Halte au Contrôle Numérique
contre la surveillance numérique sous toutes ses formes
depuis février 2019
La machine à découdre, une émission qui détricote l’actualité, le vendredi à 19 heures sur Radio Dio. Retrouvez le podcast de la première, consacrée à la loi dite de sécurité globale. Prochaine émission le vendredi 23 avril, sur les « smart » et « safe cities ».
Appel de 56 organisations (dont Halte au contrôle numérique) pour s’opposer à la proposition de loi « sécurité globale », qui prévoit la reconnaissance faciale automatisée des manifestants et passants, la surveillance par drones et l’interdiction des images des policiers.
La Quadrature du Net dénonce trois articles d’une « proposition » de loi sur la sécurité globale débattue dès ce mercredi 4 novembre : ses articles 21 (qui veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre), 22 (légalisation de la surveillance par des drones) et 24 (pour interdire la diffusion d’images de policiers).
Le 19 septembre 2020 a eu lieu à Lyon la première action populaire en France pour s’opposer au déploiement de la 5G. Outre une manifestation, qui a rassemblé près d’un millier de personnes, des débats et ateliers ont permis de faire dialoguer les manifestant.e.s avec des scientifiques, des responsables d’ONG, des représentant.e.s de délégations internationales (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique).
Le 20 septembre seront lancées les enchères sur les fréquences de la 5G. La commercialisation ne tardera guère ensuite, en prévision se multiplie déjà l’installation d’antennes. Or, la 5G, c’est un changement technologique majeur, avec des effets néfastes aggravés en matière d’environnement, de santé publique et garantie des libertés publiques. Le 19 septembre, journée de mobilisation à Lyon avec manifestation, ateliers et rencontres contre la 5G et le « tout connecté ».
Alors que se prépare la mise en place de la 5G (5e génération de téléphonie portable), une journée de mobilisation contre la 5G et le tout numérique aura lieu à Lyon le 19 septembre. Cette action fait écho à diverses mobilisations engagées contre le déploiement des compteurs-capteurs communicants (Linky, Gazpar, eau) et du réseau mobile 5G. Un article du Couac n°9 en présentait quelques enjeux.
Dans le cadre de la 3e journée internationale de contestation de la 5G, les Gilets jaunes de Monistrol-sur-Loire, les Stop Linky-5G Loire et Haute-Loire et Halte au contrôle numérique manifesteront ce samedi 6 juin à 11 h à Monistrol-sur-Loire (sortie Bas-en-Basset, vers le rond-point de Chomette, à coté de l’aire de covoiturage sur la route des Villettes). Venez nombreuses et nombreux avec vos panneaux, vos masques (contre le Covid et la reconnaissance faciale) et votre pique-nique.
Refusons l’application Stop Covid car elle est le prélude à la mise en place d’outils de pistage. Refusons cette société du contrôle numérique et préférons l’entraide et la solidarité.
Le projet du gouvernement visant à introduire une application StopCovid fait écho au fantasme délétère de la smart city, très présent chez les édiles stéphanois. Deux rencontres organisées en janvier et février 2020 par le collectif Halte au contrôle numérique avec des membres de la Quadrature du Net, ont apporté des éclairages sur les projets qui se cachent sous ce terme – depuis la généralisation de la vidéo-surveillance en passant par l’installation de micros ou le traitement massif des données personnelles – et leurs dangers ainsi que sur les manières d’y résister.
Un chercheur de la gendarmerie national stigmatise dans un rapport notre pétition « L’urgence c’est la santé, la solidarité, pas la 5G, ni de nous pister ».
Pour lui c’est simple : notre initiative relève des initiatives de l’« ultra-gauche » et autres « anarchistes et terroristes écologistes ».