Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

INFOS GLOBALES

ANALYSES ET RÉFLEXIONS MOBILISATIONS - LUTTES

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena

Dans L’hypothèse autonome, qui vient de paraître aux éditions Amsterdam, Julien Allavena propose un retour original et foisonnant sur l’histoire du mouvement autonome, dont l’actualité récente, marquée par la résonance médiatique de phénomènes tels que les cortèges de tête ou les zones à défendre, semble être le théâtre d’une sorte de réincarnation. Julien Allavena s’attache d’abord à en retracer la généalogie historique, du syndicalisme d’action directe de la fin du XIXe siècle aux grèves sauvages de l’ouvrier-masse italien. Entretien publié sur le site acta-zone.

Publié le 22/09/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Les parloirs ? Toujours confinés !

Le 17 mars 2020, pour cause d’épidémie, la ministre des prisons suspendait les parloirs dans les prisons de France… initialement pour quinze jours. Six mois plus tard, malgré les mobilisations dedans comme dehors, les prisonniers, prisonnières et leurs proches sont loin d’avoir retrouvé les conditions d’avant. Sous prétexte de sécurité sanitaire, ils et elles subissent des mesures punitives, arbitraires et infantilisantes. Petit tour d’horizon non exhaustif de prises de parole et de mobilisations.

Publié le 16/09/2020
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

« Il faut détruire Total » - Pour en finir avec le pacifisme stratégique

Entretien avec Andreas Malm à l’occasion de la sortie de son dernier livre aux éditions La Fabrique, Comment saboter un pipeline. Partant de la constatation que le mouvement climatique n’a cessé depuis plusieurs décennies d’être « civil, poli, doux, presque attendrissant », il pose la nécessité d’un dépassement de ce « moment gandhien » au profit d’une assomption « fanonienne » de la violence politique, qui replace l’antagonisme au centre de la question écologique.

Publié le 16/09/2020
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

Le temps des émeutes et des manifestations sauvages

En ces temps de rentrée probablement sociale, un voyage au cœur des manifestations et des violences de rue à Paris au début du 20e siècle à partir de Le goût de l’émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque » – avec l’auteure, Anne Steiner, maître de conférences à l’Université Paris 10 Nanterre, également auteure sur ce sujet de Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » et de Les En-Dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle Époque. Émission à écouter sur le site de Sortir du capitalisme.

Publié le 10/09/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Opération Bialystok : Roberto transféré à la prison d’Alessandria

Le 12 juin dernier, Roberto était arrêté par la Sdat à Saint-Étienne dans le cadre d’une énième opération répressive en Italie à l’encontre du mouvement anarchiste. Incarcéré à Fresnes, puis extradé à la prison de Rebbibia à Rome, il a été récemment transféré à la prison d’Alessandria. Voici sa nouvelle adresse.

Publié le 31/08/2020
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES

12 septembre, le retour des Gilets jaunes ?

Voilà plusieurs semaines que des collectifs de Gilets jaunes ont lancé un appel à converger vers la capitale le samedi 12 septembre. Depuis les appels se sont multipliés dans de nombreuses villes de France. À Saint-Étienne, un rendez-vous est donné à 14h, place du Peuple.

Publié le 29/08/2020
ACTUALITÉS VIOLENCES POLICIÈRES

Un pays qui se tient sage

Projection-débat autour du film de David Dufresnes le mercredi 9 septembre à 20h30 au Méliès Jean Jaurès, en présence du réalisateur.
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Publié le 28/08/2020
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

L’anarcho-syndicalisme espagnol entre syndicalisme industrialiste et communisme libertaire (1910-1936)

Cette émission de radio revient sur l’histoire de l’anarcho-syndicalisme en Espagne et de ses débats autour du communisme libertaire de la fondation de la CNT en 1910 à la révolution de 1936 à partir de Les chemins du communisme libertaire. L’anarcho-syndicalisme travaillé par ses prétentions anticapitalistes de Myrtille des Giménologues, paru en 2018 – en présence de Myrtille et Vincent des Giménologues, auteurs de Les chemins du communisme libertaire. À écouter sur la page de l’émission Sortir du capitalisme.

Publié le 14/08/2020
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Technopolice - Villes

Vous trouverez sur cette page la liste des projets Technopolice ayant eu lieu, ayant lieu ou devant bientôt avoir lieu en France. Comme nous le soulignons dans le Manifeste, ces projets pullulent sur tout le territoire : « Observatoire de la tranquillité publique » à Marseille, « Safe City » de Thalès à Nice et à La Défense, portiques de reconnaissance faciale dans deux lycées de la région Sud, vidéosurveillance intelligente à Toulouse, capteurs sonores à Saint-Étienne…

Publié le 14/08/2020

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020