Un épisode de l’émission Sortir du capitalisme autour de l’expulsion forcée de 750 000 Palestiniens et Palestiniennes en 1948, la « Nakba », moment fondateur de l’Etat colonial d’Israël, à partir de L’épuration ethnique de la Palestine (La Fabrique, 2024) de l’historien israélien Ilan Pappe.
Cessez de faire le compte des bougies, commencez à compter les vies – c’est ce que nous réclamons à Frontex à l’occasion de son 20e anniversaire en octobre 2024
14 juillet 2024. La France célèbre sa fête nationale. Le roman historique, alimenté en beaux mythes républicains et en trompettes triomphantes depuis plus de deux siècles, sonne particulièrement faux en cette période post-électorale incertaine où l’on ne s’interroge pas sur un éventuel fascisme à venir mais plutôt sur la forme que celui-ci prendra.
Alors que les communes de France préparent leurs traditionnelles et tristes célébrations du 14 juillet, revenons sur ces années de révoltes qui ont profondément et durablement chamboulé l’histoire de la France et du monde ; mais à travers le prisme des luttes de classes, de genres et décoloniales. Avec Caroline Fayolle, historienne. Un podcast de l’émission Sortir du Capitalisme.
Mercredi 3 juillet à 20h au Remue-méninges
Il s’agira pour cette causerie d’aborder le sujet de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie autour des actualités brûlantes qui secouent ces iles du pacifique. Ce point de focale sera étayé par une mise en perspective historique de cette colonie de peuplement.
Notre front populaire est antiraciste et décolonial ! Rassemblement dimanche 23 juin à 17h, place Fourneyron.
Parler d’otages pour les uns et de prisonniers pour les autres, qui sont pourtant aussi détenus contre les principes du Droit international, cela relève d’une logique coloniale.
Lissell Quiroz viendra parler de son livre écrit avec Philippe Colin Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d’Amérique latine.
Lundi 17 juin à 19h00 à La Cale (20 rue Royet).
À l’invitation de la revue De(s)générations, du BDS et de la Librairie Lune et l’Autre
Un point de vue décolonial pour faire face aux mentalités individualistes « modernes » et libérales, des mentalités inadaptées à l’interdépendance de la vie quotidienne.
Retour sur les événements de 1967 en Guadeloupe par Cases rebelles. Le texte revient notamment sur le contexte social en Guadeloupe les semaines précédentes.