Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

HALTE AU CONTRÔLE NUMÉRIQUE

Halte au Contrôle Numéri­que
contre la surveillance numérique sous toutes ses formes
depuis février 2019

ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Contre la loi « sécurité globale », défendons la liberté de manifester

Appel de 56 organisations (dont Halte au contrôle numérique) pour s’opposer à la proposition de loi « sécurité globale », qui prévoit la reconnaissance faciale automatisée des manifestants et passants, la surveillance par drones et l’interdiction des images des policiers.

Publié le 13/11/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Répression des manifestants : plus loin encore avec la loi sur « la sécurité globale » ?

La Quadrature du Net dénonce trois articles d’une « proposition » de loi sur la sécurité globale débattue dès ce mercredi 4 novembre : ses articles 21 (qui veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre), 22 (légalisation de la surveillance par des drones) et 24 (pour interdire la diffusion d’images de policiers).

Publié le 31/10/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020

Le 19 septembre 2020 a eu lieu à Lyon la première action populaire en France pour s’opposer au déploiement de la 5G. Outre une manifestation, qui a rassemblé près d’un millier de personnes, des débats et ateliers ont permis de faire dialoguer les manifestant.e.s avec des scientifiques, des responsables d’ONG, des représentant.e.s de délégations internationales (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique).

Publié le 19/10/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Stop à la 5G et au tout numérique

Le 20 septembre seront lancées les enchères sur les fréquences de la 5G. La commercialisation ne tardera guère ensuite, en prévision se multiplie déjà l’installation d’antennes. Or, la 5G, c’est un changement technologique majeur, avec des effets néfastes aggravés en matière d’environnement, de santé publique et garantie des libertés publiques. Le 19 septembre, journée de mobilisation à Lyon avec manifestation, ateliers et rencontres contre la 5G et le « tout connecté ».

Publié le 30/08/2020
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / FLICAGE - SURVEILLANCE

STOP au Linky, à la 5G et au monde connecté

Alors que se prépare la mise en place de la 5G (5e génération de téléphonie portable), une journée de mobilisation contre la 5G et le tout numérique aura lieu à Lyon le 19 septembre. Cette action fait écho à diverses mobilisations engagées contre le déploiement des compteurs-capteurs communicants (Linky, Gazpar, eau) et du réseau mobile 5G. Un article du Couac n°9 en présentait quelques enjeux.

Publié le 18/08/2020
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Manif contre la 5G samedi 6 juin à Monistrol

Dans le cadre de la 3e journée internationale de contestation de la 5G, les Gilets jaunes de Monistrol-sur-Loire, les Stop Linky-5G Loire et Haute-Loire et Halte au contrôle numérique manifesteront ce samedi 6 juin à 11 h à Monistrol-sur-Loire (sortie Bas-en-Basset, vers le rond-point de Chomette, à coté de l’aire de covoiturage sur la route des Villettes). Venez nombreuses et nombreux avec vos panneaux, vos masques (contre le Covid et la reconnaissance faciale) et votre pique-nique.

Publié le 1er/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Safe city, une dynamique à enrayer

Le projet du gouvernement visant à introduire une application StopCovid fait écho au fantasme délétère de la smart city, très présent chez les édiles stéphanois. Deux rencontres organisées en janvier et février 2020 par le collectif Halte au contrôle numérique avec des membres de la Quadrature du Net, ont apporté des éclairages sur les projets qui se cachent sous ce terme – depuis la généralisation de la vidéo-surveillance en passant par l’installation de micros ou le traitement massif des données personnelles – et leurs dangers ainsi que sur les manières d’y résister.

Publié le 28/04/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

S’opposer à la 5G, au traçage par une application, nous condamne à être accusé.e.s de terrorisme ?

Un chercheur de la gendarmerie national stigmatise dans un rapport notre pétition « L’urgence c’est la santé, la solidarité, pas la 5G, ni de nous pister ».
Pour lui c’est simple : notre initiative relève des initiatives de l’« ultra-gauche » et autres « anarchistes et terroristes écologistes ».

Publié le 22/04/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

L’urgence c’est la santé, la solidarité, pas la 5G, ni de nous pister

Dans le cadre de l’état d’urgence « sanitaire », le gouvernement a établi une ordonnance qui permet, pendant toute sa durée, l’installation d’antennes 5G sans aucune autorisation (de l’ANFR, des mairies, des régies ou syndic d’immeubles !). Il veut aussi promouvoir des dispositifs de traçage numérique qui pourraient survivre à l’urgence...

Publié le 7/04/2020

À la une...

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021