Le 10 mars 2021, la presse locale indiquait que le préfet de la Drôme avait de nouveau lancé une plainte contre le média libre et participatif de la Drôme RICOCHETS suite à la publication d’un article provenant d’un collectif se voulant solidaire des saboteurs et saboteuses d’installations internet et mobile dans la Drôme par rapport à leur répression.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque des luttes méconnues dans le monde. Cette semaine, cap sur la Birmanie !
Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse. A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois. Des Éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !
Une émission autour du premier numéro de Stoff, une revue de réflexion vivante et collective autour de la critique marxienne du capitalisme – avec des membres du collectif Stoff. Dernière émission de Sortir du capitalisme.
12 minutes pour évoquer périodiquement les luttes populaires à travers le monde ! Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s. Pour combler le vide laissé par les actualités de celleux dont on parle tout le temps ; et justement, pour ne pas oublier que, malgré tout, nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.
Cet article contient des réflexions détaillées sur les définitions théoriques du prolétariat comme classe du travail productif et se propose de questionner la place qu’occuperont les différentes fractions de la classe moyenne dans le processus révolutionnaire, notamment celle en charge du travail reproductif majoritairement assigné aux femmes.
Critiques et analyses des processus médiatico-judiciaires en jeu lors d’affaires judiciaires en général et antiterroristes en particulier.
Après cinq tentatives infructueuses, Sofia Perovskaïa, de l’organisation anarchiste Narodnaïa Volia, organise et réussit l’assassinat du Tsar de toutes les russies Alexandre II. Par cet acte, elle lance un vaste mouvement d’assassinats de chefs d’États à l’échelle internationale. Loin du terrorisme aveugle, elle souhaitait frapper le pouvoir et l’injustice en pleine tête.
Le drapeau noir des canuts révoltés fait une apparition « remarquée » dans la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. Voici la défense du drapeau noir qu’elle fit lors de son procès.
Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.
Dans Race et sciences sociales, le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel reprochent à une partie du mouvement antiraciste d’avoir « racialisé » la question sociale et fustigent l’approche intersectionnelle choisie par de nombreux chercheurs. L’historienne Michelle Zancarini-Fournel, qui a notamment écrit une Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours et une Histoire des féminismes de 1789 à nos jours, analyse les multiples erreurs et oublis d’un livre qui a délibérément choisi le terrain de la polémique.
Carapatage, c’est une émission contre les prisons, la répression et le contrôle à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu. Carapatage, c’est tous les 1er et 3e mercredis du mois de 20H30 à 22H30, sur radio libertaire, 89.4 FM (en Île-de-France).
Alors que les campagnes de vaccinations commencent timidement à se mettre en place partout dans le monde, il convient de réfléchir aux moyens de contrôler en amont l’émergence de nouvelles souches pathogènes. C’est l’enjeu de toutes les réflexions actuelles sur les conséquences de l’agriculture, de l’artificialisation des terres et de la déforestation sur les écosystèmes.
Une émission d’analyse féministe et anticapitaliste de la grossophobie avec Solenne Carof, maîtresse de conférences en sociologie à Paris Sorbonne, et autrice sur ce sujet de Grossophobie. Sociologie d’une discrimination invisible, d’une thèse et de plusieurs articles sur le sujet. Une émission radiophonique de Sortir du capitalisme.
Voilà comment s’exprimait le Général Bugeaud, l’un des principaux acteurs de la conquête de l’Algérie, à l’époque.La conquête de l’Algérie fut une guerre atroce. Ainsi en témoignent les lettres de Saint-Arnaud, qui devait devenir Maréchal de France. Extraits...