Halte au Contrôle Numérique
contre la surveillance numérique sous toutes ses formes
depuis février 2019
Retrouvez l’enregistrement et les éléments du débat organisé à la Cale (Saint-Étienne) le jeudi 9 juin sur le développement du numérique dans les services publics.
L’émission de La machine à découdre, sur Radio Dio, co-organisée par Le Couac et Halte au contrôle numérique, a reçu ce 12 juin 2022 un représentant de l’Observatoire des armements (Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits), et des membres de NINA-Lyon.
La Quadrature du Net nous invite à rejoindre leur plainte collective. Mais avec la Technopolice dans la Loire, où en est-on ?
Jeudi 9 juin de 18h à 20h, débat à la Cale, avec le Collectif Changer de cap, qui milite contre le déploiement d’un algorithme dans les CAF, outil de pistage et de discrimination des allocataires, et avec Gilles Jeannot, co-auteur du livre « La privatisation numérique : Déstabilisation et réinvention du service public ».
L’État se sert de l’« intelligence artificielle » pour pister et discriminer par le biais des CAF, de Pôle emploi, de la police dans les quartiers et aux frontières... Un règlement européen sur l’IA, en préparation, est contesté par 123 organisations. Halte au contrôle numérique organise à ce sujet un débat le 9 juin à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne).
A l’approche de l’élection présidentielle, La Quadrature du Net revient sur le bilan en matière de surveillance et de censure d’Emmanuel Macron, de son gouvernement et de sa majorité à l’Assemblée nationale.
Pour contester la loi « Drones 2 », nous étions à la manif du 16 octobre avec des panneaux et des tracts, nous avons co-signé la lettre ouverte de La Quadrature du Net et envoyons des mails aux députés et sénateurs...
Dans une manifestation récente contre le passe sanitaire, un quidam m’a interpellée pour la citation sur mon panneau : « Ce qui menace la démocratie, aujourd’hui comme hier, ce n’est pas la désobéissance civile mais l’obéissance servile ». Il m’a lancé : « Allez voir en Russie, ou en Chine ! »
Sauve qui peut ! Le député de la Loire Jean-Michel Mis vient de rendre un rapport sur « un usage responsable et acceptable par la société des technologies de sécurité », et sera rapporteur pour la loi sur « la responsabilité pénale et la sécurité intérieure ».
Ça y est le gouvernement a réussi son coup ! Depuis le 9 août le passe sanitaire s’est imposé partout en France, en dépit des nombreuses critiques et surtout des énormes manifestations qui se sont déroulées ces dernières semaines, en pleine période estivale. Le collectif stéphanois Halte au contrôle numérique s’oppose résolument à ce passe.