Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

COUAC

Journal irrégulier, stéphanois, indépendant et mal-agrafé depuis 2016.
Enquêtes et articles d’actualité sociale et politique sur Sainté et ses environs.
Contact : couac chez riseup.net

MÉMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES / RACISME

Au printemps 2021... on manifestait contre l’islamophobie

Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Après un premier volet sur les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, voici le second avec le rassemblement pour la journée internationale de lutte contre les discriminations raciales et l’islamophobie à Saint-Étienne du 21 mars.

Publié le 30/08/2023
MÉMOIRE DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Au printemps 2021... on soutenait les intermittent·te·s

Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Premier volet avec les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne.

Publié le 18/08/2023
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

La Sarbacane de la Loire : une plongée dans le passé ouvrier stéphanois

Enquêter sur le « sport » à Saint-Étienne et alentours (le thème du dossier du Couac n°13) conduit inévitablement à une activité mystérieuse qui, bien que toujours pratiquée, voit ses heures glorieuses jaunir sur les murs des Amicales et autres Cercles de Jeux : la Sarbacane, ou « jeu de la souffle ».

Publié le 6/06/2023
MÉMOIRE MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Printemps 73, acte II de Mai 68 à Sainté

Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.

Publié le 27/04/2023
MÉMOIRE TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Une Mine autogérée à Saint-Étienne... en 1891 !

Inaugurée en 1891, la Mine aux mineurs de Monthieu dura jusqu’en 1908. Elle eut une vie agitée, secouée par de nombreux procès, et même une grève ! Et pourtant elle réussit à faire vivre, pendant plus de dix ans, entre 70 et 100 mineurs. Cette expérience, avec son histoire mouvementée et contrastée, peut être utile aujourd’hui encore, comme elle le fut à la fin du XIXe siècle.

Publié le 14/02/2023

À la une...

Rencontre-signature et concert de Jules Sentore
Publié le 2/10/2023

Résister à Gaza avec Mariam Abu Daqqa
Publié le 1er/10/2023

Procès des dégradations de la mairie et du poste de police municipale à Rive de Gier durant les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier
Publié le 29/09/2023

Working classe hero : Rencontre avec Nedjib Sidi Moussa à l’occasion de la parution du livre « Le remplaçant : journal d’un prof (précaire) de banlieue »
Publié le 29/09/2023

Ukraine - rencontre avec Solidarity Collectives
Publié le 28/09/2023

Le 28 septembre 1870, à Lyon, on proclame la Fédération révolutionnaire des Communes du balcon de l’Hôtel de ville
Publié le 28/09/2023