Luttes, résistances et solidarités face à l’épidémie de Covid 19 et à l’état policier
Initialement publié sur fractale, ce texte revient sur la stratégie gouvernementale d’associer lenteur de la vaccination au scepticisme anti-vaccin présent au sein de la population française. Cet article tente d’interroger ce qui se joue en ce moment, alors que le vaccin devient la seule solution sanitaire proposée pour enrayer la propagation fulgurante du Covid-19.
Une analyse matérialiste critique des conspirationnistes à l’ère du Coronavirus
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes. Avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations. Une émission de Sortir du capitalisme.
Énorme dispositif policier ce samedi au CHU de Saint-Étienne pour la venue de Jean Castex. Toute personne soupçonnée de venir manifester en solidarité avec les soignant.es est arrêtée, verbalisée, voire escortée jusqu’à l’autoroute. Quant aux soignant.es qui manifestaient au CHU, ils ont été tout simplement bloqué.es par les CRS.
Aujourd’hui encore plusieurs camarades lycéenn.e.s d’Honoré d’Urfé étaient en grève pour protester contre cette rentrée indigne quant aux choix injustifiés ! Une Assemblée Générale des élèves de l’établissement s’est déroulée ce matin, avec prise de parole et vote en faveur de la grève !
Communiqué de la Maison Solidaire pour réagir face à la situation catastrophique des jeunes présumés mineurs en recours devant un Juge des Enfants, à Saint-Étienne en cette période de COVID.
Suite à la collecte du samedi 24 octobre, nous avons pu distribuer à une trentaine de ménages (familles, étudiants, femmes isolées…) de quoi se nourrir pour quelques jours. C’est pourquoi nous continuerons tant que cela sera nécessaire. Nouvelle collecte samedi 7 novembre de 15h à 18h au 23, rue Neyron à Saint-Étienne.
En mai on apprenait par la presse qu’un surveillant et un personnel du centre de détention de Roanne étaient positifs au Covid.
Ces derniers temps, les annonces de clusters dus à des surveillants s’accumulent dans de nombreuses villes. Pas très étonnant, les surveillants sont les seuls à pouvoir ramener le virus en prison étant donné que les contacts physiques au parloir sont interdits depuis le mois de mars !
Pour lutter contre l’insécurité sanitaire face au Covid-19. Appel de la Coordination lycéenne autonome Paris-Banlieue (CLAP).
« Nous lycéen.ne.s sommes mis en danger par le gouvernement. C’est pourquoi la Coordination des Lycées de Paris lance un appel à une mobilisation lycéenne et étudiante d’ampleur ce mardi 3 novembre, partout en France. Blocus, tractages, collages, etc. »
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les gouvernements du monde entier plaident la surprise, généralement pour justifier les manquements de systèmes de santé exsangues, lessivés par des décennies de néolibéralisme. Il n’en reste pas moins que les épidémiologistes radicaux alertent depuis des années sur les risques d’irruption de nouvelles pandémies. Dénonçant le modèle de l’agrobusiness et son intégration dans les circuits du capitalisme mondialisé, Rob Wallace montre ici combien l’apparition du Covid s’inscrit dans la logique même du capital.
Attestations pour sortir de chez soi, lieux ressources pour obtenir une aide alimentaire, conseils pour l’accès aux droits ou contester une contravention en lien avec l’état d’urgence sanitaire... Quelques liens pour que le confinement n’isole et ne fragilise pas davantage.