Saint-Étienne et l’armement, c’est une longue histoire...
L’énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945 : destruction à peu près complète et instantanée d’Hiroshima. La « performance » fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l’opinion publique. Elles furent perçues comme le début d’une ère nouvelle, « l’âge atomique ».
Rassemblement le 25 juin contre le cluster EDEN à Lyon, le lobby de l’industrie de l’armement en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’émission de La machine à découdre, sur Radio Dio, co-organisée par Le Couac et Halte au contrôle numérique, a reçu ce 12 juin 2022 un représentant de l’Observatoire des armements (Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits), et des membres de NINA-Lyon.
Du 24 au 26 juin, Turin accueillera un week-end de mobilisation internationale contre toutes les guerres et toutes les frontières, dans la ville et partout ailleurs.
L’armée s’implante sur le territoire rural, où elle achète des fermes pour créer des camps d’entraînement. Une grande marche est organisée le 8 mai 2022 à Saint-Jean-du-Gard (30), contre la militarisation des Cévennes.
Débat sur l’industrie de l’armement en région Rhône-Alpes-Auvergne, avec l’Observatoire des Armements, samedi 7 mai à l’Atelier des Canulars (Lyon 7e), et appel aux groupes, individus et collectifs à lutter contre les industries de l’armement et de la sécurité.
Au sujet de la divulgation par Disclose de la vente en toute discrétion de matériel militaire français à la Russie après 2014.
Pour mieux comprendre la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, conférence et débat autour de la projection du film DONBASS (2018) de Sergeï Loznitsa.
Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, nous reproduisons les communiqués de deux organisations anarchistes russes qui, aux côtés de milliers d’autres personnes, se mobilisent contre la guerre sur le territoire russe et analysent la situation en Russie et façon dont l’invasion de l’Ukraine pourrait la modifier ainsi qu’une analyse du conflit depuis des perspectives anti-autoritaires en Ukraine.
Rassemblement d’urgence contre la guerre en Ukraine ce samedi 26 février 2022 à 11h place Jean Jaurès à Saint-Étienne.