Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉPRESSION - PRISON

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « Ici on noie les Algériens ! »

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30 000 personnes.

Publié le 17/10/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

CoeXisT : entre « choc des civilisations » et stratégie de dépolitisation

En une décennie « CoeXisT » est devenu une entreprise florissante. Produit de la propagande sioniste, ce terme-slogan associé à l’idée de coexistence a peu à peu émergé grâce à des structures de natures différentes. L’objet de cet article est de comprendre comment le slogan CoeXisT est devenu un véritable phénomène propulseur d’une nébuleuse de structures qui accrédite la thèse du « choc des civilisations » tout en opérant une stratégie de dépolitisation.

Publié le 2/10/2020
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Un seul héros le peuple : entretien avec Mathieu Rigouste

Auteur, militant et chercheur indépendant en sciences sociales, Mathieu Rigouste livre dans son dernier ouvrage Un seul Héros le Peuple, la première enquête de fond sur un épisode occulté de la guerre d’indépendance algérienne : les événements de décembre 1960. Ce livre vient faire la démonstration d’un soulèvement populaire victorieux qui repousse les frontières de l’ordre colonial. Entretien publié sur le site acta-zone.

Publié le 1er/10/2020
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

[Projection] Syndicalisme et transports en Palestine

BDS France Saint-Étienne et l’Union Locale des syndicats CGT de Saint-Étienne et sa couronne ont le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire « Syndicalisme et transports en Palestine » ce jeudi 2 juillet à 18h à la bourse du travail, salle 66. La réalisatrice sera présente pour un temps d’échange et de débat autour de son travail réalisé en Palestine.

Publié le 30/06/2020
id="more"
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Grande Marche de solidarité avec le peuple palestinien

Le gouvernement israélien de Netanyahou promet, avec le soutien de l’administration Trump et la complicité de l’Union européenne (UE), d’engager dès le 1er juillet l’annexion pure et simple d’une grande partie des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie, en violation flagrante du droit international.
RDV samedi 27 juin à 15h00 au départ de la Place de l’Hôtel de ville

Publié le 23/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Pourquoi s’intéresser à la Palestine aujourd’hui ?

En dépit de la lutte légitime contre l’injustice faite aux Palestiniens depuis plus d’un siècle, être un militant engagé en faveur des droits des Palestiniens est entaché d’une suspicion d’antisémitisme. Vraisemblablement la faute à une intense propagande sioniste et israélienne.

Publié le 22/04/2019
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / GENRE - FÉMINISME

Vous avez dit postco ? par le C.R.A.A.P

Le mercredi 28 novembre à 20h30, Le CRAAP (Collectif de Réflexions d’Analyses et d’Actions Postcoloniales) présente son deuxième bulletin sur les questions postcoloniales : plusieurs sujets seront abordés de la difficulté à utiliser le mot jusqu’aux personnes qui sont assignées aux identités postcoloniales.

Publié le 13/11/2018
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RACISME

Projection débat : Fanon, hier et aujourd’hui

Vendredi 16 novembre à 20h30 au Méliès Saint-François
Hassan Mezine a décidé de faire un film sur Frantz Fanon, dont l’oeuvre nous aide à comprendre le monde et à repenser les rapports de domination. Parce que la lutte contre le colonialisme doit se poursuivre aujourd’hui, notamment en Palestine...
Organisé par BDS France Saint-Étienne, le CRAAP, les héroïnes et la JC Loire...

Publié le 6/11/2018
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Semaines anticoloniales et antiracistes Annonay/Saint Julien Molin Molette

Les Semaines anticoloniales et antiracistes d’Annonay et St Julien Molin Molette se terminent ce samedi, le 31 mars, avec une journée bien remplie. avec une table ronde « Racisme et Colonialisme », un atelier « Que veut dire race aujourd’hui ? », et un Concert Rap avec K’s Khaldi LaMâDaMe et Original Laeti.

Publié le 26/03/2018
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Semaine internationale contre l’apartheid israélien

Chaque année, la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) se déroule dans le monde entier dans plus de 200 universités et villes. L’objectif est de sensibiliser le public sur le projet colonial et les politiques d’apartheid israéliennes en cours contre le peuple palestinien.

Publié le 7/03/2017
ACTUALITÉS ARMEMENT - MILITARISATION / CAPITALISME - GLOBALISATION

« Rosa Luxemburg et le colonialisme, une approche par essence marxiste et révolutionnaire »

Mort à la guerre ! Mort au capitalisme !
avec Dominique Villays-Poirré et Sabrina Lorre

Pour décrypter les analyses de Rosa Luxemburg Table Rase invite Dominique Villays-Poirré, animatrice du blog de réflexion et d’information, « Comprendre avec Rosa Luxemburg ». Elle participe également au collectif de traduction des oeuvres de Rosa Luxemburg en français par Les éditions Agone et le Collectif Smolny. Elle sera accompagnée de Sabrina Lorre, comédienne et metteuse en scène de la compagnie « Ensemble Romana », qui a été notamment à l’initiative de la Quinzaine Rosa Luxemburg (à Saint-Étienne).

Publié le 8/11/2016
ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RACISME

La couleur marron : décoloniser l’anarchisme et combattre l’hégémonie blanche

L’apparition du Black Bloc égyptien dans les rues du Caire en janvier 2013 a provoqué une excitation naïve dans les cercles anarchistes occidentaux. L’analyse de leurs visions politiques – ou en cela, leur absence –, tactiques, ou leurs positions sociales et économiques a été bien mince. Pour la plupart des anarchistes occidentaux, c’était bien suffisant qu’ils aient l’air et soient habillés comme des anarchistes pour assurer une admiration sans critique.

Publié le 20/12/2013

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020