Halte au Contrôle Numérique
contre la surveillance numérique sous toutes ses formes
depuis février 2019
Après l’événement organisé les 15 et 16 septembre derniers, le collectif Halte au contrôle numérique reprend ses réunions mensuelles. Celles-ci se tiennent le dernier jeudi de chaque mois à 18h, à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne).
Prochaine réunion, ce jeudi 28 septembre.
Face à une numérisation toujours plus massive et imposée au sein de notre vie quotidienne, nous vous invitons à participer à l’écriture d’un statut d’« objecteur·trice numérique ». Pour cela, nous vous proposons une réflexion collective par le biais d’une conférence le vendredi 15 septembre, de différents ateliers thématiques le samedi 16 septembre et d’une pièce de théâtre le même soir.
Halte au contrôle numérique et la Ligue des Droits de l’Homme lancent un projet d’écriture d’un statut d’ « objecteur·trice numérique » lors d’une convention, qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2023 à Saint-Étienne. Soutenez le projet par le biais de cette cagnotte participative !
Projection du documentaire « Fliquez-vous les uns les autres » suivie d’une discussion sur les outils numériques et le contrôle de l’espace public organisées par Halte au contrôle numérique, avec Zoomacom et en présence du collectif Planfoy sans caméra.
Jeudi 29 juin à 21h à la Cale (16 rue Royet).
Planfoy, jeudi 27 avril 2023 à 20h.
Après la projection aura lieu un débat sur les implications de la vidéosurveillance, particulièrement en zone rurale (le déploiement de ce type de dispositif est projeté à Planfoy).
Le collectif Halte au contrôle numérique aura sa rencontre mensuelle ce mardi 11/04 à 18h à l’amicale du Crêt de Roch, 16 rue Royet, Saint-Étienne.
Par la loi « olympique » (JO 2024), le recours aux algorithmes pour le traitement des images enregistrées par des caméras ou des drones est autorisé dès la promulgation de la loi jusqu’à la fin du mois de décembre 2024.
Le collectif Halte au contrôle numérique aura sa rencontre mensuelle ce mardi 14/03 à 18h à l’amicale du Crêt de Roch, 16 rue Royet, Saint-Étienne.
Halte au contrôle numérique reprend ses réunions publiques à l’Amicale laïque du Crêt de Roch (16 rue Royet, 42000 St-Etienne). Prochaine réunion mardi prochain (10/01), à 18h pour préparer les futures activités du collectif dont une mobilisation contre la « Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur ».
La « Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur » (LOPMI) est une suite de la loi « Sécurité globale » de 2020, avec la volonté de surdoter la police, d’affaiblir son contrôle par la justice, de contrôler et sanctionner davantage… Débat ce mardi 13 décembre à 18h dans le cadre des réunions mensuelles de HACN à l’Amicale du Crêt de Roch.