Suivis et actualités des mobilisations et des luttes
Suite à l’énorme manifestation de mardi dernier, étudiants.e.s, enseignant.e.s et personnels de l’Université se sont retrouvés en Assemblée Générale à l’issue de laquelle l’occupation de l’amphi J001 a été votée ! L’Amphi est ouvert à toutes et tous. Programme de l’Université populaire jusqu’à la fin de la semaine.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.
La mobilisation ne faiblit pas et bien que la revendication principale est évidemment que le gouvernement fasse marche arrière sur la réforme des retraites, à cela vienne s’ajouter une volonté déterminée de défendre tous nos acquis sociaux et obtenir des meilleurs conditions d’existence.
Vendredi 24 février à 20h30, rencontre - débat au Remue-Méninges sur les victoires de l’écologie à Saint Etienne et ailleurs autour d’un numéro spécial de la revue Silence et des mémoires de la lutte contre l’A45
Le gouvernement vient d’annoncer vouloir imposer à des millions de travailleuses et travailleurs la retraite à 64 ans en accélérant le nombre de trimestres à cotiser. Il nous dit que c’est nécessaire et la seule solution pour financer les retraites. C’est un mensonge.
En attendant la nouvelle journée de mobilisation annoncée le 31 janvier, ne lâchons pas la pression sur le gouvernement. Rendez-vous ce jeudi 26 janvier 17h30, place Jean Jaurès.
Contrairement à la réforme d’il y a 3 ans (retraite par points), le principe de cette réforme est simple : repousser l’âge de départ à la retraite de 2 ans ! Mais beaucoup ne peuvent déjà plus travailler en fin de carrière, car iels ne trouvent plus de travail, ou sont en mauvaise santé. Beaucoup partent déjà avant l’âge « minimum » et sans une retraite pleine, se retrouvent dans la précarité forcée.
Ce manifeste a été écrit pendant la grève générale qui a débuté en janvier 2009 à la Guadeloupe puis s’est étendu en Martinique. Le mouvement réclamait une baisse de certains produits de la vie courante comme les carburants et la revalorisation des salaires. Plus que jamais d’actualité, ce texte amène son soutien au mouvement de rue et y propose de puissants dépassements politiques et poétiques.
Après le ras-de-marée du 19 janvier appel à la mobilisation de tous.tes ce week-end pour faire une occupation de la place à l’arrêt Bourse du Travail. Ce piquet de grève populaire débutera samedi 21 janvier à 8h.
À Saint-Étienne, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées ! Une mobilisation massive qui redonne de l’espoir pour les luttes à venir ! En espérant que la grève continue dans de nombreux secteurs !