Journal irrégulier, stéphanois, indépendant et mal-agrafé depuis 2016.
Enquêtes et articles d’actualité sociale et politique sur Sainté et ses environs.
Contact : couac chez riseup.net
Le Couac a envoyé ses sportifs les plus amateurs sur les traces passées et actuelles de la FSGT, pour éclaircir un peu les pratiques amatrices et populaires du sport.
Mohamed Benmouna est mort en juillet 2009 à la suite d’une garde à vue au commissariat du Chambon-Feugerolles, à l’âge de 21 ans. Le collectif Justice pour Mohamed Benmouna, qui se mobilise pour obtenir la vérité sur sa mort et la justice et organise le 6 juillet prochain un hommage, répond aux questions de Couac.
Poursuivant sa tradition d’un journalisme total, le Couac a enquêté 24 heures durant. Notre cible pour ce dossier sport : l’anneau des sueurs animales, la piste aux étoiles en cravate, l’antre du sport qui s’inscrit sur des tickets : l’hippodrome de Feurs.
Pour faire suite à l’épisode de « Construis Ta Prison Mais Pas Sous Mes Yeux », disponible dans le précédent Couac, voici une brève parue à l’hiver 2021 sur l’actualité de la lutte concernant la construction du CEF à Saint-Genest-Malifaux.
Depuis plusieurs années se développent en France (dont Saint-Étienne) des groupes d’autodéfense féministes autogérés, que ce soient en trainings réguliers ou en stages. Welcome, avec cet article paru dans Le Couac n°13, dans une pratique à l’intersection du sport et de l’outil politique d’émancipation.
Vous aviez surement remarqué à l’été dernier en vous baladant dans le centre-ville les palmiers de la place de l’hôtel de ville et de la place Jean Jaurès. L’enjeu de cet aménagement-palmier résidait moins dans la volonté de diminuer les effets d’une chaleur trop importante en ville que de délivrer un simple message aux concitoyen.nes. Une réflexion parue dans le Couac n°13.
Est-il acceptable de manquer aujourd’hui d’énergie à Saint-Étienne ? Quand la production d’énergie se fait pour l’essentiel au profit des capitalistes et que la pollution est subie par les travailleurs ? L’analyse, proposée dans le Couac n°13, esquisse deux voies pour échapper au manque – l’une est locale et applicable partout, l’autre est nationale.
Enquêter sur le « sport » à Saint-Étienne et alentours (le thème du dossier du Couac n°13) conduit inévitablement à une activité mystérieuse qui, bien que toujours pratiquée, voit ses heures glorieuses jaunir sur les murs des Amicales et autres Cercles de Jeux : la Sarbacane, ou « jeu de la souffle ».
Le Couac, canard d’enquête critique et bricolé à la main à Sainté, sort son numéro de printemps 2022. Retrouvez ici l’édito et le sommaire... et le journal papier en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés.
Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.