Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

INFOS GLOBALES

ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / SONS

Ingénierie, architecture productive moderne et perspectives communistes de reconfiguration

Une émission de Sortir du capitalisme sur l’ingénierie, la division technique du travail productif, ce que son analyse nous apprend sur l’architecture productive moderne et les perspectives communistes de reconfiguration de cet appareil productif, à partir de textes récents de Nick Chavez.

Publié le 11/09/2024
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

Le temps des émeutes et des manifestations sauvages

Voyage au cœur des manifestations et des violences de rue à Paris au début du 20e siècle à partir de Le goût de l’émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque » – avec l’auteure, Anne Steiner, maître de conférences à l’Université Paris 10 Nanterre, également auteure sur ce sujet de Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » et de Les En-Dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle Époque. Émission à écouter sur le site de Sortir du capitalisme.

Publié le 11/09/2024
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / GENRE - FÉMINISME

La Révolution française : lutte de classes, de genres et décoloniales

Alors que les communes de France préparent leurs traditionnelles et tristes célébrations du 14 juillet, revenons sur ces années de révoltes qui ont profondément et durablement chamboulé l’histoire de la France et du monde ; mais à travers le prisme des luttes de classes, de genres et décoloniales. Avec Caroline Fayolle, historienne. Un podcast de l’émission Sortir du Capitalisme.

Publié le 14/07/2024
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER / RÉPRESSION - PRISON

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »

Né à Saint-Étienne en 1886, Jean-Jaques Liabeuf en sera interdit de séjour et s’installera à Paris en tant qu’ouvrier cordonnier dans le quartier des Halles. Injustement condamné pour proxénétisme, il entreprend de laver son honneur par ses propres moyens : des brassards cloutés, une lame affûtée et un revolver. Il devient un légendaire « tueur de flics ». Sa condamnation à mort déclenche une forte émotion, si bien qu’on le surnommera le « Dreyfus des anars ». Le jour de son exécution, une insurrection éclate.

Publié le 1er/07/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON

Podcast : révolution syrienne et djihad avec l’anthropologue Montassir Sakhi

Enregistrement de la soirée du 24 mai à l’amicale du Crêt de Roc, sur l’histoire de la révolution syrienne et des départs de jeunes occidentaux pour le djihad, en présence de Montassir Sakhi, anthropologue marocain et auteur du livre La révolution et le djihad.

Publié le 29/05/2024

À la une...

Mercato médiatique et extrême droite
Publié le 11/09/2024

L’anticra Lyon fait son anti-rentrée !
Publié le 11/09/2024

Ingénierie, architecture productive moderne et perspectives communistes de reconfiguration
Publié le 11/09/2024

Nuit Debout devant l’abattoir Sicarev (La Talaudière)
Publié le 11/09/2024

Le nettoyage ethnique de la Palestine, 1948 : moment fondateur de l’Etat colonial d’Israël
Publié le 9/09/2024

Une cantine pour cantiner #20
Publié le 9/09/2024