Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

CASSIS

Collectif d’Autodéfense et de Solidarité en Soutien aux Inculpé.e.s Stéphanois.e.s

ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Opération Bialystok : une lettre de Roberto depuis le centre pénitentiaire de Fresnes

Roberto a été arrêté le 12 juin dernier à Saint-Victor-sur-Loire dans le cadre d’une opération anti-terroriste dont l’Italie a le secret : l’opération Bialystok. Cinq personnes avaient été arrêtées simultanément dans le squat Bencivenga à Rome, une personne à Almeria en Espagne et Roberto à Saint-Étienne. Ce dernier est toujours en détention au Centre pénitentiaire de Fresnes (94) et il nous a fait parvenir cette lettre.

Publié le 24/07/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !

Le 12 juin dernier, une énième opération antiterroriste est menée en Italie à l’encontre de la « mouvance anarchiste », à la diligence du parquet de Rome. Cinq personnes sont arrêtées simultanément dans le squat Bencivenga à Rome, une personne à Almeria en Espagne et Roberto à Saint-Étienne. Le petit nom de l’opération est divulgué quelques heures après les arrestations : opération Bialystok. Nous publions un extrait de la lettre de Roberto dans lequel il raconte son arrestation et son transfert à la prison de Fresnes.

Publié le 3/07/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

État d’urgence sanitaire et répression : appel à témoignages du Cassis

L’État d’urgence sanitaire mis en place suite à la pandémie de Coronavirus a imposé d’importantes restrictions de circulation. Le manque de clarté juridique qui entoure ces restrictions soumet les personnes contrôlées à un fort arbitraire policier. Le Collectif d’autodéfense et de solidarité en soutien aux inculpé.es stéphanois.es, lance donc un appel pour témoigner d’éventuelles violences de la part de la Police, recenser les contraventions jugées abusives, s’entraider pour contester les amendes reçues.

Publié le 14/05/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / RÉPRESSION - PRISON

État d’urgence sanitaire : l’ordre social quoi qu’il en coûte

Communiqué commun de plusieurs groupes anti-répression en France, dont le CASSIS .
« Depuis le mois de mars on assiste au déploiement d’un arsenal de mesures destiné à enrayer la propagation du covid-19. Bien loin de concerner le seul champ médical, ces mesures impliquent des transformations profondes du fonctionnement des institutions étatiques, et notamment judiciaires. L’état d’urgence sanitaire instaure un État autoritaire, anéantit les droits de la défense et exacerbe le réflexe sécuritaire. »

Publié le 27/04/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / VIOLENCES POLICIÈRES

Le CASSIS appelle aux dons !

Le Collectif d’autodéfense et de solidarité en soutien aux inculpé.e.s Stéphanois.e.s lance une cagnotte en ligne. Alors qu’il y a un an, certain.es donnaient toute leur moula pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame, que bientôt d’autres, à la place de l’état, pourront raquer pour financer les hôpitaux, le CASSIS a lui aussi besoin d’argent.

Publié le 13/04/2020

À la une...

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin
Publié le 7/08/2020

L’info poubelle
Publié le 7/08/2020

L’hôpital se fout bien de la charité
Publié le 7/08/2020

« On fait des bavures, oui, mais du basket aussi ! »
Publié le 3/08/2020

Vive la forêt : abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 31/07/2020

Arrestation de Carla à Saint-Étienne, recherchée dans le cadre de l’opération Scintilla
Publié le 29/07/2020