Le 19 juillet 2022 marque les 10 ans de la Révolution au Rojava (nord et est de la Syrie). A cette occasion, nous lançons un nouveau site d’information, en français, sur les luttes au Kurdistan : https://serhildan.org.
Nous lançons cette campagne pour fabriquer un hangar qui servira à abriter les réserves agricoles et à organiser les ateliers des Rencontres Sociales Alternatives.
À Paris, dans la nuit du 10 et 11 Juin, des policiers de l’anti-terrorisme (SDAT) ont arrêté Yvan, un anarchiste italien, à son domicile. Il est soupçonné d’avoir réalisé une soixantaine d’incendies de voitures diplomatiques, de voitures d’entreprise d’Enedis, Eiffage, ou encore d’entreprises impliquées dans la construction de prisons.
Concert à la Gueule Noire, mercredi 15 juin, pour soutenir la maison de Laâyoune (Sahara Occidental) qui aide les migrant·es à se loger sur leur route.
Ce samedi 11 juin, de 10h à 14h, place Albert Thomas devant la Bourse du travail, se déroulera une collecte alimentaire en soutien aux personnes exilé.e.s et à la lutte aux frontières.
Au Bélarus, le régime s’acharne contre les personnes ayant participé au soulèvement de 2020. Face à une répression sans précédant contre le mouvement anarchiste, l’Anarchist Black Cross Belarus sollicite notre soutien urgent.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, la deuxième partie de l’épisode consacré aux mouvements pour l’abolition de la police.
Face à la guerre en Ukraine et la montée des extrêmes droites, nous réaffirmons que l’hospitalité pour tou·te·s celleux qui viennent demander refuge et soutien est non-négociable. Concert de soutien et cantine à prix libre, à la Gueule Noire le 14 mai à partir de 19h.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, cap sur l’Asie du sud !
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, focus sur les paysan.e.s, indigènes et militant.e.s d’Amérique latine et sur leurs luttes quotidiennes contre les monocultures, les projets industriels et touristiques.
Présentation, projection, discussions, bouffe et boum samedi 9 avril, 19h à la Gueule Noire. Levée de fonds en solidarité avec des luttes décoloniales et anti-extractivistes des peuples Wet’suwet’en et Gitxsan et des défenseur-es de la terre et des eaux.
Communiqué rédigé par une camarade et un asilié italien.ne.s au sujet des demandes d’extradition envoyées par l’Etat italien à l’encontre de dix ancien.es militant.es d’extrême gauche italien.es vivant en France et actuellement examinées par la cour d’appel de la chambre de l’instruction du tribunal de Paris.
Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s raconte les luttes dans le monde. Cette semaine, petit tour d’Europe pour évoquer les luttes contre la vie chère.
En 1884, le choléra ravagea l’Italie, faisant des milliers de morts. Malgré une peine de trois ans de prison planant au-dessus de sa tête, Errico Malatesta se joignit à d’autres anarchistes révolutionnaires pour une mission audacieuse à Naples – le cœur de l’épidémie – dans le but de soigner celleux qui souffraient de la maladie. Ce faisant, lui et ses camarades démontrèrent l’existence d’une alternative aux politiques coercitives de l’État qui reste pertinente aujourd’hui à l’ère du COVID-19. Article publié sur le site de Crimethinc.
Le collectif NINA-Lyon organise un bar de soutien samedi 12 mars à partir de 18 heures à l’Atelier des Canulars en solidarité avec l’appel lancé par le « black headquarter ». Ce comité a besoin de matériel et d’équipements pour le bataillon qu’il organise à Kiev pour lutter contre l’invasion russe.