Suivis et actualités des mobilisations et des luttes
Plusieurs milliers de personnes ce matin à la manifestation contre la réforme des retraites !
Liste de conseils sur nos comportement collectifs et individuels en manif. Cette liste n’a pas l’ambition d’être parfaite mais d’apporter des bases de réflexions notamment pour les primo-manifestant.e.s ou primo-zbeulard.e.s. Certains conseils peuvent ne pas être adaptés selon les situations.
Depuis des mois et des mois, nous sommes nombreux.ses sur les blocages comme dans les manifs afin de lutter contre la réforme des retraites et son monde. Retrouvons-nous mardi 6 juin, à l’avant de la manif, dans un cortège uni et determiné !!!
Mardi soir, on a voulu ajouter du beurre à la soupe et appuyer les messages du concours de vinaigrette du Comité Défaite et de la visite casserolée de la mairie. Démission !!!
Dans la Drôme, à Die, la communauté de communes du Diois a voté la bétonisation de terres agricoles en vue d’agrandir la zone d’activité existante.
Le béton engloutit le vivant partout et sûrement. En réaction, la lutte contre l’artificialisation de terres s’organise.
Grève au CHU St-Étienne le 31 mai.
Préavis intersyndical CGT/FO/SUD.
Rassemblement à 19h, devant le hall A/B Hôpital Nord.
Rassemblement à Saint-Étienne le mercredi 31 mai à 12h30 devant l’Inspection académique (rue des Docteurs Charcot).
La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l’abandon du projet, à l’occasion de l’annonce de la création de la « cellule anti-zad » de Darmanin.
« Le secteur associatif est attaqué de toutes parts. Alors cette fois-ci, c’est nous qui allons demander des comptes, et nous faire entendre. »
Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.