Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANTIFASCISME

ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !

En réponse aux tags racistes qui sont apparus ces derniers jours dans le quartier de Jacquard, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer haut et fort et de montrer que le fascisme et le racisme n’ont pas leur place à Sainté. Saint-Étienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire, les fascistes n’auront jamais rien à y faire.

Publié le 24/05/2020
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Attaque fasciste à Radio d’ici : communiqué du Comité Antifa Saint-Étienne

C’est avec effroi que nous avons appris les événements survenus le 10/05 à Saint-Julien-Molin-Molette. Outre le soutien, bien entendu indéfectible, que nous apportons à Radio d’ici - Pilat et Bassin annonéen et aux personnes s’y investissant, il est une nouvelle fois important de souligner l’impact marquant et dangereux des politiques menées jusqu’à aujourd’hui qui ont créé et continué à alimenter le monstre qu’est le fascisme.

Publié le 12/05/2020
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MÉDIAS

FFF - des bénévoles en solidarité antifasciste avec Radio d’ici

Dans la nuit du dimanche 10 mai, les locaux de la Radio associative locale de St-Julien-Molin-Molette, Radio d’ici, ont été la cible d’une attaque néo-nazie, laissant derrière elle un studio détruit, et des inscriptions suprémacistes blanches sur les murs (croix gammée et « 14 88 », en référence à Hitler et à la préservation de la race aryenne).

Publié le 12/05/2020
MÉMOIRE ANTIFASCISME

10 mai 1944 : exécution d’Olga Bancic par les nazis

Communiste roumaine, résistante engagée dans les FTP-MOI (Franc tireur partisan – Main d’œuvre immigrée), seule femme du groupe Manouchian, elle organise les actes de résistance transportant armes et explosifs. Arrêtée, puis condamnée avec les 23 de L’Affiche rouge, elle est guillotinée par les nazis le 10 mai 1944. Avant d’être exécutée, elle fit parvenir à la Croix-Rouge une dernière lettre, datée du 9 mai 1944, adressée à sa fille Dolorès.

Publié le 10/05/2020
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Réplique et vigilance antifasciste à Saint-Étienne !

Le week-end dernier une dizaine de tags racistes ont recouvert des habitations du quartier de Jacquard. Et pourtant monsieur Gaël Perdriau n’a pas jugé utile de les faire effacer, alors que les services municipaux avaient été alertés immédiatement à la découverte des faits ! Qu’à cela ne tienne, des militants antifascistes s’en sont chargés.

Publié le 10/05/2020
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

La permanence électorale des fachos récolte des pavés

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mars, la permanence électorale de la politicienne RN a été attaquée à Saint-Étienne (Loire) : des pierres ont été jetées contre les vitres du local de Sophie Robert situé rue Victor Hugo. « Des impacts de projectile et des débris de verre ont été relevés par la police ». Article publié sur le site Sans attendre demain.

Publié le 16/03/2020
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Une candidate de la liste RN de Sophie Robert impliquée dans l’assassinat de Clément Méric

Une des colistières de Sophie Robert, candidate du Rassemblement national (RN) pour les élections municipales à Saint-Étienne, avait été entendue au procès des meurtriers de Clément Méric en 2017. Il s’agit de Lydia Da Fonseca, en 17e position sur la liste RN. Article publié sur le blog Sainté 2020.

Publié le 15/03/2020
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur la manifestation antifasciste du samedi 7 mars

Samedi 7 mars a eu lieu une manifestation antifasciste à Saint-Étienne. À l’approche des municipales, il semblait bon de dénoncer le fascisme ambiant, qu’il soit frontal ou diffus, qu’il vienne de l’ex-FN ou de LAREM... Plus de 200 personnes se sont réunies en un beau cortège déterminé à partir de 14h sur la Place du Peuple. Retour en images sur la manifestation.

Publié le 12/03/2020

À la une...

Atelier Google : “évangélisation” en freelance
Publié le 30/05/2020

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020