Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

SAINT-ÉTIENNE

ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Atelier Google : “évangélisation” en freelance

Voilà un lieu fermé qui ne nous a pas manqué. Il y a près d’un an la multinationale rendue célèbre par son omnipotent moteur de recherche ouvrait un “atelier numérique”. Intriguée et désireuse de comprendre les mécanismes bien rodés du géant américain, l’équipe du Couac n’a pas résisté à l’envie de s’immerger au sein de l’une des formations, sobrement intitulée “Qu’est-ce que le bien-être numérique ?” (article paru dans le n°9, au printemps 2020).

Publié le 30/05/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

« Faites du bruit » : mobilisation du personnel de l’hôpital nord

Le rendez-vous est pris, mardi 2 juin à 13h. Ne les laissons pas nous diviser avec leur prime et médaille en chocolat. Derrière les effets d’annonce, la réalité de l’hôpital est violente : fermeture de lits, mépris du personnel. Venez nombreux pour ce mardi de la colère.

Publié le 29/05/2020
MÉMOIRE MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens

Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim, les documents conservés aux Archives départementales de la Loire et diverses études portant sur les immigrés dans le bassin stéphanois (CRESAL, Préfecture...) et en France durant cette période.

Publié le 25/05/2020
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !

En réponse aux tags racistes qui sont apparus ces derniers jours dans le quartier de Jacquard, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer haut et fort et de montrer que le fascisme et le racisme n’ont pas leur place à Sainté. Saint-Étienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire, les fascistes n’auront jamais rien à y faire.

Publié le 24/05/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !

« La crise du covid-19 a montré la capacité des personnels hospitaliers à s’adapter et faire preuve de courage. Pendant que les bravos retentissaient, certains pensaient au jour d’après, mais pas tous de la même manière. »
Retour sur l’assemblée du 18 mai au CHU de Saint-Étienne avec le communiqué de la section psychiatrie.

Publié le 24/05/2020
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Une longue année du collectif de la bourse

Il y a plus d’un an, le 31 mars 2019, la fin du plan grand froid mettait à la rue une cinquantaine de personne. Les habitant·es d’un squat du quartier Crêt-de-Roch se font expulser sans solution de logement. La ville est saturée par les arrivées et les autorités administratives dirigent nombre d’exilés vers Saint-Étienne pour désengorger la ville de Lyon sans leur proposer de solution d’hébergement.

Publié le 22/05/2020
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES

À la queue-leu-leu contre ce monde sans queue ni tête

Samedi passé, à 14h, et comme chaque samedi depuis 18 mois (moins 2 de confinement), les Gilets Jaunes appelaient à se rassembler Place du Peuple pour protester contre le gouvernement d’Emmanuel Macron, et entre autres exploits sa gestion de la pandémie de covid-19.
Petite proposition pour déjouer la police en attendant mieux.

Publié le 21/05/2020

À la une...

Atelier Google : “évangélisation” en freelance
Publié le 30/05/2020

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020