2002
Émergence d’une réflexion sur les médias libres, à Seattle sont fondés les sites d’infos Indymédia, dans le contexte du développement des mouvements alternatifs et antimondialisation.
Sur Saint-Étienne est organisé le festival des résistances, qui porte entre autres une réflexion sur les médias libres. L’équipe à l’origine du Numéro Zéro se positionne par rapport à Indymédia : la charte est trop restrictive et la plate forme du site fait apparaître tous les articles, y compris ceux refusés, ce n’est donc pas la forme qui est retenue.
2003
Naissance du site Numéro Zéro, avec l’idée de créer un média alternatif et ouvert sur pleins de milieux différents. Le site Rebellyon verra le jour une petite année après sur le même modèle et ça annoncera le début d’un réseau de sites du même genre.
2004
Mise en place de Zone d’Information Libre (ZIL) dans les bars (Entrepôt) et dans un squatt. Organisation d’ateliers de logiciels libres.
2004-2009
Animation d’une émission de radio de témoignages et d’infos locales, par une autre équipe de personnes mais en lien avec le NZ.
Entre 2004 et 2012 sont aussi organisées des soirées Numéro Zéro sur divers thèmes (en 2008 : les sans papiers).
De 2003 à 2011, il existe une version papier du Numéro Zéro qui reprend certains des articles publiés sur le site.
2013
Naissance de Saint-Étienne sous surveillance : site interactif sur les caméras de vidéosurveillance installées sur la ville.
2016
Le Numéro Zéro se rapproche du réseau Mutu qui s’est peu à peu élargi. Le look du site évolue, et la volonté est toujours là d’essayer d’informer d’une autre manière, d’être au plus prêt des luttes et de celles & ceux qui les font, de relater la vie et les événements des quartiers, des assos, des groupes & collectifs... De manière participative et horizontale !
2020
Refonte en profondeur du site et déménagement sur le serveur MUTUalisé à cette adresse : https://lenumerozero.info
Accéder à la « storia » NZ
Compléments d'info à l'article