Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En avril, nous partons en Géorgie.
Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Glanées dans la rue, des affiches contre l’extractivisme et son monde. À coller sans modération. En espérant vous donner l’inspiration pour en créer de nouvelles !
Le 25 avril 1974, un coup d’État du Mouvement des forces armées (MFA) renverse le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier du dictateur fasciste Salazar. S’ensuit deux années d’effervescence révolutionnaire, les usines sont occupées, de même que les terres agricoles et les maisons vides. La Révolution portugaise « constitue le dernier exemple d’un processus authentiquement révolutionnaire dans le monde occidental ».
J’ai écrit ce texte pour pousser celleux qui le lisent à changer le monde. Pourquoi changer ? Parce que nous sommes en train de détruire le monde, nous les humain·es. Nous construisons toujours plus, sans regarder autour de nous, et nous détruisons ce qui nous entoure pour créer des biens que nous jetons rapidement. Nous jetons de plus en plus pour pouvoir créer de plus en plus.
Ce texte a été publié en 1991 dans le zine NN, soit Nomen Nescio (« nom inconnu ») la locution latine utilisée aux Pays-Bas par les flics pour désigner une personne sous X. Il fait le récit de luttes qui, entre 1984 et 1986 à Amsterdam, ont chahuté la ville dans sa candidature pour accueillir les JOP d’été 1992. En PDF imprimable en fin d’article.
Projection du film Black Dogs suivie d’un échange avec ARGOS42 sur l’euthanasie de complaisance et le sort des animaux en France et à l’étranger.
Écrite en 1909, cette nouvelle nous plonge dans une société où chacun-e est isolé-e, où ce n’est plus l’humain qui va à la rencontre des choses mais les choses qui viennent à lui, où l’on voue un culte à un Livre qui connait l’ensemble des choses.
Des brèves du désordre contre la guerre et la répression (2014 – 2025). Précédées de « Carnet de route » (publié en 2018), à propos d’antimilitarisme, d’anarchie et de perspectives insurrectionnelles autonomes.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Irénée Régnauld co-auteur d’un livre éponyme à la Fabrique, on revient dans cette émission sur l’histoire de la conquête spatiale avec Von Braun, Apollo, Soyouz, Ariane, Musk, Pesquet et les autres.