Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANTIFASCISME

ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME

« C’était pas mieux maintenant ». Entretien avec le Comité Antifa de Saint-Étienne

Couac a rencontré des membres du Comité Antifa de Saint-Étienne le 22 avril 2022. La discussion a porté sur l’histoire du comité, les mouvements fascistes à Saint-Étienne et leurs transformations, mais aussi la fascisation générale de la vie politique en France et ce qu’elle implique pour l’avenir du combat antifasciste.

Publié le 23/08/2022
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement contre les idées d’extrême-droite

La défaite de Marine le Pen et le soulagement très relatif qu’elle a engendré n’arrête en rien la banalisation de l’extrême-droite qui avance d’année en année. Retrouvons-nous nombreuses et nombreux pour montrer qu’à Saint-Étienne, les idées d’extrême-droite n’ont pas leur place. Rendez-vous samedi 4 juin à 14h, place du Peuple !

Publié le 25/05/2022
MÉMOIRE ANTIFASCISME / COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite

Pour ce nouvel épisode, on va parler histoire et plus précisément histoire coloniale avec Sylvie Thénault, historienne spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne. On revient avec elle sur l’OAS (Organisation Armée Secrète), et plus précisément sur la manière dont cette organisation terroriste généralement classée à l’extrême droite a pu prospérer dans la société coloniale algérienne.

FRANCE  
Publié le 19/05/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / GENRE - FÉMINISME

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes

L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France et elle est représentée par une femme : Marine Le Pen. Est-ce que cela change quoi que ce soit au fait que le FN (devenu RN) constitue un ennemi mortel pour les femmes, leurs droits, les mouvements féministes et la cause de l’égalité entre femmes et hommes ? Absolument pas, nous explique dans cet épisode l’historienne Mathilde Larrère.

Publié le 19/05/2022
MÉMOIRE ANTIFASCISME

10 mai 1944 : exécution d’Olga Bancic par les nazis

Communiste roumaine, résistante engagée dans les FTP-MOI (Franc tireur partisan – Main d’œuvre immigrée), seule femme du groupe Manouchian, elle organise les actes de résistance transportant armes et explosifs. Arrêtée, puis condamnée avec les 23 de L’ Affiche rouge, elle est guillotinée par les nazis le 10 mai 1944. Avant d’être exécutée, elle fit parvenir à la Croix-Rouge une dernière lettre, datée du 9 mai 1944, adressée à sa fille Dolorès.

Publié le 10/05/2022
MÉMOIRE ANTIFASCISME / MOUVEMENT OUVRIER

25 avril 1974 : la « Révolution des oeillets », le Portugal en finit avec le fascisme salazariste

Le 25 avril 1974, un coup d’État du Mouvement des forces armées (MFA) renverse le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier du dictateur fasciste Salazar. S’ensuit deux années d’effervescence révolutionnaire, les usines sont occupées, de même que les terres agricoles et les maisons vides. La Révolution portugaise « constitue le dernier exemple d’un processus authentiquement révolutionnaire dans le monde occidental ».

Publié le 25/04/2022

À la une...

Journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement
Publié le 24/09/2022

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2022

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minimas sociaux : en grève le 29 septembre !
Publié le 22/09/2022

(Re)conquérir une alimentation démocratiquement choisie et les moyens de sa production
Publié le 22/09/2022

Invitation au pot de départ de Perdriau
Publié le 22/09/2022

Venez fabriquer de l’internet avec nous !
Publié le 21/09/2022