Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
ALLIER  
Publié le 18 août 2023 | Maj le 26 septembre 2023

Festival des DERNIERS DE CORDÉE


Fin septembre aura lieu la première édition du festival des DERNIERS DE CORDÉE – une rencontre des métiers en lutte. Au programme, débats, conférences, concerts… et plein de surprises ! Ça se passera les 23 et 24 septembre sur la commune de Taxat-Senat (03278).

MAIS QU’EST CE QUE C’EST QUE CETTE HISTOIRE ?

Tout part d’une rencontre inattendue entre une association de cordistes (Cordistes en colère, cordistes solidaires) et un syndicat local de travailleuses et travailleurs du spectacle (CNT-SO Spectacle d’Auvergne). Ces deux collectifs voulaient chacun organiser un événement festif, un prétexte pour créer un moment de rencontre et de débat dans leurs métiers respectifs. Mais seuls dans leur coin et face à l’ampleur de la tâche, ça semblait compromis. L’idée est alors venue de mutualiser leurs énergies et d’organiser un événement commun. Tout part de là.

Là-dessus, des collègues de collègues ont eu vent de l’histoire et se sont dit : nous aussi on veut y être ! Des scaffolders (Scaff de France), des gardiens de troupeaux (SGT), des routiers (Sud Route), des Travailleur·euses Artistes-Auteur·ices (STAA CNT-SO), des travailleurs du jeu vidéo (STJV), des libraires (Book Bloc) et des inspecteurs du travail.

Mais aussi un collectif de familles : Stop à la mort au travail.

Et probablement d’autres surprises encore…

DERNIERS DE CORDÉE : UNE RENCONTRE DE MÉTIERS EN LUTTE

De là, le festival des Derniers de cordées a pris forme, s’est étoffé. Le nom du festival semble causer. Les derniers de cordée se reconnaissent en ce qu’ils sont surtout les premiers de corvées… L’envie d’échanger, de se rencontrer est partagée.

Ce week-end-là, ce sera donc un festival multi-professionnel que nous proposerons. Avec une série de débats pour partager nos luttes. Nous raconter ce qui marche. Ce qui ne marche pas. Tisser des solidarités au-delà de nos métiers propres. Construire des amitiés à la faveur de moments conviviaux. Mettre en commun nos expériences. Pour en faire naître une vigueur nouvelle.

De son côté, Anthony Pouliquen nous invitera à prendre du recul et à élargir nos réflexions avec sa conférence gesticulée « Une autre histoire des classes sociales ».

Évidemment, des temps seront aussi réservés aux débats intra-professionnels. Pour nous fédérer au sein de nos métiers. Faire avancer nos problématiques respectives. Délier les possibles.

AUSSI UN FESTOCH POUR TOUTES ET TOUS

Mais en plus de nos histoires de prolos en lutte, des animations auront lieu tout au long du week-end. L’occasion de ramener ses potes, sa famille. Un week-end aussi pour les habitants du coin. Avec des démos/spectacles présentant les facettes cachées de certains de nos métiers. Un escape game. Tout un espace pour (re)découvrir les jeux d’arcades. Et évidement, un méga top concert le samedi soir avec du punk auvergnat, du ska stéphanois endiablé, et une fin de soirée DJ éclectique.

Alors n’hésitez pas, viendez ! On en sortira peut-être un peu vidés, mais plus forts. Forts de nouveaux alliés. Pressés de remettre ça l’année suivante. Impatients de partager encore nos victoires. Regonflés à bloc. Heureux, en somme.

Plus d’info ?

Le site du festival (programme ...) : https://derniersdecordee.noblogs.org/

Pour réserver sa place : https://www.helloasso.com/associations/cordistes-en-colere-cordistes-solidaires/evenements/festival-derniers-de-cordee

Pour devenir Bénévole : https://forms.gle/gzqWouEeuN6hyiNH6

Comment venir ?

Le festival a lieu sur la commune de Taxat-Senat (03278).

GPS : 46.200911, 3.137586


Proposé par bidulette
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans MOUVEMENT OUVRIER

Lire aussi dans ALLIER

Lire aussi dans ANARCHISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Assemblée pour un front uni antifasciste
Publié le 19/06/2024

Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux
Publié le 18/06/2024

Nouveau rassemblement contre l’extrême-droite
Publié le 18/06/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP17 • Le Monde avec Gaza
Publié le 18/06/2024

“Otages” israéliens, “prisonniers” palestiniens, vraiment ?
Publié le 14/06/2024

Réunion de préparation du camping militant
Publié le 14/06/2024