Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 août : le Pado. Pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais, les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines.
Le squat Izmir, lieu d’activités et d’habitation dans le quartier Beaubrun à Saint-Étienne, ainsi que ses habitant-e-s, ont été expulsé-e-s le 26 juillet 2006. Pour la ville de Saint-Étienne et tou-te-s les « urbanistes bourgeois-es », c’est la poursuite normale des opérations urbaines, dont le but est d’embourgeoiser les quartiers environnant le centre ville, entraînant la disparition de quartiers populaires tels que Beaubrun.
Un nouveau cadastre en ligne pour squatteur·euse·s, cadastre.squat.net, permet de consulter les parcelles cadastrales appartenant à des personnes morales à l’échelle de la France.
Et tous les soirs qui suivent : nous ne rentrerons pas chez nous, tant qu’iels seront dehors !
Le 10 juillet, les hébergements d’urgence du 115 ferment. Pas moins de 25 à 30 familles dont les enfants sont scolarisé.es dans les écoles de la Loire vont se retrouver à la rue.
Ce jeudi 2 mars, à 6h du matin, les flics sont arrivés avec un bélier pour défoncer la porte du Klub, lieu occupé depuis un an sans droit ni titre à Lille Fives. Tou·tes les occupant·es ont été mis·es dehors !
L’état ne lutte pas contre la misère, il l’impose, fourvoyant défenseur de la propriété privée il serait inconcevable de permettre aux gens d’avoir accès librement à des logements, de la nourriture et à de l’eau.
L’idée, ce serait de publier une brochure-recueil à partir de nos textes. Le but n’est pas forcément d’écrire sur le squat, mais de permettre que cet aspect de nos vies influence librement nos écritures, et de se donner un espace où se sentir légitime à lire et se faire lire.
La proposition de loi Kasbarian – Bergé, aussi appelée loi anti-squat, sera discutée au Sénat le 31 janvier 2023. D’ici là, des mobilisations s’organisent partout en France : réunions publiques, manifestation et une journée de mobilisation nationale le samedi 28 janvier. Appel à un rassemblement à St-Étienne le 28 janvier à 14h, devant l’hôtel de Ville.
Le collectif LPE (Logement Pour les Familles) de l’école Monge organise une soirée à la Gueule Noire, le samedi 14 janvier à partir de 20h. L’argent récolté servira à aider des familles en très grande précarité à prendre en charge leurs loyers et factures.
Le collectif LPE (Logement Pour les Familles) de l’école Monge organise une soirée à la Cale le vendredi 21 octobre, à partir de 19h.