Rendez-vous dès le vendredi 8 janvier, place Chavanelle à partir de 18h, avec un départ prévu à 18h30 pour rouler une petite heure dans les rues de Saint-Étienne.
A la suite de l’appel du 17 novembre contre la réintoxiation du monde, le collectif la Lutte des sucs organise une manifestation contre le projet de déviation en deux fois deux voies entre Le Pertuis et Saint Hostien. Samedi 19 décembre, à partir de 12h30 au Pertuis.
« Sans aéroport, nous ne pourrions plus espérer être retenus pour de grands événements sportifs et culturels » déclarait Gaël Perdriau il y a un an. Le maire de Saint-Étienne, obnubilé par l’attractivité de sa ville, évoquait alors la possibilité de rouvrir une ligne aérienne régulière entre Paris et la cité stéphanoise. Entre temps, le confinement est passé par là, remettant au centre des débats la question de l’hypermobilité, génératrice de dégâts sociaux et environnementaux. Le Couac est parti pour une enquête multimodale sur le plus grand tarmac de la Loire.
Mediacités livre une enquête sur le projet du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes visant, malgré les avis environnementaux négatifs, à construire une déviation d’une dizaine de kilomètres de la route nationale 88 en Haute-Loire. Un projet poussé en catimini et avec un budget faramineux – plus de 230 millions d’euros.
La vélorution fait sa rentrée à Saint-Étienne : avec ou sans cartable, mais avec nos vélos, retrouvons-nous vendredi 11 septembre à 18h place Chavanelle.
Vous trouverez sur cette page la liste des projets Technopolice ayant eu lieu, ayant lieu ou devant bientôt avoir lieu en France. Comme nous le soulignons dans le Manifeste, ces projets pullulent sur tout le territoire : « Observatoire de la tranquillité publique » à Marseille, « Safe City » de Thalès à Nice et à La Défense, portiques de reconnaissance faciale dans deux lycées de la région Sud, vidéosurveillance intelligente à Toulouse, capteurs sonores à Saint-Étienne…
Un article paru dans Mediapart sur le gigantestque centre commercial Steel dont l’ouverture est prévue pour le 16 septembre. Un projet, pointe l’auteur, qui menace les commerçants du centre-ville, longtemps rassurés par une communication trompeuse.
Le 16 juillet marque le dénouement du projet d’autoroute A45 : la déclaration d’utilité publique (DUP), qui fonde la possibilité de la construction de l’autoroute entre Saint-Étienne et Lyon, est arrivée à échéance. C’est une immense victoire des opposant.es face à Laurent Wauquiez, Gael Perdriau, le Medef, la CCI, etc. Retour sur ces années de mobilisation par un des membres de la coordination des opposant.es.
Comme vous le savez déjà, l’heure d’être fixé·es sur la fin de la Déclaration d’utilité publique (DUP) approche à grand pas. Sonnera-t-elle la fin définitive du projet A45 ? Nous devons agir en ce sens. Afin de s’assurer de cette issue, nous devons forcer la main aux élus (et notamment la ministre Élisabeth Borne) en nous mobilisant une nouvelle fois. Liste des rassemblements en ce 17 juin 2020, contre la réintoxication du monde.
En réponse à l’Appel du 17 Juin à agir contre la « réintoxication du monde », une action est prévue ce mercredi 17 juin à 16h au Pertuis.
Elle vise l’arrêt du projet de déviation de la RN88 par le contournement du Pertuis et de St Hostien en 2x2 voies.