Saint-Étienne et l’armement, c’est une longue histoire...
L’armée s’implante sur le territoire rural, où elle achète des fermes pour créer des camps d’entraînement. Une grande marche est organisée le 8 mai 2022 à Saint-Jean-du-Gard (30), contre la militarisation des Cévennes.
Débat sur l’industrie de l’armement en région Rhône-Alpes-Auvergne, avec l’Observatoire des Armements, samedi 7 mai à l’Atelier des Canulars (Lyon 7e), et appel aux groupes, individus et collectifs à lutter contre les industries de l’armement et de la sécurité.
Au sujet de la divulgation par Disclose de la vente en toute discrétion de matériel militaire français à la Russie après 2014.
Pour mieux comprendre la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, conférence et débat autour de la projection du film DONBASS (2018) de Sergeï Loznitsa.
Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, nous reproduisons les communiqués de deux organisations anarchistes russes qui, aux côtés de milliers d’autres personnes, se mobilisent contre la guerre sur le territoire russe et analysent la situation en Russie et façon dont l’invasion de l’Ukraine pourrait la modifier ainsi qu’une analyse du conflit depuis des perspectives anti-autoritaires en Ukraine.
Rassemblement d’urgence contre la guerre en Ukraine ce samedi 26 février 2022 à 11h place Jean Jaurès à Saint-Étienne.
enquetecritique.org est une plateforme de recherches en sciences sociales, 100 % indépendante, autogérée et gratuite, depuis les luttes. Nous essayons de partager les méthodes d’enquête et leur cadre théorique en expliquant d’où parlent celles et ceux qui mènent les recherches et en dessinant des pistes politiques d’analyse, d’organisation et d’action collective à partir des résultats.
Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.
L’énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945 : destruction à peu près complète et instantanée d’Hiroshima. La « performance » fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l’opinion publique. Elles furent perçues comme le début d’une ère nouvelle, « l’âge atomique ».
Depuis l’an dernier l’État expérimente le Service National Universel (SNU). D’ici quelques années, il concernera TOUS les jeunes entre 15 et 16 ans.