Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

COUAC

Journal irrégulier, stéphanois, indépendant et mal-agrafé depuis 2016.
Enquêtes et articles d’actualité sociale et politique sur Sainté et ses environs.
Contact : couac chez riseup.net

ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES » / MÉDIAS

L’info poubelle

Alors que le-mal-nommé-Le-Progrès a applaudi à la victoire de Perdriau au deuxième tour des élections municipales de fin juin – titrant, sobrement, « Perdriau en force » –, il nous a semblé bon de rappeler l’échange acide entre l’élu et le journal pendant le confinement en relayant ici un post émanant du facebook officiel du maire (alors sortant).

Publié le 7/08/2020
MÉMOIRE TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Grandeur et décadence des coopératives de consommation

Alors que l’agro-industrie, la production de masse, peuvent nous entraîner à consommer beaucoup trop et mal, il est temps de revisiter l’histoire de ces coopératives qui ont permis une autre consommation à partir du besoin réel des gens, particulièrement des prolétaires. Cette très longue expérience nous montre qu’il est possible de développer un secteur alternatif ambitieux au capitalisme, porteur de transformation sociale.

Publié le 28/07/2020
ACTUALITÉS MÉDIAS

Sortie du n°10 du Couac !

Rien ne va plus et il n’y a plus de saisons : l’hiver n’a pas eu lieu (les GJ avaient même presque réussi à annuler noël) et le printemps a été confiné (entre les deux on avait quand même sorti à l’arrachée notre n°9)… alors c’est décidé, on mise tout sur l’été ! Voici le Couac n°10, celui qui vous parle du monde d’après avec la grinta du monde d’avant.

Publié le 20/07/2020
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

La fusion dans l’air du temps universitaire

Dans un entretien publié ce week-end dans Le Progrès, l’ancien doyen de la faculté de médecine alerte que la fusion des universités de Lyon et Saint-Étienne aurait, notamment, pour effet d’« annexer la faculté de médecine de Saint-Étienne à Lyon ». Cette mise en garde a d’autant plus de poids que la présidente de l’Université Jean Monnet, qui défend le projet de fusion, est elle-même issue de la faculté de médecine. Couac s’est penché sur ce projet et ses conséquences (n°9, printemps 2020).

Publié le 1er/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Atelier Google : “évangélisation” en freelance

Voilà un lieu fermé qui ne nous a pas manqué. Il y a près d’un an la multinationale rendue célèbre par son omnipotent moteur de recherche ouvrait un “atelier numérique”. Intriguée et désireuse de comprendre les mécanismes bien rodés du géant américain, l’équipe du Couac n’a pas résisté à l’envie de s’immerger au sein de l’une des formations, sobrement intitulée “Qu’est-ce que le bien-être numérique ?” (article paru dans le n°9, au printemps 2020).

Publié le 30/05/2020
MÉMOIRE EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Dans la ville Noire (1)

Grandir à l’ombre des crassiers dans les années 1980. Un récit paru dans le Couac n°8.
« Mes grands-parents étaient des rescapés du Génocide arménien. De la fournaise du Der-es-Zor, désert et charnier, par Marseille pour Saint-Chamond, où fleurissaient industries de guerre, mines, filatures, etc. Les voisins étaient ligériens, italiens, polonais, espagnols, algériens… Ils parlaient, échangeaient, mêlaient leurs impressions, leurs cultures, se coudoyant dans la misère et dans la lutte. »

Publié le 8/05/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Le groupe du mercredi

C’est la chronique d’un groupe qui se réunit tous les mercredis dans un local loué depuis une vingtaine d’années à Saint-Étienne. Il y avait tout un tas de raisons de faire un nouveau groupe cette année : avoir un rendez-vous supplémentaire dans la semaine, tenter encore de dire des choses qui ont un peu de sens pour soi, entendre les autres là où ils sont, rencontrer de nouveaux visages ; donc les membres du groupe cherchent encore le comment de cette affaire et en cherchant, des boutures d’existences tiennent tête, résistent tant bien que mal, se donnent un peu d’air dans la métropole où il est de moins en moins aisé de vivre lorsqu’on a pas la gueule à start-up.

Publié le 6/05/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

« Le syndicalisme, c’est l’auto-organisation des faibles pour se défendre contre les forts »

Dans la protestation de cet hiver contre les retraites comme dans les mouvements sociaux précédents, les syndicats font l’objet de critiques : ils seraient non représentatifs, muselleraient la prise de parole et l’expression des revendications, voire feraient le jeu du pouvoir. Couac a discuté avec Denis, syndicaliste pendant plus de trente-cinq ans dans le secteur de l’éducation, de ce que signifie l’action syndicale, des raisons de la fragilisation et de la faillite des appareils syndicaux, mais aussi de ce que le syndicalisme peut apporter dans les luttes actuelles et à venir.

Publié le 1er/05/2020
MÉMOIRE ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur la lutte contre le barrage de Serre de la Fare sur la Loire

Le 29 avril 1989 démarre un week-end de mobilisation au Puy-en-Velay : des manifestations rassemblent 10 000 personnes pour protester contre le projet du barrage du Serre de la Fare ainsi que d’autres aménagements du bassin versant de la Loire. Depuis plus d’un an déjà, le site est occupé par des opposants et il le restera pendant encore cinq ans, jusqu’à l’abandon du projet. Retour historique avec un article initialement paru dans le Couac d’automne 2016.

Publié le 29/04/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Safe city, une dynamique à enrayer

Le projet du gouvernement visant à introduire une application StopCovid fait écho au fantasme délétère de la smart city, très présent chez les édiles stéphanois. Deux rencontres organisées en janvier et février 2020 par le collectif Halte au contrôle numérique avec des membres de la Quadrature du Net, ont apporté des éclairages sur les projets qui se cachent sous ce terme – depuis la généralisation de la vidéo-surveillance en passant par l’installation de micros ou le traitement massif des données personnelles – et leurs dangers ainsi que sur les manières d’y résister.

Publié le 28/04/2020

À la une...

Rencontre des CIP Nationales à St-Étienne
Publié le 11/08/2020

Ils dorment par terre, la tête dans le frigo
Publié le 10/08/2020

A Saint-Etienne, les commerçants du centre-ville trahis par le maire
Publié le 10/08/2020

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin
Publié le 7/08/2020

L’info poubelle
Publié le 7/08/2020

L’hôpital se fout bien de la charité
Publié le 7/08/2020