Suivis et actualités des mobilisations et des luttes
Rassemblement de soutien au procès des 7 inculpé·es de la « Maison des Peuples - Le Bourgeon », le 1er février à 13h devant le tribunal de grande instance de Saint-Étienne.
Le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid, un jeune vendeur ambulant, humilié par un fonctionnaire, s’immole par le feu. Cet événement a été présenté comme l’élément déclencheur de la révolte tunisienne. Un mois plus tard, le tyran Ben Ali démissionne. Retour sur l’ambiance et les enjeux de l’époque avec un reportage publié en pleine révolte tunisienne par le journal CQFD.
L’Union Départementale de la Loire CNT avec la coordination #StopLoiSécuritéGlobale et de nombreuses organisations ligériennes appellent à participer à Saint-Étienne, à la « Marche des libertés » pour le retrait des lois "sécurité globale"et contre les autres mesures liberticides le samedi 16 janvier 2021 à 15h, Place Jean Jaurès.
En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés quatre stéphanois sont jugés pour avoir diffuser des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Première partie d’un texte en trois épisodes : Grèves, révoltes ouvrières, effervescences libertaires et répression autour de Lyon et Saint-Étienne en 1882.
La lutte des livreurs entamée depuis plusieurs semaines continue. Hier, mercredi 6 janvier ils ont de nouveau bloqué les livraisons dans plusieurs points stratégiques de la ville (Centre 2, Steel). La « grande victoire » célébrée par les médias suite à la prétendue hausse des tarifications par Uber n’a, en réalité rien changé à leurs conditions. Entretien audio diffusé sur Radio Dio et complété par un article paru dans le dernier numéro du Couac.
Dans son dernier ouvrage On est là ! La manif en crise, l’historienne Danielle Tartakowsky, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux, décortique les mutations de la manifestation sur les cinquante dernières années. Entretien.
Article publié sur le site de bastamag.
Communiqué national de la coordination « StopLoiSecuriteGlobale » appelant à de nouvelles mobilisations en janvier 2021 contre les textes liberticides.
Le samedi 12 décembre, deux bénévoles de l’association PESE (Pour l’égalité sociale et l’écologie) ont été agressés par un commando d’extrême-droite à la sortie d’une collecte de jouets pour des familles démunies organisée à la librairie Plume Noire. Un rassemblement est appelé par une quinzaine d’organisations, syndicats et collectifs-association ce dimanche 20 décembre à 14h sur l’esplanade de la Montée de la Grande Côte à Lyon.
Comme tous les samedis depuis maintenant quatre semaines, un appel a été lancé pour se retrouver ce samedi 19 décembre à 15h place Jean Jaurès, afin de protester une nouvelle fois contre la loi de « Sécurité Globale ».
Rassemblement le jeudi 17 décembre 2020 à 17h devant le kiosque à musique Place Jean Jaurès à Saint-Étienne.
Nous, artistes, techniciens, auteurs, responsables de salles, spectateurs, et tous ceux attachés au service public de l’art et de la culture, aux libertés de création et d’expression, nous appelons à la réouverture des salles de spectacles, de cinéma et des musées.