Catherine Gauthier, socio-anthropologue nous invite à revenir sur son dernier travail de recherche, qui avait donné lieu à l’exposition « Sur place ou à emporter », et à ses suites roboratives. Face aux fortes transitions culturelles qui transforment notre manière d’habiter nos villes et nos campagnes, face à la crise du petit commerce en centre-ville – y compris avec l’inflation et la hausse du prix des carburants –, comment regarder et penser nos quartiers marchands paupérisés ? Une émission du Gremmos à écouter ici.
Le 6 novembre 1971 avait lieu le 22e jour mondial de l’urbanisme à Saint-Étienne. À cette occasion, les membres du groupe « La fête révolutionnaire » envoyaient une « Lettre ouverte aux pédagogues de l’urbanisme et à leurs prosélytes ».
Lundi 18 nov à 10h30 : atelier lire le paysage rural, avec Nicolas Clerc de la Confédération paysanne, à la platine, Auditorium, Cité du design. Gratuit.
L’Espace Communal de la Guillotière et son Annexe, ouverts en 2019 et 2021, ont été expulsés le 2 octobre 2024.
Atelier d’initiation de clown, concert, vélorution et repas à prix libre. Retrouvez nous à partir de 17h vendredi 12 juilllet 2024.
Initiation à la jongle et à la sculpture sur ballon et atelier réparation de vélo. Retrouvez nous à partir de 16h jeudi 11 juilllet 2024.
Camping Militant : Programme du Mercredi 10 juillet
Dans le cadre du camping militant pour la réquisition des logements vacants, venez découvrir Extinction Rebellion ce mardi 09 juillet 2024 à partir de 19h au camping militant (Place Jean Jaurès, Saint-Étienne).
Pour un camping militant et revendicatif cet été à Sainté, organisons-nous ! « Notre objectif est de visibiliser la guerre sociale qui en cours dans notre pays, qui jette toujours plus de personnes dans la précarité, mais aussi de mettre en lumière tous les collectifs qui, au jour le jour, font vivre les luttes et la solidarité à Saint-Étienne. » RDV ce mercredi 19 juin 2024 à 17h30 (Bourse du Travail).
Malgré ses difficultés financières, le département de la Loire a choisi d’investir 180 000 euros pour que la flamme olympique passe par ici. Alors, la machine à découdre a choisi Charlieu - parmi les 6 villes qui accueillent le passage de la flamme - pour une immersion sonore.