J’ai écrit ce texte pour pousser celleux qui le lisent à changer le monde. Pourquoi changer ? Parce que nous sommes en train de détruire le monde, nous les humain·es. Nous construisons toujours plus, sans regarder autour de nous, et nous détruisons ce qui nous entoure pour créer des biens que nous jetons rapidement. Nous jetons de plus en plus pour pouvoir créer de plus en plus.
Ce texte a été publié en 1991 dans le zine NN, soit Nomen Nescio (« nom inconnu ») la locution latine utilisée aux Pays-Bas par les flics pour désigner une personne sous X. Il fait le récit de luttes qui, entre 1984 et 1986 à Amsterdam, ont chahuté la ville dans sa candidature pour accueillir les JOP d’été 1992. En PDF imprimable en fin d’article.
Projection du film Black Dogs suivie d’un échange avec ARGOS42 sur l’euthanasie de complaisance et le sort des animaux en France et à l’étranger.
Écrite en 1909, cette nouvelle nous plonge dans une société où chacun-e est isolé-e, où ce n’est plus l’humain qui va à la rencontre des choses mais les choses qui viennent à lui, où l’on voue un culte à un Livre qui connait l’ensemble des choses.
Des brèves du désordre contre la guerre et la répression (2014 – 2025). Précédées de « Carnet de route » (publié en 2018), à propos d’antimilitarisme, d’anarchie et de perspectives insurrectionnelles autonomes.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Irénée Régnauld co-auteur d’un livre éponyme à la Fabrique, on revient dans cette émission sur l’histoire de la conquête spatiale avec Von Braun, Apollo, Soyouz, Ariane, Musk, Pesquet et les autres.
De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit “des viols de Mazan”. Les médias, divers collectifs et personnalités politiques saluent en chœur une “prise de conscience historique”, capturant ainsi une colère largement partagée, et laissant croire que le modèle politique même qui produit les violences de genre serait capable de se remettre en question et de changer.
Tous les mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En mars, cap sur la Serbie !
100 ans après la mort d’un de ses principaux protagonistes, Lénine, une histoire sociale de la Révolution de 1917 qui prend le contre-pied des récits simplificateurs léninistes et anarchistes et de l’historiographie bourgeoise et contre-révolutionnaire, en deux parties et à partir de Marc Ferro, La révolution de 1917. Deux épisodes de l’émission Sortir du capitalisme.
Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.