Le squat Izmir, lieu d’activités et d’habitation dans le quartier Beaubrun à Saint-Étienne, ainsi que ses habitant-e-s, ont été expulsé-e-s le 26 juillet 2006. Pour la ville de Saint-Étienne et tou-te-s les « urbanistes bourgeois-es », c’est la poursuite normale des opérations urbaines, dont le but est d’embourgeoiser les quartiers environnant le centre ville, entraînant la disparition de quartiers populaires tels que Beaubrun.
Comment articuler la mise en pratique du droit au logement et adapté avec la constitution d’un lien humain et social ? Un entretien sur les champs des possibles paru dans le Couac n°13.
Communiqué et appel à soutien des occupant.ex.
Retour dans le Couac n°13 sur un lieu dans l’espace et le temps, « Chez Elia », et sur les répercussions sociales et politiques des ouvertures et fermetures de squats autogérés dans la ville.
Face à la situation déjà très tendue par rapport à l’hébergement d’urgence (environ 150 familles et de nombreux jeunes isolés sans solution par le 115) et qui risque de s’aggraver encore dans les semaines qui viennent, nous avons décidé d’un rassemblement mercredi 23 mars, à 18h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne.
Invitation à la Semaine de Défense Déter’ des Terres au Quartier Libre des Lentillères à Dijon, du 28 mars au 3 avril
On a le plaisir de vous annoncer la sortie de la brochure « Sans droit ni titre, vraiment ? » sur infokiosques.net et fr.squat.net. L’idée, c’est de mettre en commun des ressources juridiques sur le squat. Cette version intègre les évolutions liées à la loi ASAP (décembre 2020).
Lors des dernières réunions du Collectif, en octobre et novembre, nous avons mesuré des évolutions importantes dans les discriminations à l’égard des personnes exilées. Ces évolutions prennent clairement la tournure d’une démarche punitive. Ces actes posés par les pouvoirs publics sont en phase avec les discours nauséabonds de rejet qui jalonnent le débat politique d’avant-présidentielles.
Il y a plein de raisons de vouloir ouvrir une porte fermée, mais cette brochure a été pensée pour des ouvertures de squats. En en discutant on s’est rendu compte que même si la plupart des techniques sont déjà connues, il n’existe pas à notre connaissance de brochure qui les recenserait. On a donc essayé de les présenter dans une brochure, avec l’idée de les diffuser plus largement et de ne plus dépendre « d’ouvreurs.euses expérimenté.e.s ».
« Chez Elia » : c’est le nom d’un lieu de vie, de culture d’échange et de solidarité, née dans les anciens locaux de l’école de musique Massenet, dans le quartier de Jacquard. La réappropriation populaire de ce bâtiment fut motrice de nombreuses interactions sociales et initiatives collectives au sein du quartier et de l’ensemble de la ville.