Pour ce nouvel épisode, on va parler histoire et plus précisément histoire coloniale avec Sylvie Thénault, historienne spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne. On revient avec elle sur l’OAS (Organisation Armée Secrète), et plus précisément sur la manière dont cette organisation terroriste généralement classée à l’extrême droite a pu prospérer dans la société coloniale algérienne.
Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois.
La négation des massacres d’hier font le racisme d’aujourd’hui !
Dans le cadre du festival « La roue tourne va tourner ? », organisé par La Laverie, Radio Dio vous propose de nombreux programmes autour des thématiques de la Françafrique. Sur les ondes du 19 au 28 Avril !
Retrouvez le programme complet de l’événement « La roue tourne va tourner ? » proposé par La Laverie du 20 au 28 avril 2022 à Saint-Étienne. A cette occasion, Le Numéro Zéro vous propose un voyage en Françafrique...
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, focus sur les paysan.e.s, indigènes et militant.e.s d’Amérique latine et sur leurs luttes quotidiennes contre les monocultures, les projets industriels et touristiques.
Présentation, projection, discussions, bouffe et boum samedi 9 avril, 19h à la Gueule Noire. Levée de fonds en solidarité avec des luttes décoloniales et anti-extractivistes des peuples Wet’suwet’en et Gitxsan et des défenseur-es de la terre et des eaux.
En Guadeloupe, la première déclaration d’abolition de l’esclavage par la Révolution de 1789 libéra les luttes d’un peuple jusque-là durement opprimé. La période 1789 - 1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l’apparition de leaders tels que Delgrès, Ignace... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle. Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest : c’est la guerre pour le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe.
Alors que tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, un fort mouvement de protestation embrase la Corse depuis quelques jours suite à l’agression subie par Yvan Colonna en prison. Retour rapide sur la situation et communiqués de l’Associu sulidarità.
Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Orateur de talent, doté d’un esprit brillant et intuitif, ainsi que d’une grande probité morale et intellectuelle, l’ex-leader de la « Nation of Islam » ne se contentait pas de discours incantatoires, son engagement sans relâche au service de sa communauté et des droits de l’Homme reflétait la personnalité d’un homme courageux, vertébré par de fortes convictions.
Chaque semaine, l’Actu des Oublié.e.s explore les luttes à l’internationale. Pour ce dixième épisode, cap sur l’Afrique de l’Ouest. Émission radio à écouter ici.