Radiodio 89.5FM since 1981
http://radiodio.axperia.net/
Comment les auteurs d’extrême-droite ont décrit et pensé la mine et les mineurs du bassin minier stéphanois ? C’est la question à laquelle on essaye de répondre dans cette émission du Gremmos. Bien loin des imaginaires liés aux luttes et conquêtes sociales véhiculés par l’extrême-gauche, les poètes et écrivains d’extrême-droite ont dépeint les mineurs comme des travailleurs « besogneux », prêts à se sacrifier pour la patrie.
Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.
À l’occasion de la parution de FURIANA, RADIO DIO se branche sur Sainté en mode alternatif du 08 au 24 novembre et une soirée de lancement est organisée au Méliès Saint-François le 25 novembre 2023 à partir de 19h30 !!!
« Des corps en enfer ». Mikaël Duarte est interrogé par Jean-Michel Steiner sur sa thèse soutenue en juin 2017, Des corps en enfer. Une histoire des corps dans la région stéphanoise de la fin du XVIII° siècle à 1949. Le titre – plutôt noir – fait référence aux textes de Jules Janin et les photos de Félix Thiolier, mais aussi aux travaux d’Yves Lequin.
Maurice Bedoin interroge Jean-Paul Gaschignard sur l’histoire d’une coopérative de mineurs en autogestion. La Mine aux Mineurs à Monthieu de 1891 à 1909. Dernière émission du Gremmos, diffusée sur Radio Dio.
Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.
Le 17 mai à la Cale et en partenariat avec l’Estancot et Radio Dio, à partir de 15h.
Couac vous propose de réécouter deux émissions diffusées sur Radio Dio dans « La machine à découdre » en novembre et décembre 2022. Au programme : l’actualité des luttes locales en cette fin d’année et un débat autour du festival techno Positive Education.
Samedi 10 septembre, Dio invite plein de radios copines de la Férarock... Des 4 coins de l’hexagone viendront se rencontrer les playlists de celles-ci pour une battle radio/DJ au sommet ! Avec auparavant une discussion/table ronde autour des questions de sexisme et de représentation de genres dans le monde de la musique et à la radio.
!!!TOUS LES PODCASTS !!! de la semaine d’émissions spéciales, de rediffusions lo-fi sans concession, en mars 2022, autour du punk/hardcore/crust et des musiques alternatives énervées et engagées pour en dessiner le tranchant et aiguiser les oreilles !