Actions et mobilisations contre la loi scélérate relative aux Libertés et Responsabilités des Universités
Le printemps 2009 a été marqué par la plus longue grève que l’université stéphanoise ait connue dans son histoire. Les étudiant-e-s et les personnels de l’UJM, mobilisé-e-s contre les lois Pécresse, combattent depuis plus de deux ans maintenant les réformes qui soumettent l’université aux logiques du monde marchand. Ces diverses lois, du Plan Campus à la LRU, compromettent gravement l’existence des petites et moyennes structures universitaires comme celle de Saint-Étienne et c’est en cela que nos luttes ne sont pas vaines. Elles sont encore moins des luttes minoritaires et isolées puisqu’elles ont réussi à mobiliser et fédérer les énergies deux années durant.
Avec l’actuel projet de loi Bachelot « Hôpital Patient Santé Territoire », le gouvernement de Nicolas Sarkozy livre l’hôpital public et la santé aux marchés financiers. Dans la Loire l’accès aux soins publics pour tous sera réduit. Le CHU engage déjà un plan de « redressement financier » entraînant 450 à 800 suppressions de postes d’ici 2012.
L’université Jean Monnet reste mobilisée, avec plein de choses prévues dans les jours qui viennent (grève reconduite ce lundi 4 mai)... La lutte contre la LRU et ses décrets d’application continue !
L’université Jean Monnet toujours en grève et occupée !
Comme quelques semaines déjà , « l’Université solidaire » ouvrira ses portes dès lundi : réunion de travail inter-secteurs à 18h30 (comment organiser une convergence concrète des luttes ?) et projection d’un documentaire à 21h (« Sans casque ni bouclier »). Venez nombreux et nombreuses !
Cet article comporte, un témoignage qui n’engage que moi même (je ne suis ni étudiant ni enseignant), le communiqué de presse des étudiants en lutte ainsi qu’un appel à la manifestation unitaire du jeudi 5 mars 2009.
Les étudiants de l’Université Jean Monnet, réunis en Assemblée Générale le 23 février 2009, réaffirment leur solidarité avec les luttes menées par les étudiants, personnels, enseignants et enseignants-chercheurs dans l’hexagone et leur total rejet de la loi « LRU ».
Nous, étudiants de 63 universités réunis en coordination nationale à Rennes les 14 et 15 février, appelons à amplifier la mobilisation sur les universités par la grève réelle et reconductible des étudiants.
Manifestation jeudi 19 février 2009 à 13H30 au départ de la faculté de la Métare
A l’échelon national, la coordination des universités a appelé, lundi 2 février, à une grève illimitée dans toutes les universités. Le vote de cette grève à été adopté depuis par bons nombres de facs.
Sur saint-Etienne, depuis le début du mois de janvier de l’année 2009, les étudiants et une partie des enseignants de la faculté de Tréfilerie sont en grève, rejoints par les salariés du personnel administratif, les chercheurs ainsi que les agents d’entretien.
Les universités de Grenoble, réunies en de nombreuses AG, appellent à une coordination de toutes les universités de France. En effet, la mobilisation du 29 Janvier a littéralement débordé : jamais, depuis vingt ans, autant de travailleurs et travailleuses ne s’étaient mis en grève. Les cortèges, rassemblant deux millions et demi de personnes dans tout le pays, rappellent les temps forts des grands mouvements sociaux qui nous ont précédés. La force liée au mal-être généralisé qui s’en est dégagée nous semble capable de contrer le pouvoir en place, seulement si nous réussissons à continuer efficacement la lutte via une organisation infaillible qu’il nous appartient de mettre en place.
Mardi 18 novembre a eu lieu une première réunion des personnels précaires de l’Université Jean Monnet.
Nous avons, à cette occasion, commencé à recenser les problèmes auxquels nous sommes confrontés et à imaginer des solutions collectives et concrètes. Quelques pistes d’actions ont été évoquées : recenser les expériences, les témoignages pour les diffuser le plus largement possible, alerter la presse, intervenir auprès des instances universitaires…