Halte au Contrôle Numérique
contre la surveillance numérique sous toutes ses formes
depuis février 2019
Halte au contrôle numérique lance une pétition avec le groupe local d’Extinction Rebellion pour demander à la mairie de Saint-Étienne de s’engager à ne jamais installer de vidéosurveillance algorithmique dans la ville. Nous refusons que nos rues servent à l’expansion de cette forme de surveillance.
Rencontres pour contester la numérisation des services publics pour l’accueil et l’accès aux droits, et contre le déploiement des algorithmes pour l’attribution de ces droits.
Le 18 janvier 2025 à Villeurbanne.
Membre de La Quadrature du Net, Félix Tréguer publie un ouvrage consacré à l’usage par la police des drones, de la vidéosurveillance algorithmique et de la reconnaissance faciale. Le collectif Halte au contrôle numérique et la librairie Lune et l’autre organisent une rencontre avec l’auteur le vendredi 6 décembre au cinéma Méliès St-François.
Le collectif Halte au Contrôle numérique organise une réunion publique chaque 2e jeudi du mois, de 18h à 20h à l’Amicale du Crêt de Roch (16 rue Royet 42000 St-Etienne). N’hésitez pas à venir pour échanger sur questions liées à la transformation numérique de nos sociétés et participer à l’organisation des prochaines actions du collectif !
Pour dénoncer ces JO organisés au profit de quelques-un-e-s, et la surveillance de masse imposée, particulièrement dans la région AURA, débat le 15 juin à 19 h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch à Saint-Étienne à l’appel de Halte au contrôle numérique, La Cimade, Pas sans nous, CTPEP-CGT, CNT
Ce jeudi 30 mai à 18h à l’Amicale laïque de Bizillon, réunion du collectif Halte au contrôle numérique. Toutes les différentes personnes et organisations désireuses de participer sont bienvenues !
Présentation par Erick Mascart de l’expérience bruxelloise autour de l’élaboration d’un code du numérique, le vendredi 5 avril à 19h à l’Amicale Laïque de Bizillon, 16 rue Tréfilerie à Saint-Étienne. Rencontre organisée par Halte au contrôle numérique avec La Cimade.
Laurent Wauquiez a fait voter jeudi 21 mars en Conseil régional le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Du 14 au 17 novembre 2023 s’est tenu comme chaque année le salon MILIPOL (mili comme « militaires » et pol comme « policiers »), l’événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. Un compte-rendu (un peu tardif) publié initialement sur le site de Halte au contrôle numérique.
Les équipements de vidéosurveillance sont étendus vers des technologies de plus en plus inquisitrices. Le nombre croissant des usages qui en sont fait et leur combinaison renforcent le pistage. Article initialement publié sur le site de Halte au contrôle numérique.