Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

RÉPRESSION - PRISON

MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉPRESSION - PRISON

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « Ici on noie les Algériens ! »

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30 000 personnes.

Publié le 17/10/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DISCRIMINATIONS - RACISME / RÉPRESSION - PRISON

Séparatisme et ensauvagement. Le vocabulaire officiel accompagnant le libéralisme autoritaire et la fascisation

Deux termes sont apparus récemment dans le discours politique et médiatique : « séparatisme » et « ensauvagement ». Ils ont en commun de signaler des pseudo-dangers contre lesquels il faudrait lutter sous peine de voir disparaître les fondements mêmes de la vie sociale, les « valeurs de la République », la sécurité des citoyens, etc. nouveautés lexicales annoncent et préparent un durcissement des politiques répressives. Elles précisent également des cibles pour détourner les colères sociales : les séparatistes et les ensauvagés.
Un article de Saïd Bouamama publié sur le site contremps.eu.

Publié le 5/10/2020
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON

Les travaux du nouveau CRA de Lyon-Saint-Exupéry ont commencé. Ni expulsions, ni prisons !

En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux centres de rétention administrative à Olivet, Bordeaux et Lyon. Les travaux du nouveau CRA de Lyon ont déjà commencé, à quelques centaines de mètres du centre actuel. L’ouverture est prévue pour 2022. Sa capacité sera de 140 places, ce qui doublera les capacités d’enfermement en CRA à Lyon. Luttons ensemble pour empêcher la construction des nouveaux CRA et exiger la fermeture de tous les autres ! Rendez-vous vendredi 2 octobre à 16 heures au CRA de Lyon-St-Exupéry avec la marche des sans-papiers.

Publié le 1er/10/2020
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Un seul héros le peuple : entretien avec Mathieu Rigouste

Auteur, militant et chercheur indépendant en sciences sociales, Mathieu Rigouste livre dans son dernier ouvrage Un seul Héros le Peuple, la première enquête de fond sur un épisode occulté de la guerre d’indépendance algérienne : les événements de décembre 1960. Ce livre vient faire la démonstration d’un soulèvement populaire victorieux qui repousse les frontières de l’ordre colonial. Entretien publié sur le site acta-zone.

Publié le 1er/10/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

[Annulé] Soirée de soutien à un camarade italien emprisonné

Le 12 juin dernier, Roberto se faisait arrêter à Saint-Étienne par la Sous direction anti-terroriste de Paris sur ordre de la justice italienne. Il a été depuis extradé et est toujours détenu à la prison d’Alessandria. Soirée de soutien pour lui, samedi 26 septembre, à la Cale à partir de 17h. Projection / Pizza / Karaoké !

Publié le 22/09/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Les parloirs ? Toujours confinés !

Le 17 mars 2020, pour cause d’épidémie, la ministre des prisons suspendait les parloirs dans les prisons de France… initialement pour quinze jours. Six mois plus tard, malgré les mobilisations dedans comme dehors, les prisonniers, prisonnières et leurs proches sont loin d’avoir retrouvé les conditions d’avant. Sous prétexte de sécurité sanitaire, ils et elles subissent des mesures punitives, arbitraires et infantilisantes. Petit tour d’horizon non exhaustif de prises de parole et de mobilisations.

Publié le 16/09/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

12 septembre à Saint-Etienne : la répression s’amplifie

A Saint-Étienne, une centaine de personnes ont répondu présentes à 14h sur la place du peule suite à l’appel national de manifestations contre le gouvernement. Très vite, vers 14h20, la nationale et la Bac mettent la pression aux personnes présentes. Plus tard, une personne sera arrêtée pour « organisation d’une manifestation non autorisée ».
Retour sur la manifestation du 12 septembre.

Publié le 13/09/2020

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020