours, 6es Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne organisée par le GREMMOS les 23 et 24 janvier 2020 aux archives départementales de la Loire.
Une assemblée pour partager les actions prévues par tous les secteurs, et pour en préparer d’autres. Parce que seule la lutte paie, parce que le gouvernement n’arrêtera pas son jeu de massacre tant que nous ne résistons pas, parce que seule l’union de toutes et tous fera reculer nos ennemi.es, le patronat et la macronie.
Jeudi 9 janvier à 14h à la salle Sacco et Vanzetti de la bourse du travail.
Parce que seule la lutte paie, parce que le gouvernement n’arrêtera pas son jeu de massacre pendant les vacances, parce que seule l’union fera reculer nos ennemi-es, nous invitons chômeur-euses, précaires, étudiant-es, travailleur-euses de tous secteurs à une AG de luttes interpros et autres, le vendredi 3 janvier, 14h à la Bourse du travail de St-Étienne (Salle Sacco et Vanzetti), donnant suite à la manifestation de 10h30 place du Peuple.
Appel national à l’auto-réduction les 22-24 et 29-31 décembre 2019.
« On sait assez combien ils nous prennent, combien ils se font sur nos dos. On n’est pas prêt d’oublier non plus les x milliards d’argent public (à ce niveau là , on ne compte plus) offerts comme tant de cadeaux de Noël aux chefs de la grande distribution dans le cadre du CICE. On a déjà assez raqué ... Cette fois, c’est eux qui pleurent à la caisse ! »
Parce que seule la lutte paie, parce que le gouvernement n’arrêtera pas son jeu de massacre pendant les vacances, parce que seule l’union de toutes et tous fera reculer Macron et le patronat, nous invitons chômeur-euses, précaires, étudiant-es, travailleur-euses de tous secteurs, à une AG de lutte interprofessionnelle jeudi 19 décembre 2019 à 16h à la Bourse du travail salle Sacco et Vanzetti de Saint-Étienne
Et oui, on ne lâche toujours rien... Après trois grosses journées réussies à Saint-Étienne, on doit faire encore mieux le 17 ! Travailleus.es, fainéant.es, précaires, fonctionnaires, prolétaires, cheminot.es, lycéen.nes, étudiant.es, traminot.es, chômeur.euses, gilets jaunes, profs, etc. Tout le monde dehors le 17 ! Enracinons la grève, contre la réforme des retraites, contre ce gouvernement inique. Rendez-vous à 10h30 devant la CCI, cours Fauriel.
Contre le projet de retraite par points, pour un système de retraite et un monde solidaire, nouvelle manifestation ce mardi 10 décembre 2019.
RDV 10h30 devant la gare de Châteaucreux à Saint-Étienne et à 10h30 Pont du Coteau à Roanne.
La bloggueuse de bande dessinée féministe (mais pas que) Emma a proposé une synthèse, sous forme de BD, des dossiers militants qui existent sur la retraite pour expliquer le nouveau projet de retraite inventé par Macron et Delevoye.
Le projet de retraites par point, c’est quoi ? Pour y répondre, l’intersyndicale invite à un débat public ce jeudi 28 novembre à 18h à la salle Sacco et Vanzetti de la bourse du travail de Saint-Étienne.
Six ateliers sont organisés actuellement dans toute la FRANCE sur le revenu universel d’activité (RUA) comprenant la fusion de tous les minimas sociaux et l’harmonisation vers le bas. Il y aurait comme projet du gouvernement, entre autres, la contrepartie d’un « travail gratuit » contre versement de cette allocation. A cette occasion, le 15 novembre 2019, le Comité CGT des travailleurs et travailleuses privé-e-s d’emploi et précaires de SAINT-ÉTIENNE organise un débat sur le RUA à 13h00 salle Sacco et Vanzetti à la Bourse du travail, puis un rassemblement à 15h45 devant le Centre de Congrès.
« CNT Femmes Libres » est un outil non-mixte de lutte contre les violences patriarcales sur les lieux de travail, dans les pratiques syndicales, dans l’espace privé ou public.
AVATARIA, LA LAVERIE et RADIO DIO vous proposent de vous associer à l’évènement qu’elles vont organiser début avril 2020 autour de l’histoire de Lorraine Cœur d’Acier (LCA). Une réunion publique est organisée ce jeudi 10 octobre 2019 à 18h30 à la Guinguette de la vieille Mule à Sainté.
Le mardi 24 septembre, ce sera un premier rendez-vous pour ce qui devrait être le début d’une lutte et d’un rapport de force pour enfin, reconquérir des droits.
Rassemblement à Saint-Étienne à 10h30 devant la bourse du travail pour une manifestation que l’on espère massive et offensive.
Soirée de soutien à la CNT Femmes Libres de Saint-Étienne, avec la présentation du groupe, la projection d’un documentaire et des grignotages à prix libres.
Les ouvriers de colas se sont mis en grève pour demander l’annulation du licenciement de leur collègue.
Appel à la grève et journée de mobilisation jeudi 9 mai contre la casse du service public, les réformes Blanquer, la politique du gouvernement. l’Intersyndicale appelle à une manifestation à 10h au départ de la Bourse du travail.
Les syndicats notamment de la fonction publique appellent à discuter et se mobiliser pour défendre les services publics. Meeting-débat ce mercredi 10 avril, de 18h à 20h à la Bourse du travail. Le contenu de leur appel est repris dans cet article.
Comme on pouvait s’y attendre, le tribunal de commerce a annoncé la liquidation de l’entreprise. Le personnel continue la lutte et occupe toujours leur usine, négligée pendant des années par les patrons. Voici le communiqué de l’intersyndicale suite à la décision du Tribunal de commerce de valider la cessation d’activité. Vous pouvez venir leur témoigner de votre soutien sur leur piquet de grève au 82 rue de la Talaudière à Saint-Étienne.
Les 133 travailleur.ses de Loire Offset Titoulet vont se retrouver sur le carreau à cause de la gestion patronale. Encore un bel exemple de violence sociale. Mercredi 20 mars, les travailleur.ses lancent un appel pour les soutenir devant le tribunal de commerce de Saint-Étienne, à partir de 13h.
Encore un « plan social » bien dégueulasse. Des employé’es qui ont plus de 20 ans de travail, jeté’es dehors à cause d’une mauvaise gestion de ses patrons avec les primes minimales et c’est tout. Illes occupent leur usine.
La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) vient de publier un communiqué de solidarité à l’égard des migrant.e.s et des militant.e.s du Briançonnais et de mettre à jour sa présentation très sociale du sport et des loisirs.
Retour sur cette association très active dans la Loire, et zoom sur le foot à 7, ou foot autogéré !
Alors que trois députés LREM de la Loire sur quatre ont voté en faveur de la loi anti-casseurs (Borowczyk, Mis, Faure-Muntian) - allant même jusqu’à affirmer pour l’un d’entre eux (M. Borowczyk) que « cette loi n’est pas liberticide » - il nous semble intéressant de publier cet article du site tourangeau La Rotative pour qui les député.es font preuve d’une « ignorance crasse de l’histoire des conflits sociaux en France ».
Plus de 3000 personnes dans les rues de Saint-Étienne mardi matin. Gilets jaunes et syndicalistes ont défilé ensemble contre l’austérité et l’arrogance. Le cortège de la manifestation est parti de la place de l’hôtel pour se terminer devant le siège du Medef. Récit de la journée en image.
Cinémathèque de Saint-Étienne - Le vendredi 1er février 2019 - Séances à 14h30 et 20h
Résumé : « De 1949 à 1992, un système policier privé a régné au cœur des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais. Son nom de code : le SSB (Service de Surveillance du Bassin). L’œil - et les oreilles - des Houillères, c’était lui et ses trois cents hommes qui savaient tout. »
Ce mercredi 30 janvier, la plateforme de contrôle des privés d’emploi d’Andrézieux-Boutheon est occupée par les privés d’emploi du Comité national CGT Chômeurs précaires. Occupation en cours !
À l’impossible nul n’est tenu... Martinez a appelé à une fameuse « journée d’action » syndicale. Il ne devait pas se douter que les gilets jaunes réfléchiraient à ce mode d’action en appelant eux aussi à la grève générale. Appel à y être nombreux et nombreuses et à être force de proposition.
Au sommaire :
Le harcèlement a encore tué
Deux nouveaux suicides à la Poste en Dordogne.
Quelle connerie, la guerre et les crocodiles ! Refusons l’armée et les guerres. Construisons un monde de paix !
...
L’année 2018 aura été riche en anniversaires et autres commémorations : mai 68, Nuit de cristal, centenaire de l’armistice du 11 novembre. Une date est complètement passée entre les mailles des grandes pompes médiatiques : celle des 70 ans de la grève des mineurs de 1948. Retour sur cette grève « insurrectionnelle » dans le bassin stéphanois avec une émission radiophonique du Gremmos (Groupe de recherche et d’étude sur la mémoire du mouvement ouvrier stéphanois).
Le travailleur serait passé à travers le toit et aurait fait une chute de six ou sept mètres. Il souffre d’un important traumatisme crânien et d’une blessure à l’épaule.
Petit rappel, il y a encore en France près de 40 accidentés pour 1000 salarié.e.s par an (chiffres de 2016). La France est également à la première place en ce qui concerne le nombre de morts au (ou à cause du) travail.
Le secteur fédéral CGT appelle les cheminot.e.s du périmètre Rhône-Alpes à la grève et à participer à la manifestation organisée le vendredi 9 Novembre, à 12H, à la gare Perrache (esplanade), en direction du conseil régional AURA. Départ et action également à Saint-Étienne.
C N T … ce sigle que vous croisez sur des tracts, sur une banderole noire et rouge souvent en fin de manifs... mais qui sont – elles ? qui sont-ils ? C’est quoi CNT ?? »
C’est pour faire des propositions de réponse que nous avons décidé de prendre la parole sur l’antenne de radio Dio tous les 1ers dimanche du mois à 19 heures si on y arrive !
Rentrée sociale mardi 9 octobre : grève et manifestation à 10h30, bourse du travail.
Le rouleau compresseur gouvernemental se montre sourd aux protestations légitimes, grèves et manifestations contre la casse du service public, du rail, du Code du travail, contre le gel du point d’indice et le rétablissement de la journée de carence pour les fonctionnaires...
Jeudi 27 septembre 2018 à la Maison Rouge (Crêt de Roc) à Saint-Étienne, en début de soirée et mardi 20 novembre à 19h, à la Cinémathèque de Saint-Étienne, suivie de la projection du film « Les croix de bois ».
Entrée libre
Le 14 Juin 2018, à l’occasion de la sortie de son nouveau numéro le journal Couac organisait une discussion intitulée : « Santé, bien-être, pour qui, à quel prix ? ». Résumé des discussions.
Journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale. RDV à 10h30 devant la bourse du travail.
« Il ne se passe pas un jour sans entendre à la télé ou à la radio des mauvaises nouvelles. Ce n’est pas une fiction mais bel et bien une succession de mesures contre le monde du travail, contre les étudiants, les retraités, les privés d’emploi à travers des réformes régressives qui se succèdent. »
Les Sampianes appellent à boycotter Yves Rocher pour protester contre le licenciement abusif de 120 ouvrier.e.s (majoritairement des ouvrières) de l’usine Flormar en Turquie (à Gebze), usine dont le groupe Rocher est le principal actionnaire (51%). Rassemblement de soutien sur Saint-Étienne le Mercredi 20 Juin à 16h, Place du Peuple
Réédition d’un article originalement écrit pour Paris-luttes.info en octobre 2015 sur les conditions de travail des cheminot’es.
C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Situé en plein centre, il est désormais visité par une minorité de Stéphanois : les militants des syndicats présents dans ce lieu. Pourtant, la création d’une Bourse du travail à Saint-Étienne a été l’objet d’intenses mobilisations, et ce « palais du peuple » a connu des heures fastes, certaines historiques. Nous avons rencontré et lu Jean-Michel Steiner, président du Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois [Gremmos], spécialiste de l’histoire de cette Bourse. Nous avons ainsi pu revisiter sa richesse et nous interroger sur les enseignements que nous pourrions en tirer aujourd’hui.
Le 19 mars, l’entreprise Valdi, qui cogérait avec la société Feursmétal (devenue Castmétal) la fonderie de la ville de Feurs, annonçait sa décision de contester la condamnation dont elle a fait l’objet dans le conflit qui l’oppose aux familles de Jacques Tissot et Damien Jamot, tués par une explosion due à la négligence de leur employeur.
Au printemps 2017, Couac avait rencontré Jean-Luc Denis, l’un des membres fondateurs du collectif Vérité et Justice pour Jacques et Damien.
Nous vivons aujourd’hui dans une société dont les mutations brutales interpellent. Santé, protection sociale, dépendance, accès aux droits, vie sociale, citoyenneté... La complexité des problèmes posés nécessite en tout état de cause de ne pas occulter les réalisations, les mobilisations et les luttes sociales passés. Au contraire, c’est bien avec une parfaite connaissance de ce passé que l’on pourra construire l’avenir.
Nos luttes ne nous renvoient pas dos à dos. Complémentaires, elles s’additionnent
En 1936, Mujeres Libres revendique de mettre fin au « triple esclavage des femmes : l’ignorance, le capital et les hommes ». En juillet 1937, avec ses 20000 adhérentes, provenant majoritairement des secteurs populaires, Mujeres Libres défend l’émancipation des femmes et leur participation à la lutte révolutionnaire. L’organisation se réclame d’un « féminisme prolétarien » dans le but de se dissocier du féminisme libéral qui prône l’égalité des femmes sans contester les rapports de domination de classes. Leurs « camarades » n’étaient pas pour autant enclins à les reconnaître politiquement comme une organisation autonome au sein du mouvement libertaire.
Projection du film « Bernard Lambert, paysan et rebelle » et discussion entre des membres de la CNT et de la Confédération Paysanne
La CNT 42 propose une discussion avec la Confédération Paysanne de la Loire ouverte à toutes les personnes intéressées autour du film : « Bernard Lambert, Paysan et Rebelle » de Christian Rouaud
Quelles luttes communes ? C’est nous qui travaillons c’est nous qui décidons. La CNT est engagée pour un autre futur.
Face à l’ampleur des attaques du gouvernement contre le droit du travail, contre les classes sociales les moins aisées ou encore contre les services publics, les syndicats et le Front social appellent à une journée de mobilisation le mardi 10 octobre.
Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre, tout comme le Front social. À Sainté, une manifestation partira de la Bourse du Travail à 10h30.
Lundi 1er mai 2017, le groupe bibliothèque de la Dérive vous invite à un après-midi « Fête des travailleurs ».
Au programme : à partir de 13h30, casse-croûte, auberge espagnole. A 15h : « Bonjour, asseyez-vous ! », lecture par Josiane Carle et Sabrina Lorre, suivie d’une projection de courts métrages.
Comme chaque année, le 1er Mai est le rendez-vous des travailleurs dans le monde pour exprimer leur solidarité internationale, et leurs revendications.
Manifestations du 1er mai 2017 dans la Loire :
A Saint-Étienne, 10h, devant la Bourse du Travail (cours Victor Hugo)
A Roanne, 10h, devant l’ancienne Bourse du Travail (avenue de Paris)
La projection gratuite du film, ce lundi 03 avril 2017 (17h30) à l’EN3S sera suivie d’un débat avec la participation de son réalisateur Gilles PERRET.
Conférence de Fanny Gallot, mercredi 22 mars 2017, 18h, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, campus Tréfilerie, amphithéâtre E01
Entrée libre
Ce mercredi 01 mars 2017 à 18h, la conférence de l’Institut du travail de Saint-Étienne sera présentée par Cristina Nizzoli et consacrée au travail précaire – phénomène majeur du capitalisme contemporain – et aux conditions du développement du syndicalisme parmi les travailleurs concernés.
Il s’agit de faire du 8 mars 2017 une journée internationale des femmes qui se battent pour l’égalité des droits et le respect de leur choix de vie. En mettant en avant cet aspect nous renouons avec les origines de cette journée voulue par Clara Zetkin en 1910 pour marquer l’unité internationales des luttes émancipatrices des femmes et leur rôle essentiel pour la conquête des droits dans et avec le mouvement ouvrier.
L’équipe Bibliothèque de la Dérive vous invite à une soirée « Projection / Discussion » ce vendredi 3 février 2017 à 19h avec « 1336 JOURS, DES HAUTS, DÉBATS, MAIS DEBOUT », un film de Claude Hirsch (2015 - 74’)
20 et 21 janvier 2017 - Bourse du Travail de Saint-Étienne
« Travail et monde ouvrier au temps de la Grande Guerre : le bassin stéphanois de 1910 à 1925 »
Depuis trois ans se déroulent les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Les 4es Rencontres d’histoire ouvrière étudieront la place que le bassin stéphanois a joué dans ce conflit, non seulement sur le plan industriel déjà abordé par une exposition du Musée d’Art et d’Industrie mais aussi sur celui des relations sociales et de leur évolution.
Du 16 septembre au 22 octobre 2016 à la Galerie Noir & Blanc
Septembre est arrivé et la Galerie noir & blanc ouvre ses portes pour accueillir l’exposition « Portraits de lutte, 9 ans de conflit social » de Mourad Laffitte.
Vernissage le vendredi 16 septembre à 18h
En finir avec le régime de « l’autorisation de travail », discriminatoire à l’égard des étrangers
Des millions d’étrangers ressortissants de pays non européens travaillent en France. Une grande part d’entre elles et eux ont des titres de séjour qui leur permettent d’exercer toute activité professionnelle sans avoir à demander d’autorisation particulière pour cela.
Touché par le combat des couturières de l’ex-usine Lejaby, Thomas Roussillon, réalisateur clermontois, a tourné un film documentaire dans l’enceinte même de l’atelier d’Yssingeaux au moment de son occupation en janvier-février 2012. Tout au long du reportage, « Les Lejaby » insistent sur leur savoir-faire, sur la qualité de leur travail. De front, elles expriment « leur satisfaction et la fierté du travail accompli ».
La SNCF a décidé d’interjeter appel des quelques 832 jugements rendus par le conseil de prud’hommes de Paris le 21 septembre 2015 en vertu desquels celle-ci a été condamnée à verser aux « cheminots » marocains des dommages et intérêts pour discrimination. L’attitude de l’entreprise a surpris, voire scandalisé ceux qui se battent pour recouvrer leurs droits ainsi que les organisations associatives et syndicales qui les soutiennent. Revenons rapidement sur ce long combat et ce feuilleton judiciaire qui risque hélas de se prolonger encore un certain temps.
Lundi 21 septembre 2015 - 14h30 - Gare de Chateaucreux
Mise à jour : La SNCF vient d’être condamnée pour discrimination et va devoir verser de grosses sommes aux chibanis en dédommagement !
Rassemblement maintenu.. pour montrer notre soutien et célébrer.
La CNT-AIT/63 de Clermont Ferrand et de la montagne Thiernoise appelle ses sympathisant-e-s et adhérent-e-s à être présent-e-s le 1er mai à St Pourcain sur Sioule.
9 avril 2015
La CGT, FO, SOLIDAIRE, et la CNT invitent les retraités et les chômeurs à se mobiliser et appellent l’ensemble des salariés, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester contre l’austérité le jeudi 9 avril 2015.
En cette période de fin de trêve hivernale, les questions sur le sens de notre boulot s’imposent à nous, travailleurs et travailleuses sociales : comment se fait-il que nous soyons capables de remettre à la rue des personnes en situation de grande précarité, des migrant.e.s de tous pays ? Serions-nous seulement les valets d’une politique anti pauvres, raciste, xénophobe portée par les gouvernements successifs ?
La CNT42 organise à « La Gueule Noire » un concert de soutien à Fouad Harjane, militant de la CNT condamné à payer à la SNCF près de 40000 € d’amende.
Solidarité avec les salarié-e-s de la grande distribution
Les salariés s’adressent à la clientèle : « Chèr(e)s client(e)s du magasin de Leader Price Monthieu, vous trouvez aujourd’hui et peut être les prochains jours portes closes... »
Exclue, invisible, oubliée, une personne sur trois n’a pas d’emploi. Laissés « pour » compte, nous ne sommes pas les pertes nécessaires à la survie d’une économie totalitaire.
Retrouvons-nous donc, toutes et tous, au Chok Théâtre sis 24, rue Bernard Palissy, chaque soir et dès aujourd’hui, mercredi 18 juin de 18 h à 20 h, et organisons ensemble des assemblées populaires pour vivre ce qui reste de plus solidaire, de plus humain de ces temps de luttes et en dehors des clivages qu’on nous impose.
Mardi 24 juin 2014, notre camarade sera à Saint-Étienne à la Bourse du Travail, salle Sacco-Vanzetti, à partir de 18H, pour échanger et débattre au sujet de la criminalisation du mouvement social – souvenons-nous des Contis, des inculpé-e-s de Tarnac, des faucheurs volontaires, des camarades de Roanne, la liste est longue, trop longue.
Lectures mises en scène par FYF Théâtre (Association à l’Ouest). Samedi 7 juin 2014 à 15 heures
Le travail, le salariat, le chômage... une trilogie déprimante.
En 2008, J. Prévieux après avoir vainement cherché un emploi s’est mis à les refuser tous.
CQFD spécial carnaval est dans les kiosques avec des papiers sur les intermittents CGT, les dockers du Havre CGT, les coiffeuses CGT... Le carnaval de la Plaine, de Saint-Affrique, de Montpellier tout ça avec la CGT des Masquelourds...
Le collectif Feignasse (exclus, chômeurs, précaires de St-Etienne) prépare sa seconde Fête des chômeurs en juillet ou septembre - octobre.
Sans emploi, précaires, et tous ceux qui sont privés de moyen d’existence
ASSEMBLÉE DU COLLECTIF FEIGNASSE jeudi 5 décembre à 18 h à Lafabrique
Manifestons notre révolte au grand jour !
Assemblons-nous à la manif,
le mardi 10 septembre,
10 h 30 Place du Peuple.
Le collectif se réunit à la volée
jeudi 5 septembre à 13 h au local SUD,
20 rue Descours à St-Etienne.
Comptabilisés, numérotés, informatisés, contrôlés, surveillés, culpabilisés, infantilisés, isolés, victimisés, rabaissés, dénigrés, stigmatisés, harcelés, sanctionnés, punis, radiés, condamnés, sacrifiés, exclus, désespérés au point de s’immoler... les chômeurs ne sont pas exclusivement des travailleurs à la recherche d’un emploi, ce sont aussi des êtres humains qui revendiquent le droit de vivre et le prennent, pour un bon moment, à la fête des chômeurs.
Musiciens, percus, clowns, saltimbanques, et tous ceux qui sont motivés pour discuter, faire un mur d’expression, des ateliers, un pique nique... venez à l’Assemblée du Collectif feignasse pour préparer la fête des chômeurs
“Un chômeur est un travailleur à plein temps, qui cherche activement un emploi” . Voilà ce que nous rabâche Pôle Emploi. “Si vous ne trouvez pas de travail, c’est que vous n’avez pas assez cherché.” Vous serez alors culpabilisés, rabaissés, dénigrés, sanctionnés, punis...
Le 13 février 2013 un homme privé d’emploi et d’indemnisation s’est immolé par le feu devant son agence de Pôle emploi à Nantes.
Trop c’est trop !
Rassemblement à St-Étienne Mercredi à 14h Maison de l’emploi
Jeudi 4 octobre, 700 personnes, paysans, amis, familles, sympathisants, mais aussi des élus et des syndicats ouvriers, sont venues accompagner et soutenir jusqu’au Palais de Justice de St Etienne les neuf paysans inculpés au nom de tous ceux qui ont réclamé vouloir vivre de leur travail.
Rendez-vous à Jean Jaurès jeudi 15 novembre - 12H30 pour accompagner les 9 au Tribunal pour le délibéré du jugement.
jeudi 4 oct 2012
11h30 place Jean Jaurès
12h30 Accompagnement des prévenus au tribunal
14h débat place Jean Jaurès
Le GREMMOS (Groupe de Recherches et d’Études sur les mémoires des Mondes Ouvriers Stéphanois) vous invite à plonger dans l’histoire locale des ouvriers autours d’un mois de Mars riche en événements.
A la veille du « sommet pour l’emploi » de Nicolas Sarkozy, les Indignés invitent tous les chômeurs et précaires à participer à un mouvement national d’occupation de certaines agences le mardi 17 janvier.
Le jeudi 15 décembre 2011 à midi sur Radio Dio 89.5FM à saint-étienne ou sur www.radiodio.org, Radio Dio et le GreMmos (Groupe de Recherche et d’Etudes sur les Mémoires des Mondes Ouvriers Stéphanois), vous proposent une émission-visité guidée au coeur du Marais à Saint-Étienne.
Le 7 septembre, le recteur de l’Université d’Etat de la ville de Tyumen Gennady Chebotarev, a signé un décret sur le licenciement de l’enseignant de l’UFR de traduction et de la traductologie, docteur en sciences philologiques Koutouzov Andrey.
Andrey, anarchiste, membre du mouvement « Action autonome » (AD), a été condamné, ce printemps, à une peine de deux ans avec sursis suite à l’affaire préfabriquée « d’extrémisme ». Cependant, le tribunal ne lui a pas interdit d’enseigner. Malgré cela, l’université où travaille Andrey, a finalement cédé sous la pression des forces spéciales et l’a licencié pour « une faute immorale ».
Ce mouvement venu d’Espagne qui démarra le dimanche 29 mai, place Hôtel de Ville à St-Etienne, fut rejoint par le groupe des « indignés stéphanois » pour trois rassemblements d’une cinquantaine d’individus, où des prises de paroles diverses ont eu lieu dans le respect mutuel.
Appel du comité de soutien
Mercredi 1er juin, au Tribunal de St-Etienne, le géant de l’industrie laitière LACTALIS - 3e groupe laitier mondial, 126 laiteries dans 24 pays, un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros, des profits tenus secrets ; et qui collecte la moitié du lait dans la Loire - prétend faire condamner le syndicat Confédération paysanne et son secrétaire général de l’époque
Philippe Marquet, paysan éleveur laitier, pour des actions menées en 2009 contre l’effondrement du prix du lait (payé alors entre 22 et 26 centimes d’euros le litre !), et exige d’eux 14 000 euros de dommages et intérêts.
Nous nous sentons concernés par ce procès, et nous apportons notre soutien aux paysans !
Le mercredi 1er juin, tous au grand rassemblement de 10h à 22h place Jean Jaurès à St-Etienne !
Pour poursuivre l’émission d’il y a un mois, Le Numéro Zéro et le GREMMOS (Groupe de Recherches et d’Etudes sur les Mémoires des Mondes Ouvriers Stéphanois) vous invitent à re-plonger dans l’histoire locale des ouvriers et des syndicats durant la seconde guerre mondiale.
Le 7 mars 2002, des femmes de chambre d’Arcade, sous-traitant du groupe hôtelier Accor, se lancent dans une grève illimitée. D’habitude réputée pour leur absence de « culture salariale », des « mamas » africaines en boubous donnent le tournis en jonglant avec des chiffres et en faisant valoir leurs revendications : baisse des cadences de travail, paiement de toutes les heures effectuées, alignement sur les salaires des autres femmes de ménage du groupe. Une lutte qui s’avère formatrice sur le long terme et ouvre la voie au combat général contre le travail à temps partiel forcé, le sale boulot « racialisé » et le travail en miettes.
Le Numéro Zéro et le GREMMOS (Groupe de Recherches et d’Etudes sur les Mémoires des Mondes Ouvriers Stéphanois) vous invitent à plonger dans l’histoire locale des ouvriers et des syndicats durant la seconde guerre mondiale.
Trois membres du GREMMOS, Alban Graziotin, Daniel Colson et Jean-Michel Steiner, nous raconteront des morceaux de cette histoire et en discuteront.
Coordinations intersecteurs - Appel de la rencontre nationale de Tours du 6 novembre 2010
Le 6 novembre à Tours se sont réuni-e-s les délégué-e-s mandaté-e-s ou observateurs/trices de 25 Assemblées Générales (AG) interprofessionnelles, AG de lutte, intersyndicales ouvertes à des non-syndiqué-e-s, collectifs, coordinations intersecteurs, etc..., de Laval, Le Havre, Angers, Béziers, Saint Etienne, Roanne, Chambéry, Nantes, Angoulême, Cognac, Bayonne, Chinon, Nîmes, Tours, Saint Denis, Rouen, Champigny, Paris-Est, Paris-Centre, Paris Ve/XIIIe, Paris XXe, Vannes, Lille, Grenoble et Nancy (sont excusées les villes de Aubenas, Agen, Brest, Rennes, Montpellier et Sarlat).
Quelques photos d’un octobre à Sainté contre la réforme des retraites
Quelle surprise d’entendre sur France Inter « 3 raffineries ont suspendu le mouvement et vont reprendre de l’activité ». Alors que la veille lors d’une visite aux grévistes de la raffinerie de Donges la détermination était là , et aussi pour toutes les autres.
Renseignement pris auprès d’un délégué CGT de la raffinerie de Donges, il s’avère que ca n’est pas prêt de repartir. Petite explication...
Jeudi 14 octobre, 120 personnes se sont réunies à Saint-Étienne : salarié-e-s en grève de différents secteurs professionnels, du public et du privé, chômeurs, chômeuses, précaires, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, retrait锑e-s, non syndiqué-e-s et syndiqué-e-s de diverses organisations. Nous nous sommes réuni-e-s à nouveau samedi 16 après-midi afin de nous coordonner pour agir.
Vendredi 15 Octobre 10 :
9H Distribution de tracts à la Terrasse (RDV sur la place) et à Centre II
Manif des communaux (en grève avec blocage du dépôt de la Terrasse à coté du magasin Métro)
départ 9h30 en direction de la fête du livre.
Rassemblement de tous et toutes à 11h place de l’Hôtel de Ville.
13h30 Rendez-vous à Andrezieux - Bouthéon (parking Mc.Do La Fouillouse sortie d’autoroute) pour toucher et informer les salarié-e-s, + action en direction des routiers.
Victor Serge. Retour à l’Ouest, Chroniques (Juin 1936-Mai 1940), Agone, 2010. 23 euros.
Il y a un an, le RSA se mettait en place.
Nous souhaitions faire le bilan d’une année passée sous le régime du RSA. en se posant les mêmes questions que la dernière émission consacrée à ce sujet :
Dans le cadre de la programmation Contrechamp, TemiS a le plaisir de vous inviter à la projection de /Pas un pas sans Bata/, en présence du réalisateur Jerôme Champion, le mardi 11 mai à partir de 18h45 dans l’amphithéâtre J 0.1 du site Tréfilerie de l’Université Jean Monnet.
liste des rendez vous pour le 1er mai en Rhône-Alpes
Emission du jeudi 22/04/2010, en direct à midi et rediffusée à 17h Sur Radio Dio 89.5FM à synthétienne et sur www.radiodio.org
Emission du jeudi 25/03/2010, en direct à midi et rediffusée à 17h sur Radio Dio 89.5FM à synthétienne et sur www.radiodio.org
Le GREMMOS c’est quoi ? C’est le Groupe de Recherches et d’Etudes sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois.
Saint-Chamond, dans la vallée du Gier, est une ville du passé. La sidérurgie y vit ses derniers jours, provoquant une révolte de plus. À une différence près : ici, ce sont des cadres qui séquestrent leur hiérarchie. Le 28 février, nous étions sur le site de Siemens, dans la Loire.
Des marches contre le chômage, les licenciements et la précarité auront lieu un peu partout en France du 20 novembre au 5 décembre 2009. Une marche partira d’Auvergne et passera par l’Ondaine, Saint-Étienne et le Giers, avant de rejoindre Lyon où plusieurs initiatives convergeront le 5 décembre.
Montluçon 20/11 > Clermont-Ferrand 22 au 24/11 > Issoire 24/11 > Brioude 25/11 > St Flour 26/11 > Le Puy 28/11 > Vallée du Gier 30/11 > St-Etienne 1/12 > Firminy 2/12 > Agglomération de Lyon 3/12 > Lyon 4/12
Convergence à Lyon des marcheurs de Valence, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bourg et peut-être Marseille
Prochaine réunion du collectif Loire-sud le 6 novembre à 18h
Marche du 20 novembre au 5 décembre
Clermont Ferrand -> Le Puy -> Firminy -> St Etienne -> Givors -> Lyon
Contre les licenciements, les radiations et les contrôles, contre tout travail forcé et toute forme d’exclusion, liberté de pouvoir choisir son emploi et sa vie, réduction et partage du temps de travail, un revenu décent pour tous les sans-emploi...
Depuis plus de 20 ans, les militantes et les militants de la CNT PTT ont réussi à imposer, quels que soient leurs moyens, leur présence syndicale selon les principes anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires à l’intérieur des PTT, puis à France Télécom et à La Poste.
A la fin des années 90, le gouvernement socialiste commence le démantèlement des services publics des PTT (France Télécom et La Poste).
La Poste s’appuyant sur sa spécificité juridique (ce n’est plus une administration qui n’emploie que des fonctionnaires, ce n’est pas une entreprise privée avec des salariés) invente ses « propres règles » de gestion du personnel.
Comme chaque année, la Manif à St Etienne part de la Bourse du travail à 10 heures le vendredi 1er Mai.
Le Cabas Noir proposera du Café chaud Zapatiste et Rebelle à prix libre,
avant le départ.
Un barbecue est organisé à l’arrivée Place Jean Jaurès par les syndicats.
Le Collectif des 100pap y proposera aussi des boissons et de la nourriture.
A vendredi dans la rue !
Dans le cadre du festival Avatarium, une intervention de l’ethnologue-historienne Dominique Le Tirant est proposée sur le thème des femmes et de la mine
Un mois et demis après le 29 janvier, les syndicats appellent à une nouvelle journée de manifestation le 19 mars. Ils l’appellent « Grève générale » et c’est encore un mensonge de plus.
Alors diffusons partout cet appel : Appel du printemps 2009 : Grève générale pour de vrai, à partir du 19 mars on ne travaille plus, on arrête tout...
Marcel réside à la Martinique et est sympathisant de la CNT. Il revient sur le mouvement actuel aux Antilles et sur les raisons de la colère des populations de la Martinique et de la Guadeloupe.
Après les licenciements de Fabrice à Bordeaux et d’Angèle à Saint-Laurent de Mure, les deux ans de mise-à -pied Serge à Marseille, le harcèlement contre Gilles à Paris, c’est Brigitte qui, aujourd’hui, fait les frais de la vindicte de la Poste contre la CNT-PTT.
Début octobre 2008 : Chaque jour, généralement dans la rubrique faits divers, la presse locale rend compte des actions et des déboires des combattant-es invisibles de l’anti-france.
Et souvent il n’est même pas besoin de savoir lire entre les lignes.
L’anti-france n’existe pas, elle est dans l’air, c’est pourquoi elle est partout. L’anti-france n’a pas de revendications car l’anti-france est encore vivante. L’anti-france est une section de l’anti-monde.
Mardi 18 novembre a eu lieu une première réunion des personnels précaires de l’Université Jean Monnet.
Nous avons, à cette occasion, commencé à recenser les problèmes auxquels nous sommes confrontés et à imaginer des solutions collectives et concrètes. Quelques pistes d’actions ont été évoquées : recenser les expériences, les témoignages pour les diffuser le plus largement possible, alerter la presse, intervenir auprès des instances universitaires…
Vacataires, contractuels, CAE, tuteurs, moniteurs… tous les travailleurs précaires de l’université sont invités !... Et aussi toutes celles et ceux qui soutiennent ce mouvement.
La poste depuis qu’elle se lance sur le marché, c’est sans pitié !!!
Après le licenciement de Fabrice à Bordeaux, les deux ans de mise à pied sans traitement pour Serge REYNAUD à Marseille, la Direction de LA POSTE continue à faire le ménage.
Dans « la principauté postale des Bouches-du-Rhône », un facteur anarchiste risque la révocation pour ne pas avoir suivi à la lettre les ordres de la direction.
Suite de l’article Serge militant CNT PTT attaqué par La Poste. Il risque la révocation
Pas de révocation pour Serge mais lourde sanction exigée par La Poste : La bataille continue !
DISTRIBUTION DE TRACTS DEVANT LA GRAND POSTE DE ST ETIENNE JEUDI 18 SEPTEMBRE A 16H30 (jour de la « Fête de La Poste »)
Serge, facteur à Marseille et militant de longue date à la CNT PTT, est convoqué mercredi 10 septembre à Paris pour passer en conseil de discipline national pour faits de grève. La CNT PTT du Rhône appelle à un rassemblement de soutien le même jour, MERCREDI 10 SEPTEMBRE A 11H30 devant la Direction de la Poste, Place Antonin Poncet (près de la place Bellecour) à Lyon.
On peut le soutenir en écrivant au Siège Social de la Poste ou financièrement en envoyant votre chèque à la CNT PTT de St Etienne (salle 15bis, Bourse du Travail, 42028 St Etienne cedex) qui transmettra.
Samedi 2 août à St-Amant Roche Savine (63)
Poste, Hôpital, Services Publics... et Chorales Révolutionnaires ce samedi 2 août 2008 à 17h30 à Saint Amant Roche Savine (63) devant le bureau de Poste.
Les 8es rencontres de Chorales Révolutionnaires se clôtureront par une représentation en soutien aux services publics.