L’université Jean Monnet toujours en grève et occupée !
Comme quelques semaines déjà , « l’Université solidaire » ouvrira ses portes dès lundi : réunion de travail inter-secteurs à 18h30 (comment organiser une convergence concrète des luttes ?) et projection d’un documentaire à 21h (« Sans casque ni bouclier »). Venez nombreux et nombreuses !
Pour le reste de la semaine (plein de choses prévues !), voir le lien en bas de l’article !
Pourquoi une Université solidaire ?
Parce que nous refusons le démantèlement annoncé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Parce que le savoir et la connaissance n’ont pas de prix et ne peuvent pas seulement être appréhendés dans des termes comptables, dans les mots de la rentabilité.
Parce qu’une recherche subordonnée aux intérêts économiques et industriels est une recherche qui meurt.
Parce que contre cette conception purement économique de l’université, contre des réformes gouvernementales d’une violence sans précédent, nous défendons la liberté de la science, la liberté de penser, la culture.
Parce que nous défendons avec force une toute autre idée de l’université : celle d’une université ouverte sur la société, une université où se construit et se diffuse librement le savoir, une université accessible à tous et pas seulement aux plus favorisés, une université solidaire.
En quoi consiste l’Université solidaire ?
A l’initiative conjointe des étudiants et des personnels, et dans la perspective d’une occupation active de l’université, nous voulons faire l’expérience de notre université comme lieu de réflexion, de discussion, un lieu vivant et ouvert à l’extérieur.
L’Université solidaire est la rencontre de deux initiatives : des interventions suivies de débats proposés par les enseignant.e.s chercheurs/ses grévistes et des ateliers « Réflexions de grévistes » initiés par un collectif de personnels et étudiant.e.s. Les ateliers sont des moments de réflexion collective dans l’université en grève qui déboucheront sur des actions communes, des textes, des tracts...
Ces « Réflexions de grévistes » et interventions apporteront des éclairages, directs ou indirects, sur ce qui se joue dans les réformes et les mobilisations en cours, mais s’élargiront aussi à des thèmes sociaux et politiques divers.
L’Université solidaire est ouverte à tous les étudiant.e.s et personnels de l’Université ainsi qu’aux personnes extérieures.
Programme des interventions, ateliers, manifestations, actions...,
cliquez ici : ujm en lutte
Compléments d'info à l'article