Après 500 ans de colonisation du Mexique, les zapatistes – communautés indigènes du Chiapas qui construisent leur autonomie depuis le soulèvement de 1994 – et le Congrès National Indigène – qui rassemble les peuples autochtones en lutte contre leur extermination et contre le saccage capitaliste – ont décidé de traverser l’océan Atlantique.
À la frontière franco-italienne, de nombreux lieux accueillent et soutiennent les exilé.e.s qui passent dans la région, par tous les temps et malgré la répression. Pour cette raison, une collecte est organisée le lundi 28 décembre au 17, rue de la Mulatière (Saint-Étienne, quartier Chavanelle) de 10h à 19h.
L’ABC Biélorussie demande aux amis et camarades de l’étranger un soutien financier urgent, pour poursuivre la lutte contre la dictature et aider les prisonniers, clandestins ou victimes de violences policières.
Du 9 au 24 novembre 2020 : deux semaines de mobilisation en solidarité avec les anarchistes qui passent en procès. Contre la prison. Pour la libération de tou.te.s les prisonnier.e.s ! En solidarité avec les compagnons et les compagnonnes qui passent en procès. Contre la différentiation et l’isolement carcéral. Pour se souvenir des morts dans les prisons. Pour répondre aux nouveaux confinements et au couvre-feu.
Depuis le 21 août, les bénévoles de SOS MEDITERRANEE organisent des die-in dans toute la France pour demander la libération de leur navire de sauvetage. Rendez-vous sur la Place Jean Jaurès à Saint-Étienne le vendredi 4 septembre à 18h.
Aujourd’hui, jeudi 23 juillet, après une inspection de 11 heures menée par les garde-côtes italiens dans le port de Porto Empedocle en Sicile, l’Ocean Viking est détenu par les autorités italiennes, pour une période indéterminée. SOS MEDITERRANEE condamne une flagrante manipulation visant à entraver la mission vitale des navires humanitaires.
SOS MEDITERRANEE appelle urgemment les États européens à se mobiliser pour un débarquement immédiat.
Lundi 4 mai, avait lieu la troisième journée d’action en ligne contre l’entreprise Puma. Internationale, et organisée par le mouvement BDS, cette action avait pour objectif de dénoncer l’implication de l’entreprise dans le sponsoring de la Fédération Israélienne de Football qui est impliquée dans le processus de colonisation en Palestine. Les hashtags #boycottPuma et #Pumafam ont fleuri sur la toile.
Cette semaine, plusieurs militant.e.s stéphanoi.se.s ont suspendu une banderole au-dessus de l’autoroute pour afficher leur soutien aux prisonnier.e.s italien.ne.s en révolte, et pour informer la population des crimes abjects de la police italienne !
Soirée témoignage de la situation en Palestine-Territoires occupés. Le samedi 8 février, à 18h, à l’amicale laïque de Michelet.