Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

DROITS SOCIAUX - SANTÉ

ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.

Publié le 13/01/2022
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

La santé et l’action sociale, notre bien commun !

Le 11 janvier, journée nationale d’action et de grève pour l’emploi, les salaires, de meilleures conditions de travail, l’amélioration de notre système de santé et d’action sociale. Manifestation à St-Etienne avec un départ de la bourse du travail, jusqu’à la place Jean Jaurès.

Publié le 10/01/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Mutuelles d’argent : partager pour mieux redistribuer

Utiliser de l’argent que l’on n’a pas gagné ou reçu personnellement. Se délester de sommes que l’on ne dépensera pas. Ce mouvement de balancier caractérise le principe des mutuelles d’argent. Basé sur la mise en commun d’une partie des revenus, le système contraste avec l’individualisme caractéristique de nos sociétés ultra-capitalistes. Entretien avec un.e membre d’une mutuelle d’argent stéphanoise dans le Couac n°12.

Publié le 8/11/2021
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Les aides à domicile « en révolte » face au manque de reconnaissance de leur indispensable métier

Les salaires sont dérisoires et les démissions se multiplient. La crise sanitaire a souligné l’importance des aides à domicile, mais elles n’ont pas reçu la reconnaissance attendue de la part des pouvoirs publics. Reportage à Saint-Étienne par le média basta-mag.

Publié le 18/10/2021
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE

Passe sanitaire, on ne va pas se laisser faire !

Ça y est le gouvernement a réussi son coup ! Depuis le 9 août le passe sanitaire s’est imposé partout en France, en dépit des nombreuses critiques et surtout des énormes manifestations qui se sont déroulées ces dernières semaines, en pleine période estivale. Le collectif stéphanois Halte au contrôle numérique s’oppose résolument à ce passe.

Publié le 20/08/2021

À la une...

Soirée Brigades de solidarité
Publié le 20/01/2022

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #16. Civitas
Publié le 20/01/2022

Terre et capital
Publié le 20/01/2022

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #15. Les Patriotes
Publié le 18/01/2022

« Moi, ils m’ont servi à rien »
Publié le 17/01/2022

[Riseup] Soutenez les alternatives radicales !
Publié le 15/01/2022