Militant-es de la scène contre-culturelle stéphanoise, nous avons créé la structure informelle « Quartiers Libres » en 2010 dans le but d’affirmer notre soutien et de montrer l’interconnexion évidente que notre combat peut avoir avec celui d’autres collectifs/associations qui luttent (parfois dans l’ombre) contre les mécanismes d’un monde qui ostracise de plus en plus les faibles, les pauvres, les immigré-es...
Pour la troisième année consécutive les structures stéphanoises Les Arts du Forez, Avataria, J’aime la Danse, La France Pue, Coll100 papiers, Les Créations du Crâne, La Dérive, La Gueule Noire, Ursa Minor et Radio Dio se regroupent pour proposer le festival QUARTIERS LIBRES du 14 au 16 décembre dans divers lieux actifs de Saint-Étienne. L’événement se veut festif mais s’articule aussi autours de rencontres, discussions et ateliers. Le rassemblement de nos forces et votre présence qu’on espère massive servira cette année à soutenir le Collectif 100 papiers et la création d’une caisse de solidarité à Saint-Étienne.
Tou[te]s les protagonistes de Quartiers Libres adhèrent totalement au projet et participent bénévolement.
Elle sera massivement distribuée dès vendredi 16 décembre à l’occasion du festival « Quartiers Libres ».
« On a Quartier Libre pour toute la Nuit, alors on va se la donner comme des fous »
Devant l’aseptisation généralisée du monde culturel et face à la Crise économique, l’apocalypse imminente et les élections présidentielles, nous avons décidé de reconduire le Festival Quartiers Libres pour une nouvelle année. Acteurs/trices de la scène alternative ou indépendante stéphanoise, nous unissons nos forces pour créer cet événement dont le but initial reste inchangé : soutenir des collectifs locaux dont les combats nous sont proches et qui nous semblent vitaux.
A l’heure où nos libertés s’étiolent comme une véritable peau de chagrin, où les mots « autogestion » et « indépendance » sont volontairement vidés de leur sens, les collectifs stéphanois Avataria, La France Pue, Univers Soul et Les Créations du Crane rassemblent leurs forces et leurs réseaux pour organiser une journée « quartiers libres » le 18 décembre 2010 au Musée de la Mine de Saint-Étienne.