Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

INFOS GLOBALES

MÉMOIRE ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

Publié le 28/02/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS MOUVEMENT OUVRIER / RACISME

Les erreurs d’un livre

Dans Race et sciences sociales, le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel reprochent à une partie du mouvement antiraciste d’avoir « racialisé » la question sociale et fustigent l’approche intersectionnelle choisie par de nombreux chercheurs. L’historienne Michelle Zancarini-Fournel, qui a notamment écrit une Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours et une Histoire des féminismes de 1789 à nos jours, analyse les multiples erreurs et oublis d’un livre qui a délibérément choisi le terrain de la polémique.

Publié le 27/02/2021
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / SONS

Carapatage, une nouvelle émission de radio contre les prisons

Carapatage, c’est une émission contre les prisons, la répression et le contrôle à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu. Carapatage, c’est tous les 1er et 3e mercredis du mois de 20H30 à 22H30, sur radio libertaire, 89.4 FM (en Île-de-France).

Publié le 16/02/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

La planète Ferme

Alors que les campagnes de vaccinations commencent timidement à se mettre en place partout dans le monde, il convient de réfléchir aux moyens de contrôler en amont l’émergence de nouvelles souches pathogènes. C’est l’enjeu de toutes les réflexions actuelles sur les conséquences de l’agriculture, de l’artificialisation des terres et de la déforestation sur les écosystèmes.

Publié le 11/02/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / GENRE - FÉMINISME

Grossophobie, sexisme et capitalisme néo-libéral

Une émission d’analyse féministe et anticapitaliste de la grossophobie avec Solenne Carof, maîtresse de conférences en sociologie à Paris Sorbonne, et autrice sur ce sujet de Grossophobie. Sociologie d’une discrimination invisible, d’une thèse et de plusieurs articles sur le sujet. Une émission radiophonique de Sortir du capitalisme.

Publié le 26/01/2021
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »

Voilà comment s’exprimait le Général Bugeaud, l’un des principaux acteurs de la conquête de l’Algérie, à l’époque.La conquête de l’Algérie fut une guerre atroce. Ainsi en témoignent les lettres de Saint-Arnaud, qui devait devenir Maréchal de France. Extraits...

Publié le 24/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS GUIDES PRATIQUES / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passe ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Publié le 23/01/2021
MÉMOIRE CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »

Ce manifeste a été écrit pendant la grève générale qui a débuté en janvier 2009 à la Guadeloupe puis s’est étendu en Martinique. Le mouvement réclamait une baisse de certains produits de la vie courante comme les carburants et la revalorisation des salaires. Plus que jamais d’actualité, ce texte amène son soutien au mouvement de rue et y propose de puissants dépassements politiques et poétiques.

Publié le 23/01/2021
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Le pouvoir, le vaccin et le complot

Initialement publié sur fractale, ce texte revient sur la stratégie gouvernementale d’associer lenteur de la vaccination au scepticisme anti-vaccin présent au sein de la population française. Cet article tente d’interroger ce qui se joue en ce moment, alors que le vaccin devient la seule solution sanitaire proposée pour enrayer la propagation fulgurante du Covid-19.

Publié le 18/01/2021
MÉMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »

Le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid, un jeune vendeur ambulant, humilié par un fonctionnaire, s’immole par le feu. Cet événement a été présenté comme l’élément déclencheur de la révolte tunisienne. Un mois plus tard, le tyran Ben Ali démissionne. Retour sur l’ambiance et les enjeux de l’époque avec un reportage publié en pleine révolte tunisienne par le journal CQFD.

Publié le 16/01/2021

À la une...

La Grèce à nouveau en ébullition !
Publié le 2/03/2021

Manifestation culture en danger
Publié le 1er/03/2021

Sécurité globale, de quel droit ?
Publié le 27/02/2021

L’Action Française à la cour du Rassemblement National
Publié le 23/02/2021

Suite à la contre manifestation de Génération Identitaire
Publié le 23/02/2021

La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement
Publié le 21/02/2021