« Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » c’est le mot d’ordre de l’édition 2022 du festival Migrant’scène qui se déroulera à Saint-Étienne, Montbrison et Firminy du 18 novembre au 17 décembre.
Le 21 juin 1892, Ravachol comparait devant la cour d’assise de Montbrison. Il sera condamné à mort et exécuté trois semaines plus tard. Avant que le couperet lui tranche la tête, il réussira à lâcher un bref : "Vive l’anarchie !". Controversé ou mythifié, le natif de Saint-Chamond a marqué au fer rouge (et noir) l’histoire du mouvement anarchiste mondial. Comme l’écrivait Charles Malato : « Ravachol était une de ces personnalités déconcertantes qui peuvent laisser à la postérité la réputation d’un héros ou d’un bandit, suivant l’époque où ils vivent et le monde où ils se meuvent. »
Chaude ambiance avant son arrivée... Puis, loin de la place, la gendarmerie évacue de force les manifestants qui demeureront nassés pendant plusieurs heures, bien à distance. Tout est sous contrôle, le spectacle présidentiel peut commencer.
Il y aura bientôt une nouvelle maison de retraite à Montbrison. Un établissement qui ne s’ajoutera pas à celui déjà existant mais qui va le remplacer. Personnels et syndicats s’inquiètent de voir un organisme privé gérer l’Ehpad.
Projection d’un documentaire lundi 15 Mai à 20h au Cinéma Rex de Montbrison, coorganisée par l’AFPS Saint Etienne et BDS, sur les conséquences invisibles de la colonisation
Nous venons d’apprendre une bonne nouvelle.
En effet, le Parquet général a décidé de faire appel du jugement de Montbrison concernant le gendarme qui a tué dans le dos le jeune Aurélien Joux en mars 2003. C’est un fait assez rare. Cela veut dire que le Parquet général considère que le procès du 19 mai ne s’est vraiment pas passé dans les conditions normales habituelles selon lesquelles la justice doit être rendue.
Echos par Témoins du procès du gendarme qui a tué Aurélien Joux le 10 mars 2003, d’un coup de fusil à pompe dans le dos alors qu’il était menotté.
Samedi 12 mars - 20h - salle des fêtes de Montbrison
Projection du film Marici Weu en présence d’une personne impliquée dans la Cruz Negra Anarquista et le lieu d’activité politique anarchiste l’Ateneo Angela Fortunato de Buenos Aires.