Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

À Saint-Étienne, les anarchistes expriment régulièrement leur solidarité par l’action directe et par de nombreux tags avec le compagnon Alfredo Cospito

À Saint-Étienne, les anarchistes expriment régulièrement leur solidarité par l’action directe et par de nombreux tags avec le compagnon Alfredo Cospito, incarcéré dans le régime 41 BIS en Italie et en grève de la faim depuis octobre 2022, contre ce régime et la prison à perpétuité incompressible.

Publié le 24/03/2023
MÉMOIRE ANARCHISME / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Les anarchistes contre la peste

En 1884, le choléra ravagea l’Italie, faisant des milliers de morts. Malgré une peine de trois ans de prison planant au-dessus de sa tête, Errico Malatesta se joignit à d’autres anarchistes révolutionnaires pour une mission audacieuse à Naples – le cœur de l’épidémie – dans le but de soigner celleux qui souffraient de la maladie. Ce faisant, lui et ses camarades démontrèrent l’existence d’une alternative aux politiques coercitives de l’État qui reste pertinente aujourd’hui à l’ère du COVID-19. Article publié sur le site de Crimethinc.

ITALIE  
Publié le 19/03/2023
id="more"
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Manifestation à Turin le 4 mars à 16h30 contre le 41bis

Manifestation nationale en solidarité à Alfredo Cospito, camarade anarchiste italien qui est en grève de la faim depuis plusieurs mois pour protester contre le régime carcéral du 41 bis auquel il est soumis depuis le mois de mai dernier et pour la fin de la perpétuité incompressible.

ITALIE  
Publié le 3/03/2023
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Non à l’extradition de Vicenzo Vecchi ! Non à l’application d’une loi fasciste !

Vendredi 24 février, la cour d’appel de Lyon doit statuer sur la demande de l’État italien de lui livrer un militant contestataire condamné après le sommet du G8 de Gênes en juillet 2001 et réfugié en France. Contre l’application d’une loi mussolinienne en Europe ! Ni prison ni extradition !

Publié le 22/02/2023
MÉMOIRE ANTIFASCISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

21 février 1944 : Exécution des héros de l’affiche rouge

Il y a 77 ans, le 21 février 1944, 22 membres des Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) étaient fusillés par les nazis au Mont Valérien. Trois avaient 18 ans, quatre avaient 19 ans. La seule femme du groupe – Olga Bancic, 32 ans – était transférée en Allemagne et décapitée dans la prison de Stuttgart le 10 mai 1944. Retour sur le destin d’un groupe qui a marqué l’histoire de la Résistance.

FRANCE  
Publié le 21/02/2023
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Appel international à la mobilisation devant les ambassades italiennes en solidarité avec Alfredo Cospito et pour la fin du 41 bis

Plus de 100 jours après le début de la grève de la faim d’Alfredo Cospito, nous lançons un appel à tous les individus, groupes, organisations et collectifs partageant les mêmes idées pour qu’ils appellent sur leur territoire à une mobilisation devant les ambassades italiennes afin de faire pression sur l’État italien et les bourreaux d’Alfredo.

Publié le 3/02/2023
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Tags en solidarité avec Alfredo Cospito, en grève de la faim contre la 41 bis

Le cœur rempli de haine, on est alléEs taguer sur les murs de Sainté !
Alfredo est un camarade anarchiste condamné à la perpétuité en Italie et actuellement à l’isolement sous le régime du 41 bis, il est en grève de la faim depuis 105 jours.

Publié le 1er/02/2023
ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉPRESSION - PRISON

Banderole NO 41 BIS sur le crassier en solidarité à Alfredo !

Dans la nuit de samedi à dimanche, des militant-es ont accroché une banderole sur le Crassier de Saint-Étienne en solidarité à Alfredo Cospito, un anarchiste italien torturé par l’État Italien dans le régime du 41 bis, régime de haute sécurité qui est le degré extrême de l’acharnement en prison avec des restrictions de liberté et des conditions de vie atroces, afin de d’empêcher le/la détenu de continuer à nuire depuis sa cellule.

Publié le 23/01/2023

À la une...

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP13 • Israël / Palestine : Relier les luttes
Publié le 27/03/2023

Communiqué au sujet de S., camarade au pronostic vital engagé
Publié le 27/03/2023

La revanche du rêve
Publié le 27/03/2023

26 mars, retour du Poitou
Publié le 26/03/2023

Comment fanent les fleurs transphobes
Publié le 26/03/2023

Seule en Europe, la France macronienne adopte la vidéosurveillance biométrique
Publié le 26/03/2023