Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 13 mai 2024 | Maj le 18 mai 2024

Soirée de présentation autour de la révolution syrienne


Soirée de présentation et de discussion avec l’anthropologue Montassir Sakhi à l’occasion de la sortie de son livre intitulé La révolution et le djihad. Ce sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la révolution syrienne mais également d’aborder le travail d’enquête que l’auteur a réalisé auprès des personnes ayant rejoint la Syrie pour le djihad.

Dans la foulée des printemps arabes, le soulèvement de la population syrienne contre la dictature de Bachar al-Assad en 2011 a débouché sur une véritable révolution. Construite au jour le jour, dans chaque quartier, dans chaque village, dans chaque ville, ainsi repris aux mains du régime. Nous tenterons de revenir sur cette séquence politique exceptionnelle ayant continué malgré la guerre contre-insurrectionnelle totale menée par le régime syrien et ses alliés : stratégie de militarisation forcée, instrumentalisation des antagonismes religieux et communautaires, remplacement des populations, tortures systématiques etc.

La répression sanglante de la population a conduit nombre de révolutionnaires à s’engager dans la lutte armée. L’intervention de groupes se réclamant de l’islam politique et les ingérences étrangères ont ensuite rendu le conflit particulièrement opaque. Jusqu’à l’émergence en 2014 de l’État islamique, qui a fait de la religion le noyau d’une politique de la terreur. Cette séquence a donc également conduit une petite minorité de jeunes Européens ayant rejoint la révolution à perpétrer, en France et en Belgique, de terribles attentats-suicides en 2015 et 2016.

Pour tenter d’éclairer ces enchaînements tragiques, les interprétations idéologiques centrées sur la « radicalisation » de l’islam politique ont trop souvent prévalu. Le travail mené par Montassir Sakhi, s’appuie à l’inverse sur les témoignages des acteurs – révolutionnaires syriens et « migrants du djihad » – recueillis par l’auteur entre 2015 et 2023 au Moyen-Orient et en Europe. On y découvrira comment des gens ordinaires ont vécu leurs engagements, marqués par le dépassement des organisations partisanes de la mobilisation pacifique initiale à la guerre révolutionnaire qui s’en est suivie. Ou encore comment un jeune gardien de foot de l’équipe nationale syrienne a pu devenir tout à la fois militant pacifiste, chanteur de rue, membre d’une brigade armée et rebelle tentant de libérer la ville de Homs et emblème de la révolution !


Proposé par Comité Défaite

RDV à retenir

Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Marche pour le vivant
Publié le 18/05/2024

Mine de lithium à Échassière : Journée de rencontres, d’informations et de festivités
Publié le 18/05/2024

Rassemblement de soutien au peuple kanak
Publié le 18/05/2024

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Revue de presse antimilitariste #3 (partie 1)
Publié le 14/05/2024

Soirée de soutien à des camarades Trans et TDS à Istanbul
Publié le 11/05/2024