Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

PARIS ET ALENTOURS

ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Quatre ans après les révoltes de Beaumont-sur-Oise, des assises pour l’exemple

À partir du 16 novembre 2020, cinq personnes comparaîtront pendant trois semaines devant la cour d’assises de Pontoise. Les faits qui leur sont reprochés se seraient déroulés au cours des révoltes qui ont éclaté suite à la mort d’Adama Traoré dans les mains des gendarmes fin juillet 2016. Contribution contre une vengeance d’État programmée. Article publié par le journal l’Envolée sur le blog de Mediapart.

Publié le 5/11/2020
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉPRESSION - PRISON

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « Ici on noie les Algériens ! »

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30 000 personnes.

Publié le 17/10/2020
MÉMOIRE VIOLENCES POLICIÈRES

Le 11 juin 2009, Ali Ziri décède après son interpellation par la police

Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est décédé asphyxié, quelques heures après son interpellation par la police nationale lors d’un contrôle routier à Argenteuil.
Un collectif Vérité et justice pour Ali Ziri s’est constitué pour faire éclater la vérité dans cette affaire de violence policière.

Publié le 11/06/2020
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RACISME

Marée humaine devant le tribunal de Paris. Justice pour Adama et toutes les victimes des violences policières et racistes

Alors que les grands médias français s’émeuvent sur le sort de George Floyd et le racisme de la police aux USA, pas un ne fait le rapport avec la situation française et le racisme structurel de plus en plus assumé par une bonne part des policiers français couvert par l’IGPN et la Justice. Malgré l’interdiction de la Préfecture de Police, le rassemblement devant le TGI pour la vérité sur la mort d’Adama Traore est maintenu. Retour sur ce rassemblement parisien grâce à paris-lutte.info

Publié le 3/06/2020
MÉMOIRE ANTIFASCISME

10 mai 1944 : exécution d’Olga Bancic par les nazis

Communiste roumaine, résistante engagée dans les FTP-MOI (Franc tireur partisan – Main d’œuvre immigrée), seule femme du groupe Manouchian, elle organise les actes de résistance transportant armes et explosifs. Arrêtée, puis condamnée avec les 23 de L’ Affiche rouge, elle est guillotinée par les nazis le 10 mai 1944. Avant d’être exécutée, elle fit parvenir à la Croix-Rouge une dernière lettre, datée du 9 mai 1944, adressée à sa fille Dolorès.

Publié le 10/05/2020
MÉMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES

Le 18 mars 1871 : Le peuple et la Garde nationale fraternisent contre la République bourgeoise

Le 18 mars 1871, le gouvernement d’Adolphe Thiers tente de désarmer la Garde nationale et les parisiens prennent le contrôle des canons de la butte Montmartre. L’événement qui aurait pu être anecdotique se transforme en une révolution qui durera deux mois et marquera l’Histoire.

Publié le 24/03/2020
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Concert de soutien à La Libertaria du Vénézuela

Dimanche 24 septembre 17h - 5euros
Concert soutien à la Libertaria (local autogéré au venezuela) avec THE DANA STRONGS (rock’n’roll legend paris) + THIS THING CALLED DYING (hardcore crust Norvege) + LOBSTER KILLed ME (punk rock paris)

Publié le 18/09/2006
ACTUALITÉS TRAVAIL - PRÉCARITÉ

La répression anti-syndicale continue à Paris I -

Oxygène-FSE affirme clairement : nous ne laisserons pas remettre en cause les libertés démocratiques fondamentales que sont la liberté syndicale et le droit de grève.
Nous mettrons, par conséquent, toutes nos forces pour stopper ces mesures scélérates. Tous les moyens appropriés doivent être mobilisés pour faire comprendre à M. Hénin qu’on ne joue pas avec le droit de grève impunément. Retrait inconditionnel des poursuites disciplinaires et pénales contre les militants syndicaux (CGT, CNT-FAU, FSE) !

Publié le 24/05/2004
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Manifestation nationale samedi 17 janvier à Paris 14h Place de la République

Appel à manifester du Réseau Sortir du nucléaire.

La construction du réacteur EPR est voulue par le groupe nucléaire Areva pour des considérations industrielles et financières qui n’ont rien à voir avec les intérêts collectifs des citoyens. Manifestation pour exiger : l’abandon de tout projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires, la mise en oeuvre immédiate d’un plan ambitieux d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables et un véritable débat sur les choix énergétiques.

Publié le 7/01/2004

À la une...

Roanne : la prison tue, crève la taule !
Publié le 2/12/2020

Samedi, double manif !
Publié le 2/12/2020

Blocage de transferts à la M.A de la Talau...
Publié le 2/12/2020

Enfouissons POMA : appel à actions
Publié le 1er/12/2020

Anti-répression : le K6 change de 06 !
Publié le 1er/12/2020

Entretiens avec des zadistes du Carnet
Publié le 30/11/2020