Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANTIFASCISME

MÉMOIRE ANTIFASCISME / SONS

De juin à août 1944, les chemins de la libération en région stéphanoise

L’hiver 2024, marqué par l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, est l’occasion de pour le GREMMOS de se plonger à nouveau dans l’histoire locale de la Résistance. En ce début d’été 1944 dans la région stéphanoise, les résistant.es, sédentaires, et maquisards, sont dans l’attente d’un débarquement allié dans le sud de la France. Afin de l’accompagner et de freiner la retraite prévisible des troupes d’occupation, ils s’activent à saboter routes, ponts et moyens de communication, ils détruisent les réserves d’essence de la 19e armée allemande à Vaugris. La police allemande, aidée par la Milice et la police française, les poursuivent avec acharnement.

Publié le 29/05/2025
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME

Front populaire par en bas #3 : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne

Ete 2024. Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Épisode 3. Collectifs antifascistes et comités de quartier à Marseille

FRANCE  
Publié le 16/05/2025
MÉMOIRE ANTIFASCISME / MOUVEMENT OUVRIER

25 avril 1974 : la « Révolution des oeillets », le Portugal en finit avec le fascisme salazariste

Le 25 avril 1974, un coup d’État du Mouvement des forces armées (MFA) renverse le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier du dictateur fasciste Salazar. S’ensuit deux années d’effervescence révolutionnaire, les usines sont occupées, de même que les terres agricoles et les maisons vides. La Révolution portugaise « constitue le dernier exemple d’un processus authentiquement révolutionnaire dans le monde occidental ».

Publié le 25/04/2025

À la une...

Au lycée Fauriel, du Bio-Krass à l’attaque viriliste : un terrain fertile
Publié le 6/07/2025

Un homme est mort
Publié le 1er/07/2025

Petits fours et tapis rouge pour l’Extrême droite
Publié le 1er/07/2025

Les rafles de Retailleau
Publié le 1er/07/2025

Septembre Infini, des nouvelles du camp !
Publié le 1er/07/2025

Les causeries libertaires
Publié le 28/06/2025