Radiodio 89.5FM since 1981
http://radiodio.axperia.net/
Catherine Gauthier, socio-anthropologue nous invite à revenir sur son dernier travail de recherche, qui avait donné lieu à l’exposition « Sur place ou à emporter », et à ses suites roboratives. Face aux fortes transitions culturelles qui transforment notre manière d’habiter nos villes et nos campagnes, face à la crise du petit commerce en centre-ville – y compris avec l’inflation et la hausse du prix des carburants –, comment regarder et penser nos quartiers marchands paupérisés ? Une émission du Gremmos à écouter ici.
Emission pour les prisonnier.es et leurs proches le 24 décembre 2024 en direct de 20h à minuit à Saint-Étienne sur Radiodio 89.5. Vous pourrez envoyer des dédicaces musicales, des messages, des pensées.
Tous les 2e dimanche du mois sur le 89.5 de Radio Dio et en rediffusion sur radiodio.org, c’est la machine à découdre. Comme à chaque fois, on fait des trucs et on rencontre des gens le samedi, on fait du montage le dimanche et, à 19h pile, on vous raconte tout ça.
Comment les auteurs d’extrême-droite ont décrit et pensé la mine et les mineurs du bassin minier stéphanois ? C’est la question à laquelle on essaye de répondre dans cette émission du Gremmos. Bien loin des imaginaires liés aux luttes et conquêtes sociales véhiculés par l’extrême-gauche, les poètes et écrivains d’extrême-droite ont dépeint les mineurs comme des travailleurs « besogneux », prêts à se sacrifier pour la patrie.
Souvenez-vous, on était parti en mission réparation de radio. Pour cette deuxième partie, on cherche toujours un espace en altitude pour y planter une nouvelle antenne de Dio.
Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.
C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit fin des vacances, retour à sainté et reprise des émissions pour la machine à découdre !
Pour son émission de rentrée, le Gremmos vous invite à découvrir le rôle des femmes dans les Communes de province. Nous écouterons Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l’université Claude Bernard-Lyon 1. Spécialiste des femmes et du genre, elle a aussi consacré ses recherches à l’histoire des milieux populaires.
Des voix de la Maison d’Arrêt de la Talaudière traversent les murs par les ondes... Diffusion exceptionnelle dans ’Plus Fort, j’entends rien’ sur le 89.5 de Radio Dio !