Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANTIFASCISME

ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Pour reparler des tags de samedi dernier

Réaction d’habitant.es de Saint-Julien-Molin-Molette suite à une série de tags de croix gammées sur les commerces du village samedi 10 avril. D’un symbole tagué à la mise en place d’un système autoritaire et xénophobe, il n’y a qu’une longue continuité de petits et grands actes que l’on peut contrer. L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous.

Publié le 15/04/2021
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / RACISME

L’Action Française à la cour du Rassemblement National

Il y a quelque temps, des révélations accablantes ont été faites sur la plateforme indymedia ; celles-ci visent des membres de l’Action Française Saint-Étienne.
On y apprend que des membres de l’Action Française ont participé à une ratonnade, notamment aux côtés de Ouest Casual, un groupuscule néonazi ultra-violent.

Publié le 23/02/2021
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Suite à la contre manifestation de Génération Identitaire

Ce samedi 20 février à Paris, le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire organisait une manifestation contre sa dissolution. Un contre rassemblement unitaire antifasciste a été organisé en même temps dans un autre lieu, pour ne pas laisser la rue aux fascistes. Article publié sur paris-luttes.info.

Publié le 23/02/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / MÉDIAS

La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement

Suivant Macron, Blanquer et Darmanin, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, souhaite enquêter sur l’idéologie islamo-gauchiste qui gangrènerait les facs françaises. « Non ! » lui répondent les universitaires qui dénoncent une chasse aux sorcières et une notion (d’extrême droite) qui ne serait pas scientifique. Mais ne serait-il pas temps de changer de régime argumentatif ?

FRANCE  
Publié le 21/02/2021
MÉMOIRE ANTIFASCISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

21 février 1944 : Exécution des héros de l’affiche rouge

Il y a 77 ans, le 21 février 1944, 22 membres des Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) étaient fusillés par les nazis au Mont Valérien. Trois avaient 18 ans, quatre avaient 19 ans. La seule femme du groupe – Olga Bancic, 32 ans – était transférée en Allemagne et décapitée dans la prison de Stuttgart le 10 mai 1944. Retour sur le destin d’un groupe qui a marqué l’histoire de la Résistance.

FRANCE  
Publié le 21/02/2021
MÉMOIRE ANTIFASCISME

9 février 1934 : émeute antifasciste dans l’Est parisien

Après la manifestation antiparlementaire du 6 février 1934, conduite par les ligues d’extrême-droite, un vaste front antisfasciste se construit partout en France. Le 9 février, le Parti communiste appelle à manifester en masse place de la République, réclamant notamment l’arrestation du préfet de police Jean Chiappe et la dissolution des ligues fascistes. Des affrontements violents opposent flics et manifestants : plusieurs ouvriers sont abattus, des centaines sont blessés.

Publié le 10/02/2021
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / FLICAGE - SURVEILLANCE

Retour sur la journée de mobilisation contre la Manif Pour Tous et contre la loi de Sécurité Globale

La journée de mobilisation débute à 10h du matin, la pluie et une armada de gendarme mobile sont présentes. Malgré cela, près de 150 personnes se mobilisent sur la Place du Peuple, située à quelques centaines de mètres du rassemblement de La Manif Pour Tous.

Publié le 31/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Quand la municipalité de Saint-Étienne offre une tribune à Ferhat Mehenni

Parce que les actions publiques d’hier nous éclairent aujourd’hui, il faut revenir sur un événement public initié par le conseil municipal au cours du précédent mandat du maire actuel de la ville de Saint-Étienne. Donner la parole à un homme politique, ici d’un pays étranger, représente l’aboutissement d’une rencontre tout en étant l’indicateur d’un soutien et d’une potentielle alliance politique. Il sera question ici d’exposer ce que représente cette rencontre à partir du terrain à Saint-Étienne.

Publié le 26/01/2021

À la une...

Uber Eats, la précarité comme levier
Publié le 20/04/2021

Il faut fermer les mitards : une série de vidéos
Publié le 20/04/2021

Interview d’un détenu récemment sorti de la Maison d’arrêt de La Talaudière
Publié le 19/04/2021

Vendredi de la colère
Publié le 19/04/2021

Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets
Publié le 19/04/2021

La machine à découdre – Émission 1 sur la loi « sécurité globale »
Publié le 19/04/2021