Dimanche 27 avril à partir de 14h à 22h
à l’Amicale Laïque Tardy
Prix libre
A l’Ombre de la Justice – Témoignages et échanges sur la prison
Derrière le processus de justice se trouve immanquablement la question de la punition et de la coercition, avec la prison comme instrument majeur. Véritable ombre planant sur notre société, elle est opaque et méconnue par celles et ceux qui n’y sont pas directement confrontés.
Entre délabrement des établissements pénitentiaires français, parcours administratif et logistique pour les proches des personnes incarcérées, conditions dégradantes de détention, manque d’accès aux soins, une incarcération représente bien plus qu’une simple privation de liberté.
La Laverie et l’association Albin se retrouvent pour organiser une journée thématique qui souhaite mettre l’ombre en lumière à travers des temps d’échanges et de discussions, la conférence dérangée “Parloir Famille “qui retrace des vies séparées et le spectacle-concert “Histoire populaire Noise-Rock” de la compagnie Kta pour y ajouter une touche de poésie.
PROGRAMME :
* à partir de 14h : Espaces de stands associatifs et d’exposition (programmation en cours)
* 15h : Table ronde sur l’état des prison aujourd’hui (programmation des intervenants en cours)
* 16h15 : Conférence dérangée “Parloir Famille “
* 17h30 : Temps d’échanges et de discussions
* 19h : Repas proposé par “Une Cantine pour cantiner”
* 20h30 : Concert “Histoire populaire Noise-Rock”
—
Parloir Famille
Association Parloirs Libres (Saint-Julien Molin-Molette, 42)
Conférence dérangée / Paroles libres sur la prison - Durée : 1h
« C’est une histoire de prison, une histoire de famille.
Ça fait 30 ans et on en parle encore...
Il y a la fille.
Il y a la mère, qui n’est pas la mère de la fille.
Il y a le père, qui est le mari de la mère et le père de la fille.
Il était dedans, elles étaient dehors.
Dans cette conférence dérangée, elles et il témoignent et livrent leurs regards sur
l’enfermement. »
Histoire populaire Noise-Rock
Compagnie Kta (Die, 26)
Concert rock, garage, surf, noise
Durée : 1h30 / à partir de 12 ans
La compagnie Kta raconte l’histoire populaire de cette drôle de France, élevant la voix de celles et ceux qui nous précèdent, de ces héroïnes ordinaires qui se sont battues pour plus de justice et qui sont restées humaines face à l’inhumanité. Elle s’acharne à fouiller, à creuser et à déterrer des histoires de femmes, de hors-la-loi, de communardes, d’idéalistes, de bandits au drapeau noir soucieux d’écrire une autre histoire de France, empreinte de fraternité, de solidarité et de liberté.
Une cantine pour cantiner !
La cantine pour cantiner a lieu généralement tous les dimanche du mois à midi à la Tablée, au 15 rue Robert à Sainté.
C’est un repas de soutien végé/vegan à prix libre, et les bénéfices sont toujours pour une personne détenue et ses proches, pour faire face aux nombreux frais liés à la prison.
Compléments d'info à l'article