Samedi 24 juin. Du côté de Sablons, une commune située au croisement de la Drôme, de l’Ardèche, de la Loire et de l’Isère.
La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l’abandon du projet, à l’occasion de l’annonce de la création de la « cellule anti-zad » de Darmanin.
Lützerath est un village en Allemagne, occupé depuis plus de deux ans afin d’empêcher sa destruction par la multinationale de l’énergie RWE qui veut agrandir sa mine de lignite voisine. Lützerath est menacé d’expulsion. Les autorités ont annoncé que l’expulsion aurait lieu à partir du 14.01. Les habitant-es considèrent qu’elle peut commencer dès le 10.01. Traduction de plusieurs textes d’internet pour expliquer l’histoire du lieu, la situation actuelle.
Ce texte est une réponse collective de la part de personnes ayant lutté à la Zad du Carnet, à la Zad de la dune et contre le Surf Park de Saint-Père-en-Retz suite à des tentatives de récupération politiques de la part d’habitant.es de la Zad de NDDL.
Venez nombreux en Maurienne pour soutenir les habitants de Villarodin-Bourget le 26 juin qui s’opposent au Lyon-Turin – projet inutile néfaste et ruineux. Ils subissent de plein fouet les nuisances des travaux préliminaires du tunnel de base. Vous pourrez ainsi voir par vous même l’ampleur des dégâts déjà occasionnés.
Dans ce communiqué nous souhaitons partager notre analyse de la situation entre colère, optimisme et détermination car la lutte pour un Carnet libre et sauvage continue !
Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent.
L’appelisme fait peur : aux nouveaux, nouvelles qui n’y comprennent rien ainsi qu’aux plus ancien.nes, quelques fois traumatisé.es, qui redoutent des prises de pouvoir. Voir les appelistes non comme des ennemi.es à abattre mais des personnes avec un ensemble de pratiques sur lesquelles nous nous opposons en principe permet de mieux identifier où l’on peut s’améliorer collectivement et comment le faire sans perpétuer des systèmes de domination. Texte proposé par la Zad du Carnet (44).
Nous inscrivons notre lutte au Carnet dans celle contre le capitalisme vert, car nous ne croyons pas à une transition qui refuse de remettre en cause les dominations qui structurent nos sociétés. Ici, nous essayons de construire une forme d’autonomie et pour nous, construire l’autonomie passe par la réappropriation de notre façon de penser le monde que nous habitons, loin de l’écologie productiviste qu’on nous impose.
La Zad du Carnet est un lieu de lutte en Loire-Atlantique contre un projet de bétonnisation d’une zone humide. Des zadistes se sont auto-interviewé·es sur les raisons de leurs présences, l’actualité de la lutte, etc.