Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

COUAC

Journal irrégulier, stéphanois, indépendant et mal-agrafé depuis 2016.
Enquêtes et articles d’actualité sociale et politique sur Sainté et ses environs.
Contact : couac chez riseup.net

ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

L’outre est pleine : quand les étudiant.es stéphanois.es d’outre-mer décident de se rassembler

Couac publiait dans un numéro précédent un texte lu en hommage à une étudiante mahoraise, retrouvée morte dans sa chambre universitaire pendant le premier confinement. Depuis, des étudiant.es d’outre-mer de St-Étienne se sont rassemblé.es en association pour éviter que cela ne se reproduise. Voici un entretien réalisé courant décembre 2020 avec l’une des membres fondatrices.

Publié le 18/09/2021
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MÉDIAS

Apéro de rentrée du Couac

Le Couac se veut depuis cinq ans être un relais des luttes locales et un espace de critiques sociales. Animé par une (non) bande mouvante, ce journal indépendant n’est rien sans les récits et témoignages des personnes qui vivent ces combats et ces réalités, rien non plus sans de nouvelles énergies qui viendraient y contribuer, de diverses manières. Pour en discuter, le Couac vous donne rendez-vous autour d’un apéro le jeudi 23 septembre à 19h00 chez Élia, 17 rue Benoît Malon.

Publié le 14/09/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Un coup de pédale en avant, trois coups en arrière

En mai 2020, à la sortie du grand confinement, la mairie faisait tracer des voies cyclables temporaires. Les cyclistes stéphanois·es pensaient que la politique cyclable de la ville était en train de faire un bon en avant. Mais fin juin 2020 avaient lieu les élections municipales et début juillet, le conseil municipal nouvellement réélu commençait déjà à effacer ces voies cyclables encore fraîches. Le ton du nouveau mandat était donné : le vélo ne serait qu’un élément de communication. Article paru dans le Couac, n°12.

Publié le 9/09/2021
MÉMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES / RACISME

Au printemps 2021... on manifestait contre l’islamophobie

Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Après un premier volet sur les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, voici le second avec le rassemblement pour la journée internationale de lutte contre les discriminations raciales et l’islamophobie à Saint-Étienne du 21 mars.

Publié le 30/08/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS GENRE - FÉMINISME / RACISME

“Cependant, Mél est voilée”

Depuis plusieurs années déjà, le voile cristallise la peur de l’Islam et crispe le débat public. La parole n’est cependant que rarement – pour ne pas dire jamais – donnée aux principales concernées. Dans ce texte envoyé au Couac, Adeline raconte sa rencontre avec Mél, qui porte le voile, et témoigne de leurs échanges à ce sujet, loins des poncifs réactionnaires dont nous abreuvent les médias traditionnels.

Publié le 27/08/2021
MÉMOIRE DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Au printemps 2021... on soutenait les intermittent·te·s

Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Premier volet avec les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne.

Publié le 18/08/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS LOGEMENT - SQUAT / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Ville gruyère, ville penchée

En 2019, un tract distribué pendant la biennale du design notait que « l’insalubrité et la gentrification sont les deux versants d’un même processus. Laisser pourrir les quartiers permet de les transformer, et leur population avec. » Un double mouvement qu’illustre le traitement d’un immeuble menacé d’effondrement dans le quartier Jacquard sur lequel le Couac a enquêté pour son numéro du printemps 2021.

Publié le 9/08/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS TRAVAIL - PRÉCARITÉ

« Ce que l’avenir vous promet, La Poste vous l’apporte »* : une immersion dans le salariat du futur

Depuis plusieurs années, les PTT ont engagé une révolution profonde de leurs modes de fonctionnement : privatisation, virage numérique, nouvelles techniques managériales, etc. La clique des casseurs du Service public tient peut-être ici sa référence en matière de libéralisation sauvage. Voici quelques réflexions et témoignages issus d’une expérience de facteur à Saint-Étienne. Un article paru dans le Couac, n°12 (printemps 2021).

Publié le 6/08/2021

À la une...

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2021

Rejoindre les Brigades d’Actions Cinématographiques
Publié le 23/09/2021

STEEL LOVING YOU - Acier, métal, soudure, étincelles et arts de rue...
Publié le 23/09/2021

F*** le 28 : contre l’expulsion de Chez Elia
Publié le 20/09/2021

L’Actu des Oublié.e.s - Saison 2 - EP1 : Spéculation
Publié le 19/09/2021

L’outre est pleine : quand les étudiant.es stéphanois.es d’outre-mer décident de se rassembler
Publié le 18/09/2021