Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

INFOS GLOBALES

MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER / RÉPRESSION - PRISON

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »

Né à Saint-Étienne en 1886, Jean-Jaques Liabeuf en sera interdit de séjour et s’installera à Paris en tant qu’ouvrier cordonnier dans le quartier des Halles. Injustement condamné pour proxénétisme, il entreprend de laver son honneur par ses propres moyens : des brassards cloutés, une lame affûtée et un revolver. Il devient un légendaire « tueur de flics ». Sa condamnation à mort déclenche une forte émotion, si bien qu’on le surnommera le « Dreyfus des anars ». Le jour de son exécution, une insurrection éclate.

Publié le 1er/07/2020
MÉMOIRE DISCRIMINATIONS - RACISME

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »

Dans le sillage du mouvement global contre le racisme et les violences policières né en réaction au meurtre de George Floyd par un policier blanc de Minneapolis, de nombreuses statues symbolisant l’héritage de l’esclavage et de la colonisation ont été prises pour cible un peu partout dans le monde. Dans cet article, l’historien Enzo Traverso soutient que la vague iconoclaste à laquelle nous assistons, loin de nier le passé, est au contraire porteuse d’une « nouvelle conscience historique » qui vise à libérer le passé du contrôle des oppresseurs. Article publié sur le site acta-zone.

Publié le 29/06/2020
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

23 juin 1841 : naissance de Benoît Malon, Ligérien et communard

Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.

Publié le 23/06/2020
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / ZAD

Une Zad au cœur de Seattle : entretien avec Gwenola Ricordeau

Depuis le 8 juin, une « zone autonome » a été établie en plein cœur de Seattle, dans le sillage du mouvement contre le racisme et les violences policières qui touche les États-Unis suite au meurtre de George Floyd. Dans cet entretien, Gwenola Ricordeau qui s’est rendue sur place décrit le fonctionnement de la zone, sa composition sociale, les activités et discussions politiques qui s’y déroulent. Entretien réalisé et publié par le site acta-zone.

Publié le 22/06/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

Loi haine : le Conseil constitutionnel refuse la censure sans juge

Victoire ! Après une longue année de lutte, le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la quasi-intégralité de la loi de lutte contre la haine en ligne. Au-delà de sa décision, le Conseil constitutionnel refuse le principe d’une censure sans juge dans un délai imposé d’une heure ou de vingt-quatre heures.

Publié le 19/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DISCRIMINATIONS - RACISME / EXPLOITATION ANIMALE

Réflexion sur l’Antispécisme et la Sentience

Si nous choisissions le critère de la sentience pour définir notre système moral, alors il faudrait remettre en cause beaucoup de nos agissements.
Nous devrions remettre en cause nos rapports d’exploitation et de domination avec les autres animaux, la notion de travail, nos systèmes agricoles et industriels.

Publié le 19/06/2020
ACTUALITÉS MÉDIAS

Solidarité avec les habitant·es des Grésilles

Poubelles incendiées, voitures dégradées, tirs de coups de feu, armes lourdes, les images circulent abondamment et attisent tous les fantasmes. En plein mouvement contre le racisme et les violences policières, c’est l’actualité idéale pour brouiller les cartes, redorer le blason de la police et raviver le racisme envers les habitant·es de certains quartiers comme ceux des Grésilles, à Dijon.

Publié le 17/06/2020
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES

Communiqué du Comité Antifa suite à la manifestation du 13 juin contre les violences policières et le racisme

Georges Floyd et tant d’autres là-bas ; Théo, Zyed, Bouna, Mohammed et Adama ici…. Les listes des personnes assassinées par la police sont malheureusement bien trop longues pour pouvoir être lues. La manifestation de samedi avait pour but tout d’abord de rendre hommage à toutes ces victimes mais aussi d’exprimer notre colère et dénoncer un racisme d’État, une impunité totale d’une police, qui n’hésite pas à agresser, mutiler et même tuer.

Publié le 17/06/2020
MÉMOIRE VIOLENCES POLICIÈRES

Le 11 juin 2009, Ali Ziri décède après son interpellation par la police

Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est décédé asphyxié, quelques heures après son interpellation par la police nationale lors d’un contrôle routier à Argenteuil.
Un collectif Vérité et justice pour Ali Ziri s’est constitué pour faire éclater la vérité dans cette affaire de violence policière.

Publié le 11/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS VIOLENCES POLICIÈRES

« Les violences policières ne sont qu’une partie du problème suscité par l’existence de la Police »

Penser l’abolition de la Police
À l’heure où des manifestations massives animent les États-Unis contre les violences policières racistes, résonne le slogan « abolish the police ». En France, les revendications autour de la police visent en général davantage l’arrêt de certaines pratiques policières (clé d’étranglement, plaquage ventral, contrôles au faciès, etc.) que l’abolition de l’institution policière elle-même. Entretien avec Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University. Publié sur acta-zone.

Publié le 11/06/2020

À la une...

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020

Démission collective à l’Université Jean Monnet contre le projet de fusion !
Publié le 26/06/2020

Pétition pour le transfert de réfugié.es piégé.es dans les camps en Grèce
Publié le 25/06/2020