Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / MOBILISATIONS - LUTTES

BDS42 à la marche du 12 juin - Pour la liberté, contre le racisme et contre l’extrême-droite

BDS Saint-Étienne sera présent à la marche pour les libertés, contre le racisme et contre les idées d’extrême-droite. En dévoilant le racisme derrière le colonialisme israélien, en rappelant le crime d’apartheid perpétré contre les Palestiniens, nous montrons que les postures politiques françaises sont très problématiques. Lors de cette marche, BDS fera une déclaration commune avec leurs camarades de l’AFPS Saint-Étienne. Rendez-vous à 15h devant le siège social de casino.

Publié le 7/06/2021
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche

Du 10 au 30 Juin à Grenoble, le Mois Décolonial propose de déconstruire l’imaginaire colonial. « Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste... » Cet évènement qui, aujourd’hui pris pour cible par les tenants du « cachez ce racisme que je ne saurai voir » et leur monde, voit intimider ses soutiens les moins courageux, a besoin urgemment de notre soutien pour se tenir !

Publié le 7/06/2021
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

200 MÈTRES - l’odyssée d’un père au-delà des frontières

Soirée débat au Meliès Jean-Jaurès avec BDS Saint-Étienne autour du film palestinien 200 mètres. Le film donne une réalité concrète au mur de la honte construit en Cisjordanie et aux innombrables checkpoints qui entravent les déplacements et les vies des palestiniens. Un des éléments constitutif de l’apartheid israélien.

Publié le 7/06/2021
id="more"
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Mobilisation de soutien au peuple et à la résistance palestinienne

La situation en Palestine, tendue depuis des jours, s’est considérablement aggravée ces derniers jours et la menace d’une terrible répression est à envisager. Déjà plus de 20 morts sont à dénombrer, dont de nombreux enfants. Samedi 15 mai, des mobilisations de soutien au peuple palestinien auront lieu un peu partout en France, et à 15h à Saint-Étienne, place Chavanelle.

Publié le 12/05/2021
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

1er avril 1802 : Napoléon envoie des troupes militaires en Guadeloupe pour mater les vélléités autochtones

En Guadeloupe, la première déclaration d’abolition de l’esclavage par la Révolution de 1789 libéra les luttes d’un peuple jusque-là durement opprimé. La période 1789 - 1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l’apparition de leaders tels que Delgrès, Ignace... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle. Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest : c’est la guerre pour le rétablissement de l’esclavage en Gouadeloupe.

FRANCE  
Publié le 1er/04/2021
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RACISME

Malcolm X est assassiné le 21 février 1965

Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Orateur de talent, doté d’un esprit brillant et intuitif, ainsi que d’une grande probité morale et intellectuelle, l’ex-leader de la « Nation of Islam » ne se contentait pas de discours incantatoires, son engagement sans relâche au service de sa communauté et des droits de l’Homme reflétait la personnalité d’un homme courageux, vertébré par de fortes convictions.

Publié le 21/02/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Quand la municipalité de Saint-Étienne offre une tribune à Ferhat Mehenni

Parce que les actions publiques d’hier nous éclairent aujourd’hui, il faut revenir sur un événement public initié par le conseil municipal au cours du précédent mandat du maire actuel de la ville de Saint-Étienne. Donner la parole à un homme politique, ici d’un pays étranger, représente l’aboutissement d’une rencontre tout en étant l’indicateur d’un soutien et d’une potentielle alliance politique. Il sera question ici d’exposer ce que représente cette rencontre à partir du terrain à Saint-Étienne.

Publié le 26/01/2021
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »

Voilà comment s’exprimait le Général Bugeaud, l’un des principaux acteurs de la conquête de l’Algérie, à l’époque.La conquête de l’Algérie fut une guerre atroce. Ainsi en témoignent les lettres de Saint-Arnaud, qui devait devenir Maréchal de France. Extraits...

Publié le 24/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Entre les politiques stéphanois et l’opinion publique : la question du peuple Palestinien

Un jumelage est un partenariat entre deux villes qui prend un sens particulièrement révélateur dans un contexte d’oppression systématique et ségrégationniste. L’objet de ce texte est de rappeler l’enjeu du jumelage de Saint-Étienne avec Nazareth Illit (Israël) à partir de décisions prises par le conseil municipal.

Publié le 5/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / MÉDIAS

Un long hiver républicain

Alain Brossat nous fait part de ses impressions sur la triste époque qui a succédé à l’émotion suscitée par l’assassinat de Samuel Patty.
« Pour parler du sujet du jour, il faudrait donc commencer par se taire, par éviter du moins de parler en somnambule, en automate pour dire des choses aussi inutiles, aussi vulgaires et basses pour tout dire, aussi gouvernementales, aussi médiatiques, aussi con (invariable) en somme que l’horreur que nous inspire en toutes circonstances la violence qui s’en prend aux personnes et le sang versé en abondance. »

Publié le 9/11/2020
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉPRESSION - PRISON

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « Ici on noie les Algériens ! »

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30 000 personnes.

Publié le 17/10/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

CoeXisT : entre « choc des civilisations » et stratégie de dépolitisation

En une décennie « CoeXisT » est devenu une entreprise florissante. Produit de la propagande sioniste, ce terme-slogan associé à l’idée de coexistence a peu à peu émergé grâce à des structures de natures différentes. L’objet de cet article est de comprendre comment le slogan CoeXisT est devenu un véritable phénomène propulseur d’une nébuleuse de structures qui accrédite la thèse du « choc des civilisations » tout en opérant une stratégie de dépolitisation.

Publié le 2/10/2020

À la une...

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021

Marche silencieuse en femmage aux femmes victimes des violences en Colombie
Publié le 7/06/2021

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche
Publié le 7/06/2021

Nouveau communiqué de proches et ami.e.s de Cesare Battisti
Publié le 5/06/2021

La machine à découdre – Rencontre entre Couac et Coeur Noir Tripalium
Publié le 5/06/2021