Brigades de solidarité créées pendant le premier confinement.
Seul le peuple sauve le peuple !
Comme de nombreux samedis depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte. Mais nous déménageons cette fois au Méliès, place Jean-Jaurès ! Samedi 16 janvier de 14h à 18h. Seul le peuple sauve le peuple !
Comme de nombreux samedi depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une nouvelle collecte au 23 rue Neyron à Saint-Étienne, samedi 2 janvier, de 15h30 à 18h30.
Comme de nombreux Samedi depuis plusieurs mois déjà, nous organisons une collecte au 23 rue Neyron. Nous fournissons près de 80 colis alimentaires toutes les deux semaines et nous avons un besoin permanent et récurrent de produits d’hygiènes et de produits alimentaires en tout genre ! Nouveau rendez-vous samedi 19 décembre de 15h à 18h.
Avec la fin de l’année, la prolongation du confinement et les fêtes de Noël, de plus en plus de gens sont dans un besoin urgent de denrées alimentaires ou autres. Pour les plus jeunes aussi un accès aux loisirs, aux jeux, aux jouets. Collecte ce samedi 12 décembre au 23, rue Neyron de 15h à 18h.
Les collectes des Brigades de Solidarité et des Green Angels continuent et nous avons toujours besoin de la solidarité des Stéphanois-es ! N’oublions pas que seul le peuple sauve le peuple ! Samedi 5 décembre de 14h à 18h au 23 rue Neyron.
Suite à la collecte du samedi 24 octobre, nous avons pu distribuer à une trentaine de ménages (familles, étudiants, femmes isolées…) de quoi se nourrir pour quelques jours. C’est pourquoi nous continuerons tant que cela sera nécessaire. Nouvelle collecte samedi 7 novembre de 15h à 18h au 23, rue Neyron à Saint-Étienne.
Dans un contexte sanitaire compliqué, où les restrictions individuelles sont de plus en plus fortes, la précarité se montre de plus en plus importante pour un grand nombre de personnes. Collecte samedi 24 octobre de 14h à 18h au 23 rue Neyron.
Déjà visible depuis plusieurs années en raison de démantèlements successifs, la période du confinement a été le théâtre d’une défaillance des pouvoirs publics, mettant en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées des populations de plus en plus nombreuses. Outré-e-s par l’inaction de l’État et des collectivités, et refusant la résignation, des citoyen-ne-s se sont emparé-e-s du problème à bras le corps, créant ainsi des brigades de solidarité sur tout le territoire français. Hedi, l’un des membres fondateurs, revient pour le Couac sur l’aventure stéphanoise des brigades.
La prochaine collecte des brigades de solidarité aura lieu samedi prochain, le 25 juillet. Elle prendra la forme d’une Fête des Brigades, à partir de 18h au Pied de Biche. Le concept est le suivant : venez contribuer aux Brigades par un don (alimentaire ou financier) à l’entrée et venez rencontrer les autres volontaires des Brigades et leurs amis pour échanger autour d’un verre et d’un peu de musique !
Depuis maintenant plus de deux mois, les Brigades de Solidarité Saint-Étienne, composées de plus de 250 bénévoles, se sont mises en place dans notre ville suite au confinement et ont permis à la fois de venir en aide à des personnes en situation de grande précarité et de mettre en accusation les politiques néolibérales. Les mêmes politiques mises en place par les gouvernements successifs, qui ont favorisé le profit à l’intérêt collectif.