Samedi soir, vers 20h30, 25 juin 2022. Sur la place Exarchia, beaucoup de gens ont commencé à se rassembler pour une manifestation contre la gentrification, les expulsions de maisons dues à Airbnb et la répression de l’État dans le quartier Exarchia à Athènes. Retour sur cette journée de lutte.
Vous aviez surement remarqué à l’été dernier en vous baladant dans le centre-ville les palmiers de la place de l’hôtel de ville et de la place Jean Jaurès. L’enjeu de cet aménagement-palmier résidait moins dans la volonté de diminuer les effets d’une chaleur trop importante en ville que de délivrer un simple message aux concitoyen.nes. Une réflexion parue dans le Couac n°13.
La Biennale du design a ouvert ses portes début avril. Retour avec un article paru en 2019 dans le magazine Mouvement sur les enjeux du design à Saint-Étienne – outil de « marketing territoral » pour la ville et ses industries créatives mais aussi cheval de Troie à des politiques sécuritaires.
Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.
Urbanisme, architecture, design, des mots et des maux qui les façonnent.
Une maison sans escalier, un appartement de 53 cm de large, une métropole qui markette son design, de Grenoble à Saint-Étienne, cette semaine Mayday se paye la ville.
L’émission ARCHIDESIGN s’écoute ici et si tu aimes, fais la tourner !
Brochures diverses, ré-édition de textes militants et traductions écomarxistes au format pdf.
Projection du documentaire La Bataille de la plaine vendredi 14 Janvier à 19h à l’Amicale laïque du Crêt de Roch en présence du co-réalisateur Nicolas Burlaud.
Entrée prix libre
Il y a 50 ans avait lieu le 22e jour mondial de l’urbanisme à Saint-Étienne, le 6 novembre 1971. À cette occasion, les membres du groupe « La fête révolutionnaire » envoyaient une « Lettre ouverte aux pédagogues de l’urbanisme et à leurs prosélytes ».
En mai 2020, à la sortie du grand confinement, la mairie faisait tracer des voies cyclables temporaires. Les cyclistes stéphanois·es pensaient que la politique cyclable de la ville était en train de faire un bon en avant. Mais fin juin 2020 avaient lieu les élections municipales et début juillet, le conseil municipal nouvellement réélu commençait déjà à effacer ces voies cyclables encore fraîches. Le ton du nouveau mandat était donné : le vélo ne serait qu’un élément de communication. Article paru dans le Couac, n°12.
Contre le projet de déviation de la RN88 entre Le Pertuis et Saint-Hostien, le collectif la Lutte des Sucs appelle à se rassembler ce dimanche 29 août, à l’occasion de la rentrée politique de Laurent Wauquiez et de sa mise en scène de l’ascension du sommet de la Haute-Loire. Le communiqué est reproduit ici.