Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

COVID-19

Luttes, résistances et solidarités face à l’épidémie de Covid 19 et à l’état policier

ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez

Lancée en grande pompe mi-décembre par Laurent Wauquiez, la campagne de test covid de la région Auvergne-Rhônes-Alpes soulève de nombreuses critiques et interrogations. Enquête du média drômois, Le Ricochet.

Publié le 24/01/2021
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Le pouvoir, le vaccin et le complot

Initialement publié sur fractale, ce texte revient sur la stratégie gouvernementale d’associer lenteur de la vaccination au scepticisme anti-vaccin présent au sein de la population française. Cet article tente d’interroger ce qui se joue en ce moment, alors que le vaccin devient la seule solution sanitaire proposée pour enrayer la propagation fulgurante du Covid-19.

Publié le 18/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Par-delà conspirationnisme et anti-conspirationnisme conservateur

Une analyse matérialiste critique des conspirationnistes à l’ère du Coronavirus
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes. Avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations. Une émission de Sortir du capitalisme.

Publié le 27/11/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Castex au CHU de Saint-Étienne : les soignant.es méprisé.es, ignoré.es et entravé.es

Énorme dispositif policier ce samedi au CHU de Saint-Étienne pour la venue de Jean Castex. Toute personne soupçonnée de venir manifester en solidarité avec les soignant.es est arrêtée, verbalisée, voire escortée jusqu’à l’autoroute. Quant aux soignant.es qui manifestaient au CHU, ils ont été tout simplement bloqué.es par les CRS.

Publié le 9/11/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Honoré d’Urfé en grève

Aujourd’hui encore plusieurs camarades lycéenn.e.s d’Honoré d’Urfé étaient en grève pour protester contre cette rentrée indigne quant aux choix injustifiés ! Une Assemblée Générale des élèves de l’établissement s’est déroulée ce matin, avec prise de parole et vote en faveur de la grève !

Publié le 4/11/2020
ACTUALITÉS TRAVAIL - PRÉCARITÉ / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Collecte commune Brigades de solidarité et Green Angels

Suite à la collecte du samedi 24 octobre, nous avons pu distribuer à une trentaine de ménages (familles, étudiants, femmes isolées…) de quoi se nourrir pour quelques jours. C’est pourquoi nous continuerons tant que cela sera nécessaire. Nouvelle collecte samedi 7 novembre de 15h à 18h au 23, rue Neyron à Saint-Étienne.

Publié le 3/11/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Covid au centre de détention de Roanne

En mai on apprenait par la presse qu’un surveillant et un personnel du centre de détention de Roanne étaient positifs au Covid.
Ces derniers temps, les annonces de clusters dus à des surveillants s’accumulent dans de nombreuses villes. Pas très étonnant, les surveillants sont les seuls à pouvoir ramener le virus en prison étant donné que les contacts physiques au parloir sont interdits depuis le mois de mars !

Publié le 2/11/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Appel à bloquer les lycées de France

Pour lutter contre l’insécurité sanitaire face au Covid-19. Appel de la Coordination lycéenne autonome Paris-Banlieue (CLAP).
« Nous lycéen.ne.s sommes mis en danger par le gouvernement. C’est pourquoi la Coordination des Lycées de Paris lance un appel à une mobilisation lycéenne et étudiante d’ampleur ce mardi 3 novembre, partout en France. Blocus, tractages, collages, etc. »

Publié le 1er/11/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION

Le Covid-19, un virus capitaliste : entretien avec Rob Wallace

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les gouvernements du monde entier plaident la surprise, généralement pour justifier les manquements de systèmes de santé exsangues, lessivés par des décennies de néolibéralisme. Il n’en reste pas moins que les épidémiologistes radicaux alertent depuis des années sur les risques d’irruption de nouvelles pandémies. Dénonçant le modèle de l’agrobusiness et son intégration dans les circuits du capitalisme mondialisé, Rob Wallace montre ici combien l’apparition du Covid s’inscrit dans la logique même du capital.

Publié le 1er/11/2020

À la une...

Saccage des jardins de l’Engrenage à Dijon
Publié le 22/04/2021

La NewsLetter Numéro Zéro dans votre boîte mail chaque semaine
Publié le 22/04/2021

Occupation de l’école de musique Massenet : le Steal
Publié le 22/04/2021

Une rentrée chahutée
Publié le 22/04/2021

C’est qui les malfaiteurs ? Relaxe pour les inculpé.es de Bure !
Publié le 21/04/2021

Appel à cortège carnavalesque pour le 1er mai
Publié le 21/04/2021