Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Du développement d’internet aux dispositifs de surveillance dans l’émission Mayday

Mayday, un programme de radio canut propose 2 émissions revenant sur l’histoire d’internet, notre rapport aux écrans et aux flux d’informations. L’occasion aussi de faire le point sur les différents dispositifs de contrôle qui se déploient d’autant plus vite que la pandémie progresse. Retrouvez aussi les héros du CSOUFLE notre dernière fiction radiophonique.

Publié le 3/05/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

S’opposer à la 5G, au traçage par une application, nous condamne à être accusé.e.s de terrorisme ?

Un chercheur de la gendarmerie national stigmatise dans un rapport notre pétition « L’urgence c’est la santé, la solidarité, pas la 5G, ni de nous pister ».
Pour lui c’est simple : notre initiative relève des initiatives de l’« ultra-gauche » et autres « anarchistes et terroristes écologistes ».

Publié le 22/04/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

L’urgence c’est la santé, la solidarité, pas la 5G, ni de nous pister

Dans le cadre de l’état d’urgence « sanitaire », le gouvernement a établi une ordonnance qui permet, pendant toute sa durée, l’installation d’antennes 5G sans aucune autorisation (de l’ANFR, des mairies, des régies ou syndic d’immeubles !). Il veut aussi promouvoir des dispositifs de traçage numérique qui pourraient survivre à l’urgence...

Publié le 7/04/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

5G : film et débat à l’amicale de Beaubrun

Le déploiement de la 5G est pour bientôt : l’examen des attributions d’ondes se fait actuellement, le lancement commercial interviendra dès juillet 2020. Venez vous informer et en discuter le jeudi 12 mars à l’amicale de Beaubrun à partir de 19h.

Publié le 8/03/2020
ACTUALITÉS GUIDES PRATIQUES / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Bad citizen : une nouvelle appli anti-répression

Une nouvelle application d’informations juridiques pour apprendre à se défendre face aux institutions policières et judiciaires. L’application Bad Citizen vient d’être créée et mise à disposition pour smartphones. C’est un guide qui résume l’essentiel de ce qu’on doit savoir quand on se retrouve aux mains de la police et de la justice ou quand il faut aider un-e proche.

Publié le 9/01/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Google et Sainté City

Il y a tout juste six mois, Google inaugurait son atelier numérique à Saint-Étienne. Google a déjà les moyens d’en connaître beaucoup sur nous. Alors, pourquoi ce moloch veut-il s’implanter physiquement dans nos villes, particulièrement à Saint-Étienne ? Une enquête de Couac initialement parue au printemps 2019.

Publié le 5/01/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Débats sur la société de surveillance de masse

Deux débats pour comprendre les enjeux de la mise en place de la société de surveillance de masse organisés par Halte au contrôle numérique, La Ligue des Droits de l’Homme Loire, Stop Linky 5G Loire et la Quadrature du Net - Le mercredi 8 janvier et le vendredi 7 février à Saint-Étienne.

Publié le 5/01/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Cartographier la surveillance

À Saint-Étienne, difficile de circuler dans le centre ville sans être observé par Big Brother. Et en période de mouvement social, il n’est pas inutile de savoir où se situent ces yeux qui nous épient. Le site internet « Saint-Étienne sous surveillance » recense les caméras de vidéosurveillance disséminées dans la ville (estimées à 329). Entretien paru dans le Couac n°7 avec A., l’une des personnes qui en a été à l’origine, sur le contexte de sa mise en place et sa pertinence aujourd’hui.

Publié le 2/01/2020
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Dégooglisons Sainté !

Vendredi 5 juillet, à 11h, Google inaugure son « Atelier numérique », 11 place Jean Moulin. Des invité-e-s en tenue d’apparat, des petites mains chargées de tenir stands et ombrelles, une poignée de badauds... et des militant-e-s pour faire entendre et voir notre détermination à dégoogliser Saint-Étienne !

Publié le 6/07/2019

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020