Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

INFOS GLOBALES

MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français

Le 24 septembre 1853, un colon français pose le pied à Balade, un village sur une île du Pacifique Sud, Kanaky. Il prend possession de l’île au nom de la France. Cette date symbolise aujourd’hui le jour de la prise de possession et le début du colonialisme en Kanaky.

Publié le 24/09/2022
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

Le temps des émeutes et des manifestations sauvages

Voyage au cœur des manifestations et des violences de rue à Paris au début du 20e siècle à partir de Le goût de l’émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque » – avec l’auteure, Anne Steiner, maître de conférences à l’Université Paris 10 Nanterre, également auteure sur ce sujet de Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » et de Les En-Dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle Époque. Émission à écouter sur le site de Sortir du capitalisme.

Publié le 11/09/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Notre terre, notre nature

Le 2 septembre 2021, se tenait à Marseille un congrès pour décoloniser les discours sur la conservation de la nature. Organisé par Survival international en réaction au sommet de l’UICN, il réunissait trente-cinq intervenant.es. Des Stéphanoises en déplacement nous racontent, dans le numéro de Couac paru à l’hiver 2021.

Publié le 15/08/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

L’empire du carbone : Criminels climatiques, avec Mickaël Correia

Rencontre avec Mickaël Correia pour son livre « Criminels climatiques », paru en janvier 2022 à la Découverte. Dans cette enquête, il se penche sur les 3 multinationales les plus émettrices de gaz à effet de serre : Aramco (pétrole, Arabie saoudite), China Energy (charbon, Chine) et Gazprom (gaz, Russie). Une émission de Zoom écologie sur la plateforme spectremedia.org.

Publié le 21/07/2022
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / GENRE - FÉMINISME

La Révolution française : lutte de classes, de genres et décoloniales

Alors que les communes de France préparent leurs traditionnelles et tristes célébrations du 14 juillet, revenons sur ces années de révoltes qui ont profondément et durablement chamboulé l’histoire de la France et du monde ; mais à travers le prisme des luttes de classes, de genres et décoloniales. Avec Caroline Fayolle, historienne. Un podcast de l’émission Sortir du Capitalisme.

Publié le 14/07/2022
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER / RÉPRESSION - PRISON

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »

Né à Saint-Étienne en 1886, Jean-Jaques Liabeuf en sera interdit de séjour et s’installera à Paris en tant qu’ouvrier cordonnier dans le quartier des Halles. Injustement condamné pour proxénétisme, il entreprend de laver son honneur par ses propres moyens : des brassards cloutés, une lame affûtée et un revolver. Il devient un légendaire « tueur de flics ». Sa condamnation à mort déclenche une forte émotion, si bien qu’on le surnommera le « Dreyfus des anars ». Le jour de son exécution, une insurrection éclate.

Publié le 1er/07/2022

À la une...

Les guerres se fabriquent près de chez nous ! Rassemblement contre l’industrie de l’armement
Publié le 4/10/2022

Les crêtes se hérissent ! Rando autogérée entre les projets d’éoliennes
Publié le 2/10/2022

Remise du livre dort à Gael Perdriau !
Publié le 2/10/2022

Une cantine pour cantiner
Publié le 2/10/2022

Réflexion critique pour survivre à la Collapsologie
Publié le 1er/10/2022

Exposé sur le portefeuille d’identité numérique
Publié le 30/09/2022