Radiodio 89.5FM since 1981
http://radiodio.axperia.net/
Souvenez-vous, on était parti en mission réparation de radio. Pour cette deuxième partie, on cherche toujours un espace en altitude pour y planter une nouvelle antenne de Dio.
Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.
C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit fin des vacances, retour à sainté et reprise des émissions pour la machine à découdre !
Pour son émission de rentrée, le Gremmos vous invite à découvrir le rôle des femmes dans les Communes de province. Nous écouterons Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l’université Claude Bernard-Lyon 1. Spécialiste des femmes et du genre, elle a aussi consacré ses recherches à l’histoire des milieux populaires.
Des voix de la Maison d’Arrêt de la Talaudière traversent les murs par les ondes... Diffusion exceptionnelle dans ’Plus Fort, j’entends rien’ sur le 89.5 de Radio Dio !
« Des corps en enfer ». Mikaël Duarte est interrogé par Jean-Michel Steiner sur sa thèse soutenue en juin 2017, Des corps en enfer. Une histoire des corps dans la région stéphanoise de la fin du XVIII° siècle à 1949. Le titre – plutôt noir – fait référence aux textes de Jules Janin et les photos de Félix Thiolier, mais aussi aux travaux d’Yves Lequin.
Avril 2024, il fait beau et c’est la déprime militante à Sainté. Alors la machine à découdre part en vacances. Direction la Haute-Loire, la Haute-Bigue comme on dit par là-bas. On a déjà parlé dans cette émission de la bataille contre la RN88 (cf. la machine à découdre les luttes locales).
Soirée 100% RAP
Bénéfices en soutien aux Brigades de Solidarité 42.
Le samedi 5 octobre à la MJC des tilleuls.
Maurice Bedoin interroge Jean-Paul Gaschignard sur l’histoire d’une coopérative de mineurs en autogestion. La Mine aux Mineurs à Monthieu de 1891 à 1909. Dernière émission du Gremmos, diffusée sur Radio Dio.