« Le secteur associatif est attaqué de toutes parts. Alors cette fois-ci, c’est nous qui allons demander des comptes, et nous faire entendre. »
Trois voix universitaires pour faire le point sur l’actualité en Palestine et Israël, 75 ans après la création de ce dernier.
Mardi 30 mai à 19h, dans l’Amphi J 01 de l’université Jean-Monnet, site Tréfilerie.
Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.
Après quelques semaines de silence, et malgré une actualité locale toujours aussi bruyante, le Comité Défaite vous invite à refaire surface avec lui devant la mairie de Saint-Étienne, le mardi 30 mai à 18h, à l’occasion du prochain conseil municipal de notre ville.
« T’as vu l’travail ? » Discussion avec un petit groupe de grévistes Cégétistes d’Enedis sur leur lutte contre la réforme des retraites ainsi que sur la dégradation de leurs conditions de travail.
Mardi 23 mai à 20h au Remue-Méninges.
Présentation du livre, discussions sur les combats de proches de personnes tuées par les forces de l’ordre, suivi d’un moment convivial : buffet et musique... Vendredi 2 juin 2023 à La Cale.
Le numéro 16 du Couac est sorti au début du mois. Vous pouvez le retrouver, comme d’habitude, en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés. Mais le Couac s’écoute aussi sur Radio Dio ou en podcast.
Ocivélo co-organise la vélorution « À l’assaut du Gier », une convergence à vélo, dimanche 4 juin, vers Rive-de-Gier, à la fois festive et revendicative. Pour se déplacer à vélo dans les villes et entre les villes ! Pour des aménagements dans la vallée du Gier et de l’Ondaine.
Note défrichage de la Mission de préfiguration France Travail (Rapport de synthèse de la concertation, par Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, avril 2023). Poursuite de la lecture et écriture de tracts mardi 16 mai à 17h à la bourse du travail pour démarrer la lutte contre France Travail, dans la continuité de la lutte contre la réforme des retraites.
Cantine de soutien pour les personnes incarcérées et leurs proches qui les soutiennent. Ce mois-ci, nous voulons soutenir le frère de Bilal, en prison suite à l’acharnement policier contre sa famille. Dimanche 21 mai à la Tablée.