Sur le blog « Fermer les mitards » vous pourrez trouver une nouvelle vidéo chaque semaine, en soutien à la revendication de fermeture des quartiers disciplinaires (« mitards ») dans les prisons.
Interview d’un détenu sorti récemment de la MA de la Talaudière, qui revient sur les conditions d’incarcération dans cette vieille prison insalubre, les privations liées aux restrictions Covid, le récent refus de remonter de promenade et les nombreuses raisons du ras le bol que peuvent avoir des détenus.
L’espoir renaît un peu ces jours-ci pour Cesare Battisti : la censure sur le courrier a pris fin ! 3 heures d’ordinateur lui ont également été concédées, qui vont lui permettre d’affronter l’angoisse de la page blanche accumulée tous ces derniers mois...
Les gardiens de prison sont-ils des travailleurs comme les autres ?
Les surveillant·e·s pénitentiaires travaillent pour l’État, à maintenir enfermée une partie de la population, majoritairement pauvre. Ils ont peut-être de mauvaises conditions de travail. Alors pourquoi les revendications de leurs syndicats reviennent-elles principalement… à durcir la vie des prisonniers et des prisonnières ?
L’information a circulé dans les médias locaux. 43 prisonniers ont bloqué la promenade en refusant de réintégrer leurs cellules samedi dernier. Les ERIS sont intervenus et deux soi-disant « meneurs » ont été transférés.
Depuis le 22 mars, à Santiago du Chili, les prisonniers et prisonnières anarchistes ont entamé une grève de la faim. Les revendications de la grève sont l’abrogation de l’article 9 et le retour à l’article 1 du décret-loi 321, et la libération de Marcelo Villarroel et de tou.te.s les prisonnier.es subversifs, anarchistes, de celles et ceux de la libération mapuche. Et un appel à l’insurrection contre toutes les dominations.
Le camarade Sante Notarnicola est mort lundi dernier à 82 ans. Portrait d’un bandit, révolutionnaire et poète, auteur de sa magnifique autobiographie L’evasione impossibile.
Rassemblement samedi 27 mars 2021 à 14h place du Peuple contre la précarité en milieu carcéral et les inhumanité qu’engendre l’enfermement. Prises de parole prévues. Venez nombreux.ses !
Dimitris Koufondinas a mis a fin à sa grève de la faim. Il faisait cette grève dans le but de se faire transférer à la prison de Korydallos et d’y être traité comme un détenu normal. Voici sa déclaration.
La Grèce à nouveau en ébullition. Un prisonnier politique en grève de la faim et de la soif est sur le point de mourir, 40 ans après la mort de Bobby Sands dans l’indifférence cruelle de Margaret Thatcher. Ce serait une première en Union Européenne et cela provoque beaucoup de débats, de tensions, d’actions, d’occupations, de manifestations… Ce soir encore, des milliers de personnes ont rompu le couvre-feu pour aller manifester, des bâtiments publics ont été occupés et des lieux de pouvoir attaqués.