Saint-Étienne et l’armement, c’est une longue histoire...
Rencontre avec une militante de Solidarity Collectives, une organisation ukrainienne anti autoritaire de résistance et de lutte, le mercredi 4 octobre, salle Sacco & Vanzetti, à la bourse du travail de Saint-Étienne.
L’énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945 : destruction à peu près complète et instantanée d’Hiroshima. La « performance » fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l’opinion publique. Elles furent perçues comme le début d’une ère nouvelle, « l’âge atomique ».
Rencontre avec le "Collectif Grothendieck" autour de « L’université désintégrée : la recherche grenobloise au service du complexe militaro-industriel » (Éd. Monde À l’Envers-2022)
Mardi 16 mai 2023 à 18 h 30, à l’Atelier des canulars, 91 rue Montesquieu, 69007-Lyon
L’Interville du zbeul fait étape à Saint-Étienne. Ce 8 mai, à 10h30 place de l’Hôtel de Ville.
Vous aussi, vous trouvez que la dernière campagne de pub de l’armée est dégueulasse ? La Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme vous invite à y répondre sur les murs de votre quartier !
Des bruits de couloir annoncent l’obligation prochaine du Service National Universel pour les jeunes de 16 ans. Une mesure qui ressemble beaucoup à de l’embrigadement, saupoudrée de mots comme « cohésion nationale » et « creuset républicain »... Refusons la militarisation des esprits partout où elle passe ! Réunion publique le mercredi 22 mars à 20h.
Heureusement qu’on trouve encore des affiches pour des concerts punk ou quelques autres rugosités dans les rues lisses et policées. On avait déjà la BAC, les flics, et Vigipirate, voila que les abribus s’ornent de kaki.
Samedi 25 février, à l’Amicale du Cret de Roc, 19h : cantine prix libre puis présentation de la brochure « A bas la guerre ! » suivie de discussions sur la militarisation en cours, des consciences comme des moyens matériels.
Cette année, grosse actu chez nos marchands d’armes : Verney Carron, l’historique pourvoyeur de flingues stéphanois, a été racheté par Cybergun. Ce dernier est spécialisé dans la production d’armes « airsoft », imitations qui tirent des billes en plastique plutôt que des balles.
Soirée organisée à l’initiative des organisations syndicales CGT Loire, FSU, Solidaires Loire, le mardi 29 novembre 2022 à 18h30, dans la salle de Conférence de la Bourse du Travail de St-Etienne (1er étage).