Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

INFOS GLOBALES

MÉMOIRE RACISME

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake

Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire.

Publié le 1er/12/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

La possibilité de l’écofascisme

Le débat public français est complètement saturé par le discours identitaire. Les Médias offrent quotidiennement des tribunes à divers éditorialistes réactionnaires. Pour l’heure, le « carbofascisme » semble être la norme à l’extrême-droite, le mode de vie occidental représentant pour eux le plus haut degré de civilisation humaine. Mais cette façade ne doit toutefois pas occulter certaines appropriations plus sérieuses et profondes de l’enjeu écologique par l’extrême-droite. Bien que celles-ci ne soient pas dominantes aujourd’hui, l’écologie politique d’inspiration raciale pourrait se renforcer à mesure que s’intensifient les impacts locaux de la crise environnementale.

Publié le 24/11/2021
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 5 : Soudan, Résister au Coup d’Etat

Le coup d’État au Soudan menace les légers acquis de la révolution de 2019. Mais les structures de lutte, elles, sont encore présentes. La jeunesse et les femmes, en première ligne, sont dans la rue pour ne pas subir un coup d’arrêt à la perspective d’un changement radical.

Publié le 17/11/2021
id="more"
MÉMOIRE FLICAGE - SURVEILLANCE

Gilles Deleuze (1925-1995) - Post-scriptum sur les sociétés de contrôle

Gilles Deleuze s’est suicidé le 4 novembre 1995 dans un « dernier acte de liberté »... Il donnait déjà, avant l’avènement d’INTERNET, en 1990 une vision du glissement de la société de discipline vers la société de contrôle sachant que cette dernière compte sur notre collaboration active.

Publié le 4/11/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS RÉPRESSION - PRISON / SONS

Autour de l’abolitionisme pénal - Gwénola Ricordeau

Extraits sonores de la conférence/discussion du 14 septembre dernier Chez Elia de Gwenola Ricordeau autour de l’abolitionnisme pénal et autour de son dernier livre « Crimes et peines : penser l’abolitionnisme pénal ». Conférence rediffusée sur Radio Dio dans l’émission Plus fort j’entends rien.

Publié le 2/11/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / CAPITALISME - GLOBALISATION

Fascisme et grand Capital - (re)lire Daniel Guérin

À l’heure où l’une des plus grandes figures du patronat français choisit comme hégérie pour la présidentielle un homme qui multiplie les discours racistes et mysogines, réhabilite la figure du maréchal Pétain, tout en prônant une politique ultralibérale, il semble intéressant de (re)lire ce texte fondateur de l’historien libertaire Daniel Guérin.
À écouter une émission de « Sortir du capitalisme » et un article de la revue Ballast, Contre le fascisme, construire le socialisme — par Daniel Guérin

Publié le 1er/11/2021
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

L’Actu des Oublié.e.s : : Saison II - Episode 3 : La paysannerie indienne contre la dictature néo-libérale

Comment la lutte de la petite paysannerie tient tête depuis un an au régime autoritaire et néo-libéral de Narendra Modi, s’affiche comme nouvelle force démocratique et tente de fédérer tous les secteurs pour renverser le gouvernement.

Publié le 18/10/2021
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉPRESSION - PRISON

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « Ici on noie les Algériens ! »

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30 000 personnes.

Publié le 17/10/2021
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français

Le 24 septembre 1853, un colon français pose le pied à Balade, un village sur une île du Pacifique Sud, Kanaky. Il prend possession de l’île au nom de la France. Cette date symbolise aujourd’hui le jour de la prise de possession et le début du colonialisme en Kanaky.

Publié le 24/09/2021
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

Le temps des émeutes et des manifestations sauvages

Voyage au cœur des manifestations et des violences de rue à Paris au début du 20e siècle à partir de Le goût de l’émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque » – avec l’auteure, Anne Steiner, maître de conférences à l’Université Paris 10 Nanterre, également auteure sur ce sujet de Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » et de Les En-Dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle Époque. Émission à écouter sur le site de Sortir du capitalisme.

Publié le 11/09/2021

À la une...

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Publié le 1er/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021

Parlons Justice ! Action de soutien contre l’isolement
Publié le 29/11/2021

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 6 : Femmes en lutte et industrie néo-coloniale
Publié le 29/11/2021

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement
Publié le 25/11/2021

La possibilité de l’écofascisme
Publié le 24/11/2021