Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

LOGEMENT - SQUAT

MÉMOIRE LOGEMENT - SQUAT

26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation

Le squat Izmir, lieu d’activités et d’habitation dans le quartier Beaubrun à Saint-Étienne, ainsi que ses habitant-e-s, ont été expulsé-e-s le 26 juillet 2006. Pour la ville de Saint-Étienne et tou-te-s les « urbanistes bourgeois-es », c’est la poursuite normale des opérations urbaines, dont le but est d’embourgeoiser les quartiers environnant le centre ville, entraînant la disparition de quartiers populaires tels que Beaubrun.

Publié le 26/07/2022
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT

Que personne ne dorme à la rue ! Appel à mobilisation

Face à la situation déjà très tendue par rapport à l’hébergement d’urgence (environ 150 familles et de nombreux jeunes isolés sans solution par le 115) et qui risque de s’aggraver encore dans les semaines qui viennent, nous avons décidé d’un rassemblement mercredi 23 mars, à 18h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne.

Publié le 22/03/2022
ACTUALITÉS GUIDES PRATIQUES / LOGEMENT - SQUAT

« Sans droit ni titre, vraiment ? », nouvelle brochure d’auto-formation juridique pour les squateur-euse-s

On a le plaisir de vous annoncer la sortie de la brochure « Sans droit ni titre, vraiment ? » sur infokiosques.net et fr.squat.net. L’idée, c’est de mettre en commun des ressources juridiques sur le squat. Cette version intègre les évolutions liées à la loi ASAP (décembre 2020).

FRANCE  
Publié le 5/03/2022
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »

Lors des dernières réunions du Collectif, en octobre et novembre, nous avons mesuré des évolutions importantes dans les discriminations à l’égard des personnes exilées. Ces évolutions prennent clairement la tournure d’une démarche punitive. Ces actes posés par les pouvoirs publics sont en phase avec les discours nauséabonds de rejet qui jalonnent le débat politique d’avant-présidentielles.

Publié le 30/11/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS LOGEMENT - SQUAT

Toutes les portes s’ouvrent

Il y a plein de raisons de vouloir ouvrir une porte fermée, mais cette brochure a été pensée pour des ouvertures de squats. En en discutant on s’est rendu compte que même si la plupart des techniques sont déjà connues, il n’existe pas à notre connaissance de brochure qui les recenserait. On a donc essayé de les présenter dans une brochure, avec l’idée de les diffuser plus largement et de ne plus dépendre « d’ouvreurs.euses expérimenté.e.s ».

FRANCE  
Publié le 1er/11/2021

À la une...

Collectes de Noël des Brigades de solidarité et des Green Angels
Publié le 30/11/2022

Communiqué des grévistes de Grdf
Publié le 30/11/2022

Soirée de soutien au CASSIS
Publié le 30/11/2022

Techno-luttons, toutes et tous !
Publié le 25/11/2022

Nouvelle attaque sur le Rojava
Publié le 23/11/2022

Guerre en Europe en 2022 : Rencontre sur la guerre en Ukraine et en soutien à sa population
Publié le 23/11/2022