Journal irrégulier, stéphanois, indépendant et mal-agrafé depuis 2016.
Enquêtes et articles d’actualité sociale et politique sur Sainté et ses environs.
Contact : couac chez riseup.net
Le Couac de l’hiver est arrivé ! Quoi de mieux qu’une bonne soirée pour fêter ça ?
Rendez-vous le 13/12 à la Cale à partir de 18h30.
Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Après un premier volet sur les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, voici le second avec le rassemblement pour la journée internationale de lutte contre les discriminations raciales et l’islamophobie à Saint-Étienne du 21 mars.
Couac vous propose de revenir sur deux mobilisations du printemps dernier : les occupations de lieux culturels en soutien aux intermittent·te·s du secteur et en opposition à la réforme de l’assurance chômage, d’une part, et les rassemblements contre la loi dite séparatisme, d’autre part. Premier volet avec les occupations du Fil et de l’ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Étienne.
Après le Couac n°16, c’est presque-déjà-bientôt la sortie du numéro 18 : « DÉMAIRDONS-NOUS » (et fuck le 17), numéro spécial maires crapules.
Enquêter sur le « sport » à Saint-Étienne et alentours (le thème du dossier du Couac n°13) conduit inévitablement à une activité mystérieuse qui, bien que toujours pratiquée, voit ses heures glorieuses jaunir sur les murs des Amicales et autres Cercles de Jeux : la Sarbacane, ou « jeu de la souffle ».
Le numéro 16 du Couac est sorti au début du mois. Vous pouvez le retrouver, comme d’habitude, en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés. Mais le Couac s’écoute aussi sur Radio Dio ou en podcast.
Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.
Le numéro 15 à peine paru, l’équipe du Couac se penche déjà sur la suite, avec un numéro 16 à paraître le 1er mai 2023.
Inaugurée en 1891, la Mine aux mineurs de Monthieu dura jusqu’en 1908. Elle eut une vie agitée, secouée par de nombreux procès, et même une grève ! Et pourtant elle réussit à faire vivre, pendant plus de dix ans, entre 70 et 100 mineurs. Cette expérience, avec son histoire mouvementée et contrastée, peut être utile aujourd’hui encore, comme elle le fut à la fin du XIXe siècle.
Couac a lu le projet « Cité du design 2025 » qui dresse les ambitions de la métropole sur son site-vitrine pour les prochaines années, et ça ne sera pas mieux après. Lecture rapide et commentée dans le numéro paru au printemps 2022.
La soirée de sortie du Couac n°15 aura lieu le vendredi 10 février !
Au programme : présentation et vente du numéro, concerts et mix, bière et bouffe.
Le Couac, canard d’enquête critique et bricolé à la main à Sainté, sort son numéro d’automne-hiver 2022/2023. Retrouvez ici l’édito et le sommaire... et le journal papier en librairie ou à l’occasion de criées sur les marchés.
Docteure en sociologie politique, Morane Chavanon a écrit une thèse sur les usages politiques du passé migratoire. Le Couac l’a rencontrée à Saint-Étienne le 21 janvier 2021 lors de la soirée de présentation du livre collectif Démobiliser les quartiers. Enquêtes sur les pratiques de gouvernement en milieu populaire et a eu envie de prolonger la discussion. L’interview qui suit, parue au printemps 2022, cause mémoire, pouvoir publics, histoire, habitant·es du passé et du présent, financements et agenda politique.
Couac vous propose de réécouter deux émissions diffusées sur Radio Dio dans « La machine à découdre » en novembre et décembre 2022. Au programme : l’actualité des luttes locales en cette fin d’année et un débat autour du festival techno Positive Education.
Retrouvez le podcast de La machine à découdre d’octobre 2022. Une émission consacrée à la rentrée politique à Saint-Étienne autour notamment de « l’affaire Perdriau » (avec, entre autres, un entretien avec Antton Rouget de Médiapart).