Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

RÉPRESSION - PRISON

MÉMOIRE ANARCHISME / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (2)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.

Publié le 19/01/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS RÉPRESSION - PRISON

« Moi, ils m’ont servi à rien »

Rita a été une des premières prisonnières de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieux. Son parcours carcéral, des quartiers pour femmes dans une maison d’arrêt à un EPM, brise l’image officielle de cette « prison dorée », qui allierait harmonieusement punition et éducation – elle n’y a vu qu’une prison. Un entretien initialement paru dans L’Envolée, n°25, mars 2009 et repris dans le Couac n°13.

Publié le 17/01/2022
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON

Emilio en prison. Appel à la solidarité

Vendredi 3 décembre 2020, un de nos camarades, Emilio Scalzo, a été extradé de l’Italie vers la France et incarcéré à la prison d’Aix-Luynes. Il est accusé de violence aggravée sur personne détentrice de l’autorité publique suite à la manifestation du 15 mai 2020 entre Claviere et Montgenèvre, une journée publique organisée en réponse à l’expulsion de la Casa Cantoniera, le Refuge autogéré pour migrants à Oulx.

ITALIE  
Publié le 12/01/2022
MÉMOIRE ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (1)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés quatre stéphanois sont jugés pour avoir diffuser des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Première partie d’un texte en trois épisodes : Grèves, révoltes ouvrières, effervescences libertaires et répression autour de Lyon et Saint-Étienne en 1882.

Publié le 8/01/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ARMEMENT - MILITARISATION / CAPITALISME - GLOBALISATION

enquetecritique.org : auto-éducation populaire et émancipatrice

enquetecritique.org est une plateforme de recherches en sciences sociales, 100 % indépendante, autogérée et gratuite, depuis les luttes. Nous essayons de partager les méthodes d’enquête et leur cadre théorique en expliquant d’où parlent celles et ceux qui mènent les recherches et en dessinant des pistes politiques d’analyse, d’organisation et d’action collective à partir des résultats.

Publié le 31/12/2021
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / RÉPRESSION - PRISON

Au procès des Daltons du 22 décembre : « cette action était de nature à provoquer une certaine émotion »

Le 24 novembre dernier, se tenait l’émission « Face à la rue » dans le quartier de la Guillotière. L’invité était le numéro un du Rassemblement National, Jordan Bardella. L’objectif : dépeindre le quartier de la Guillotière comme un lieu miné par les trafics et les violences et mettre en avant le « ras-le-bol des riverains ». Un appel d’habitants et de collectifs avait donc circulé la veille, invitant à ne pas « laisser[er] cette provocation fasciste venir au cœur de notre quartier ».

Publié le 28/12/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS RÉPRESSION - PRISON

Chronique d’une concertation quotidienne (pour quatre adultes et un jeune)

L’éducation spécialisée prend en charge cette partie de la jeunesse qui ne parvient pas à suivre les parcours de vie « classiques » et à s’intégrer « normalement » dans le champ social. Le texte qui suit est la brève chronique d’une rencontre et d’une séparation dont j’ai été témoin, entre un jeune spécial et un ensemble d’adultes spécialisé.e.s. Article paru dans le Couac n°12, au printemps 2021.

Publié le 23/12/2021

À la une...

[Podcast] Des enfants qui traversent (la Méditerranée)
Publié le 24/01/2022

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2022

{Podcast} L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 9 : Fleurir dans la noirceur
Publié le 23/01/2022

Plaidoyer anarchiste pour l’Abstentionnisme
Publié le 23/01/2022

Le 27 janvier 2022, mobilisation pour les salaires !
Publié le 23/01/2022

Les drones policiers autorisés par le Conseil constitutionnel
Publié le 22/01/2022