Un moment pour apprendre ensemble et fabriquer ou casser des choses de l’internet / de l’informatique / d’autres supports. Personne n’est sachant.e particulièrement, on apprend ensemble, hésite pas à venir que tu te sentes au stade 0 de la geekerie ou que tu hackes tous les espaces de ta vie.
Internet, outil numérique d’émancipation ou asservissement consenti ?
Mercredi 4 octobre à 20h au Remue-méninges, 43 rue Michelet à Saint-Étienne.
Après l’événement organisé les 15 et 16 septembre derniers, le collectif Halte au contrôle numérique reprend ses réunions mensuelles. Celles-ci se tiennent le dernier jeudi de chaque mois à 18h, à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne).
Prochaine réunion, ce jeudi 28 septembre.
Suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier, les entretiens menés avec les arrêté.e.s ont en partie révélé l’ampleur de ce que l’État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s’opposent au ravage écologique et industriel. Ecoutes, filatures, logiciel espion, reconnaissance faciale, balise GPS...
Avec Clara Deville, sociologue, et Célia Izoard, autrice et journaliste au sein du média indépendant Reporterre.
Au Département d’études politiques et territoriales de l’Université Jean Monnet (77 rue Michelet, Saint-Étienne), en salle 001, vendredi 15 septembre à 16h. Entrée libre.
Face à une numérisation toujours plus massive et imposée au sein de notre vie quotidienne, nous vous invitons à participer à l’écriture d’un statut d’« objecteur·trice numérique ». Pour cela, nous vous proposons une réflexion collective par le biais d’une conférence le vendredi 15 septembre, de différents ateliers thématiques le samedi 16 septembre et d’une pièce de théâtre le même soir.
Halte au contrôle numérique et la Ligue des Droits de l’Homme lancent un projet d’écriture d’un statut d’ « objecteur·trice numérique » lors d’une convention, qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2023 à Saint-Étienne. Soutenez le projet par le biais de cette cagnotte participative !
Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concret de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.
Projection du documentaire « Fliquez-vous les uns les autres » suivie d’une discussion sur les outils numériques et le contrôle de l’espace public organisées par Halte au contrôle numérique, avec Zoomacom et en présence du collectif Planfoy sans caméra.
Jeudi 29 juin à 21h à la Cale (16 rue Royet).
Le lundi 5 juin à 18h. Au programme : un jeu pour apprendre à utiliser le terminal, et création de clés tails.