Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
MÉMOIRE ARMEMENT - MILITARISATION / MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE / ÉTATS-UNIS  
Publié le 23 juillet 2025 | Maj le 16 août 2025

80 ans d’hiroshima : projection de The Atomic Café au Bar de l’ Aube


Le 6 août 1945, les États-Unis anéantissaient Hiroshima. 80 ans plus tard, la menace n’a jamais disparu, elle s’est juste perfectionnée. La veille de cette sinistre « commémoration », on vous propose de se mater The Atomic Café, un documentaire qui révèle, à partir d’archives d’époque, comment les États-Unis ont rendu l’arme nucléaire acceptable. En pleine Guerre froide, entre désinformation, absurdités pédagos et propagande, la bombe devenait un objet du quotidien.
Aujourd’hui, les discours bellicistes remettent la bombe sur le devant de la scène et menacent. La Russie joue de la frappe nucléaire tactique comme d’un levier diplomatique. La Corée du Nord fait de la bombe un symbole d’indépendance. Israël et l’Iran s’affrontent sur fond de dissuasion atomique. L’Inde et le Pakistan restent au bord du précipice. Les arsenaux nucléaires sont modernisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France à coups de milliards.
Et la France justement, qui s’est dotée de l’arme nucléaire dans les années 1960, a mené 210 essais, notamment dans le sahara algérien entre 1960 et 1966, puis en Polynésie française jusqu’en 1996. Les conséquences sont encore visibles aujourd’hui  : radioactivité persistante, contamination des sols, hausse des cancers et malformations. L’atome militaire, c’est aussi une histoire coloniale, marquée par le mépris des vies et des terres « lointaines », rendues sacrifiables au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat.
The Atomic Café nous rappelle une évidence : il n’y a pas de sécurité dans l’arme nucléaire, seulement la permanence d’une épée de Damoclès globalisée.
Cette projection sera suivie d’une discussion ouverte et d’un repas à prix libre végan et sans gluten.
Face au complexe militaro-industriel soutenu par les États, reprenons la parole. Luttons contre cette culture de guerre permanente et cette banalisation du pire !

P.-S.

Le documentaire est visionnable à l’adresse suivant en version originale sous-titrée :


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans ARMEMENT - MILITARISATION

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ÉTATS-UNIS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Demandons l’annulation du concert d’Amir Haddad au Zénith de Saint-Étienne
Publié le 14/11/2025

Rencontre autour du recueil Déborder Bolloré
Publié le 14/11/2025

Week-End du Lobby Trans de la Loire #2
Publié le 11/11/2025

Soirée « Déborder Bolloré » à l’initiative de plusieurs acteur.ices du monde du livre à Saint-Etienne et ailleurs !
Publié le 11/11/2025

Une cantine pour cantiner #32
Publié le 11/11/2025

Rencontre avec Jean-Paul Demoule : « La France éternelle, une enquête archéologique » (éditions La Fabrique)
Publié le 11/11/2025