Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

LA RICAMARIE

MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

1865 - La Fraternelle : une mutuelle créée par les mineurs pour les mineurs

La Caisse fraternelle et de prévoyance des ouvriers mineurs des compagnies dont le siège est à Saint-Étienne, s’inscrit à la fois dans l’histoire des mutuelles ouvrières et dans celle des caisses de secours miniers. Ses adhérents et ses contemporains, l’appelaient plus simplement La Fraternelle. Retour sur l’histoire de cet instrument de lutte et de solidarité prolétarienne.

Publié le 5/05/2023
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES

Débat sur les retraites

L’Intersyndicale de la Loire organise un grand débat public sur la réforme des retraites jeudi 2 mars à 18h00 salle Montagnon à La Ricamarie en présence des secrétaires généraux des organisations nationales : Simon Duteil, co-secrétaire de Solidaires, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Benoit Teste, secrétaire général de la FSU, et d’autres.

Publié le 1er/03/2023
MÉMOIRE TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Zola, la “Vallée de l’Ondaine”, et le monde ouvrier

En juin 2019 a été célébré le 150e anniversaire de la “Fusillade du Brûlé“ à La Ricamarie dans le sud de la Loire. Emile Zola s’inspira en partie de cet événement sanglant pour écrire son livre “Germinal“. Sa description des modes de vie, d’organisation et d’action de ce monde de mineurs et de sidérurgistes dans les trois dernières décennies du 19e siècle, apparaît pour beaucoup de lecteurs comme un authentique témoignage d’une réalité vécue. Toutefois, au regard de l’histoire, le comportement et les actions du mouvement ouvrier qu’il décrit sont bien loin de refléter la réalité des luttes de cette époque et la complexité de leurs enjeux.

Publié le 20/06/2022
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER / RÉPRESSION - PRISON

16 juin 1869 : la fusillade du Brûlé à La Ricamarie

Ce n’est pas d’aujourd’hui que le pouvoir blesse, mutile et tue. Il y a cent cinquante ans jour pour jour, le 16 juin 1869 à La Ricamarie, la troupe tire froidement et sans sommation sur des mineurs en lutte et leurs soutiens. Bilan : quatorze morts. Retour sur cet événement marquant de l’histoire du mouvement ouvrier avec un extrait de l’ouvrage de Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1865 à nos jours.

Publié le 16/06/2022

À la une...

Pas de projet au Carnet, encore une victoire des zadistes !
Publié le 27/05/2023

Récolte de témoignages des associations stéphanoises
Publié le 26/05/2023

Le Comité Défaite fait monter la sauce !
Publié le 24/05/2023

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP17 • A qui profite le crime ? L’enseignement en lutte
Publié le 23/05/2023

Non à la mine de lithium d’Echassières
Publié le 20/05/2023

Rencontre avec Aurélie Garand autour de son livre : « Depuis qu’ils nous ont fait ça »
Publié le 18/05/2023