Rencontre avec Houria Bouteldja et Louisa Yousfi autour de leurs livres Beaufs et barbares et Rester barbare aux éditions La Fabrique. Organisée par La revue De(s)générations et le collectif contre l’islamophobie et pour l’égalité.
Samedi 3 juin 19h. Les Limbes, 7 rue Henri Barbusse
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Un épisode de mise en dialogue critique de Marx, du marxisme et des études post-coloniales avec Kolja Lindner, maître de conférences à l’Université Paris 8, éditeur avec L’Asymétrie de Le Dernier Marx (2019), et auteur de plusieurs articles sur ce sujet.
Un podcast de l’émission Sortir du capitalisme.
Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois.
La négation des massacres d’hier fait le racisme d’aujourd’hui !
L’Interville du zbeul fait étape à Saint-Étienne. Ce 8 mai, à 10h30 place de l’Hôtel de Ville.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Cette semaine, on se concentre sur les luttes pour le partage des eaux.
En Guadeloupe, la première déclaration d’abolition de l’esclavage par la Révolution de 1789 libéra les luttes d’un peuple jusque-là durement opprimé. La période 1789 - 1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l’apparition de leaders tels que Delgrès, Ignace... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle. Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest : c’est la guerre pour le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe.
Samedi 1er avril à 14h30, Librairie Al Qalam.
Ce documentaire s’arrête sur le massacre de Palestiniens par l’armée israélienne en mai 1948 et remet en question le mythe fondateur de la création d’Israël.
Cinéma Méliès St-François. Vendredi 31 mars, à 20h30.
Dès 19h45, table de presse, échanges et vente d’artisanat.