Saint-Étienne et l’armement, c’est une longue histoire...
Des bruits de couloir annoncent l’obligation prochaine du Service National Universel pour les jeunes de 16 ans. Une mesure qui ressemble beaucoup à de l’embrigadement, saupoudrée de mots comme « cohésion nationale » et « creuset républicain »... Refusons la militarisation des esprits partout où elle passe ! Réunion publique le mercredi 22 mars à 20h.
Heureusement qu’on trouve encore des affiches pour des concerts punk ou quelques autres rugosités dans les rues lisses et policées. On avait déjà la BAC, les flics, et Vigipirate, voila que les abribus s’ornent de kaki.
Samedi 25 février, à l’Amicale du Cret de Roc, 19h : cantine prix libre puis présentation de la brochure « A bas la guerre ! » suivie de discussions sur la militarisation en cours, des consciences comme des moyens matériels.
Cette année, grosse actu chez nos marchands d’armes : Verney Carron, l’historique pourvoyeur de flingues stéphanois, a été racheté par Cybergun. Ce dernier est spécialisé dans la production d’armes « airsoft », imitations qui tirent des billes en plastique plutôt que des balles.
Soirée organisée à l’initiative des organisations syndicales CGT Loire, FSU, Solidaires Loire, le mardi 29 novembre 2022 à 18h30, dans la salle de Conférence de la Bourse du Travail de St-Etienne (1er étage).
Repas ukrainien suivi d’une conférence sur la guerre en Ukraine et le danger nucléaire ainsi que sur la situation de la population civile dans les zones de guerre. Les bénéfices iront à la population civile en Ukraine. Jeudi 1er décembre 2022, à partir de 18h30, à l’Amicale laïque du Crêt de Roch (16 rue Royet).
Plus d’un mois après l’armistice mettant fin à l’état de guerre sur le territoire français, et à quelques jours de la célébration de la Nativité, ces travailleuses sont sur le point d’être licenciées par leur employeur. Confrontés à la diminution des commandes de guerre, désireux de rétablir l’ordre social et culturel d’avant-guerre, le gouvernement et les usines de guerre s’accordent sur le licenciement des « munitionnettes ».
Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.
L’économie de la région stéphanoise a longtemps reposé sur la production d’armement. Entre la manufacture nationale d’armes, les grandes usines sidérurgiques produisant des blindages et des obus, les entreprises de la construction mécanique ou automobile sous-traitantes des armées ou même les sociétés des fabricants d’armes de chasse, nombre d’ouvriers ont dû, de gré ou de force, s’employer dans une industrie potentiellement destructrice.
Les Jeunes Communistes de la Loire organisent vendredi 24 octobre une petite conférence gesticulée sur la question de l’évolution du maintien de l’ordre en France et des droits des manifestants.