Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ARMEMENT - MILITARISATION

Saint-Étienne et l’armement, c’est une longue histoire...

ACTUALITÉS ARMEMENT - MILITARISATION

Rencontres antimilitaristes

La guerre ne s’arrête jamais, la paix étatique et capitaliste n’en est jamais une pour tout le monde, la séparation entre « l’ennemi extérieur » et « l’ennemi intérieur » n’est qu’une question de choix de tactique, la « sécurité » n’est que la face « civile » du contrôle social. C’est le monde dans lequel nous vivons déjà et qui nous insupporte.

Publié le 4/10/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ARMEMENT - MILITARISATION

Revue de presse anrtimilitariste #5 (rentrée 2024)

Tiens, on reparle du SNU aux infos. Ca donne envie d’en rajouter une couche par ici.
Les dirigeants, un peu moins punks que nous - s’imaginant qu’il y a encore un avenir alors que de part et d’autre du monde, au choix mais simultanément, des incendies et des inondations ravagent tout à la fois les agrégats bétonniques et les derniers espaces verts de la planète - misent sur l’avenir de la jeunesse intoxiquée au PFAS et à Insta pour faire d’elle leurs valeureux larbins.
C’est qu’il en faut du monde pour transporter les sacs de sable contre la montée des eaux ou l’avancée des tanks. Tout comme il faut du monde pour sauter sur les mines antipersonnel.
Choisis ton camp camarade, les autres seront des traitres.

Publié le 24/09/2024
MÉMOIRE ARMEMENT - MILITARISATION / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

6 et 9 août 1945 : anniversaire de Hiroshima et Nagasaki

L’énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945 : destruction à peu près complète et instantanée d’Hiroshima. La « performance » fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l’opinion publique. Elles furent perçues comme le début d’une ère nouvelle, « l’âge atomique ».

JAPON  
Publié le 6/08/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ARMEMENT - MILITARISATION

Revue de presse antimilitariste #3 (partie 2)

Cette deuxième partie se tourne vers les humains.
Pour « motiver les troupes », les dirigeants n’ont de cesse d’infuser leur propagande par tous les moyens. Nous passons sur les sordides campagnes de recrutement qui incitent à « faire de sa vie une aventure » mais relaterons d’autres evenements de propagande ou tentatives d’embrigadement accompagnées, ça et là, de résistances à l’ère guerrière que nous vivons.

Publié le 27/05/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ARMEMENT - MILITARISATION

Revue de presse antimilitariste #3 (partie 1)

A force (de lire et) de relayer la propagande militariste, on se demande ce que cette revue de presse apporte à la critique. (Et aussi si nos nuits seraient moins angoissantes si on lisait moins)... Heureusement ici ou là on trouve des traces et des envies de résistances aux discours de plus en plus décomplexés.

FRANCE  
Publié le 14/05/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ARMEMENT - MILITARISATION / COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste

C’est forcément limité d’écrire depuis ici un court article sur cette situation, mais le silence semble pire. On ressent le besoin de mettre des mots sur ce qu’il se passe, pour faire sortir les émotions. Aussi pour tenter de s’extraire un peu de la propagande médiatique et étatique. Même si les mots ne suffiront jamais à faire face à cette violence profondément injuste qui s’abat sur une population entière.

Publié le 24/04/2024
ACTUALITÉS ARMEMENT - MILITARISATION

Tiens, voilà du bidasse !

Vous connaissez cette chanson « Tiens, voilà du boudin », chanson de marche officielle de la Légion Etrangère. Vous connaissez peut-être moins « Ich hatt’ einen Kameraden », une autre chanson officielle de la Légion empruntée à leurs petits camarades Waffen SS venus s’y enrôler en nombre après 1945.
Ce mercredi 10 avril 2024, à 10h30, place Jean Jaures, c’était la « cérémonie des képis blancs ».

Publié le 14/04/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ARMEMENT - MILITARISATION

Revue de presse antimilitariste #2 (fev.mars 2024)

Condamné.es à imaginer un avenir que le présent détruit. Résolu.es à défendre nos idées au milieu de l’abrutissement médiatique, nous regroupons ici quelques perles qui vous auraient échappé. Venant souvent de media mainstream qui n’ont plus que deux tristes couleurs (les gentils et les méchants) pour peindre le monde, nous rajoutons quelques infos provenant de palettes autonomes, pour contribuer autant que faire se peut à la fresque antimilitariste.

Publié le 30/03/2024

À la une...

PERMANENCES Contraceptions testiculaires
Publié le 22/10/2024

La machine à découdre en altitude #1
Publié le 22/10/2024

Réunion d’organisation du 25 novembre
Publié le 22/10/2024

Assemblée Générale Inter-écoles de Sainté à l’ESADSE
Publié le 21/10/2024

A quoi joue la présidence de la faculté Jean Monnet ?
Publié le 20/10/2024

Sortir de la Rhétorique Spéciste
Publié le 20/10/2024