Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

« BENAISES » ET « CANCORNES »

partis politiques et affaires locales

ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

Terreur et récupération

Enseignants, « il n’y a rien de réjouissant à recevoir, comme les soignants hier, nos applaudissements aujourd’hui. »
Les réactions d’horreur et de stupéfaction suscitées par l’assassinat de Samuel Patty sont unanimes. Mais c’est justement parce que cette barbarie nous accable tous que sa récupération politicienne et de tous bords peut apparaître indécente. Réaction, à chaud, d’une enseignante scandalisée d’être dramatiquement érigée en héroïne après avoir pris l’habitude au fil des années de se sentir méprisée ; notamment par sa hiérarchie qui s’empresse aujourd’hui d’invoquer une solidarité qu’elle considère hypocrite. Publié sur le site de lundi.am

Publié le 19/10/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

24h à Bouthéon : l’aéroport en première classe

« Sans aéroport, nous ne pourrions plus espérer être retenus pour de grands événements sportifs et culturels » déclarait Gaël Perdriau il y a un an. Le maire de Saint-Étienne, obnubilé par l’attractivité de sa ville, évoquait alors la possibilité de rouvrir une ligne aérienne régulière entre Paris et la cité stéphanoise. Entre temps, le confinement est passé par là, remettant au centre des débats la question de l’hypermobilité, génératrice de dégâts sociaux et environnementaux. Le Couac est parti pour une enquête multimodale sur le plus grand tarmac de la Loire.

Publié le 14/09/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

L’info poubelle

Alors que le-mal-nommé-Le-Progrès a applaudi à la victoire de Perdriau au deuxième tour des élections municipales de fin juin – titrant, sobrement, « Perdriau en force » –, il nous a semblé bon de rappeler l’échange acide entre l’élu et le journal pendant le confinement en relayant ici un post émanant du facebook officiel du maire (alors sortant).

Publié le 7/08/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention

Monsieur Perdriau peut fanfaronner et faire le faramelan tant qu’il veut, il ne masquera pas la réelle gagnante de cette élection : Madame Abstention. Encore plus importante qu’au premier tour, et forte d’un score de 72% elle a battu à plat de couture le maire sortant qui, si l’on calcule bien, n’est élu qu’avec 16% des voix.

Publié le 29/06/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MOBILISATIONS - LUTTES

À St-Julien-Molin-Molette, Delmonico creuse notre tombe et le Préfet nous enterre !

L’autorisation d’exploitation de la carrière de charbon dans le village de St-Julien-Molin-Molette par la société Demonico-Dorel expire en 2020. Loin de s’arrêter, l’entreprise entend toutefois poursuivre et étendre la carrière. Et rebondissements début janvier avec un arrêté préfectoral accordant un blanc-seing à Demonico-Dorel. Retour dans le Couac n°9 sur l’affaire et l’action menée en réaction par le Collectif des Habitants et des Riverains contre l’extension de la Carrière.

Publié le 22/04/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / LOGEMENT - SQUAT

Les municipales reportées, les partis rejoignent la grève des loyers !

Il y a deux semaines, le dimanche 15 mars, le confinement venait d’être annoncé, mais the show démocratique must go on et le premier tour des élections municipales était maintenu. Seulement le second tour a depuis été reporté sine die et les partis se retrouvent avec leurs locaux de campagne sur les bras. Selon les informations recueillies par Couac, ils auraient donc décidé de ne pas payer leurs loyers !

Publié le 1er/04/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ANTIFASCISME

La permanence électorale des fachos récolte des pavés

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mars, la permanence électorale de la politicienne RN a été attaquée à Saint-Étienne (Loire) : des pierres ont été jetées contre les vitres du local de Sophie Robert situé rue Victor Hugo. « Des impacts de projectile et des débris de verre ont été relevés par la police ». Article publié sur le site Sans attendre demain.

Publié le 16/03/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Municipales : les vrais chiffres des élections à Sainté

C’est qu’il faisait franc le faramelan le Perdriau, hier soir à la sortie des urnes avec ses 46 % ! Sophie Robert et Patrick Revelli par contre, avaient plutôt le babaud - ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Mais en pleine épidémie de Corona Virus, force est de constater que le grand vainqueur des élections de dimanche, c’est l’abstention avec un taux record de 68 %. Petite rectification des chiffres pour une réelle analyse du scrutin du premier tour des municipales.

Publié le 16/03/2020

À la une...

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations
Publié le 12/01/2021

6 janvier 2021 : une base de recrutement du fascisme ?
Publié le 11/01/2021

Marche des libertés
Publié le 11/01/2021