Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

« BENAISES » ET « CANCORNES »

partis politiques et affaires locales

ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / FLICAGE - SURVEILLANCE

À Saint-Étienne, la gestion créative des foules

La Biennale du design a ouvert ses portes début avril. Retour avec un article paru en 2019 dans le magazine Mouvement sur les enjeux du design à Saint-Étienne – outil de « marketing territoral » pour la ville et ses industries créatives mais aussi cheval de Troie à des politiques sécuritaires.

Publié le 30/04/2022
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Le Méliès café au service de la Macronie

Décidément, la place Jean Jaurès n’aura jamais aussi mal porté son nom ! Après le bar Les poteaux carrés qui ont accueilli les ignobles néo-fascistes Zemmouroïdes le soir du premier tour (sous intense protection policière), c’est au tour du Méliès Café de privatiser son espace, cette fois au profit des infâmes Macronistes locaux.

Publié le 26/04/2022
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Perdriau lave plus vert

« À Saint-Étienne, le vert n’est pas qu’une couleur, c’est une philosophie » pavane la municipalité. Mais de tout ce vert promis pendant la campagne, on attend encore de voir la couleur. Car jusqu’à présent, les préoccupations environnementales sont loin de guider l’action de la municipalité Perdriau – sous ce mandat comme lors du précédent. Un article paru dans le Couac au printemps 2021.

Publié le 2/10/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / ANTIFASCISME

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste

Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12. Ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons » d’intentions de « s’en prendre aux forces de l’ordre ».

Publié le 7/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

Terreur et récupération

Enseignants, « il n’y a rien de réjouissant à recevoir, comme les soignants hier, nos applaudissements aujourd’hui. »
Les réactions d’horreur et de stupéfaction suscitées par l’assassinat de Samuel Patty sont unanimes. Mais c’est justement parce que cette barbarie nous accable tous que sa récupération politicienne et de tous bords peut apparaître indécente. Réaction, à chaud, d’une enseignante scandalisée d’être dramatiquement érigée en héroïne après avoir pris l’habitude au fil des années de se sentir méprisée ; notamment par sa hiérarchie qui s’empresse aujourd’hui d’invoquer une solidarité qu’elle considère hypocrite. Publié sur le site de lundi.am

Publié le 19/10/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS « BENAISES » ET « CANCORNES » / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

24h à Bouthéon : l’aéroport en première classe

« Sans aéroport, nous ne pourrions plus espérer être retenus pour de grands événements sportifs et culturels » déclarait Gaël Perdriau il y a un an. Le maire de Saint-Étienne, obnubilé par l’attractivité de sa ville, évoquait alors la possibilité de rouvrir une ligne aérienne régulière entre Paris et la cité stéphanoise. Entre temps, le confinement est passé par là, remettant au centre des débats la question de l’hypermobilité, génératrice de dégâts sociaux et environnementaux. Le Couac est parti pour une enquête multimodale sur le plus grand tarmac de la Loire.

Publié le 14/09/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

L’info poubelle

Alors que le-mal-nommé-Le-Progrès a applaudi à la victoire de Perdriau au deuxième tour des élections municipales de fin juin – titrant, sobrement, « Perdriau en force » –, il nous a semblé bon de rappeler l’échange acide entre l’élu et le journal pendant le confinement en relayant ici un post émanant du facebook officiel du maire (alors sortant).

Publié le 7/08/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention

Monsieur Perdriau peut fanfaronner et faire le faramelan tant qu’il veut, il ne masquera pas la réelle gagnante de cette élection : Madame Abstention. Encore plus importante qu’au premier tour, et forte d’un score de 72% elle a battu à plat de couture le maire sortant qui, si l’on calcule bien, n’est élu qu’avec 16% des voix.

Publié le 29/06/2020

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022