Projection-débat de « De l’eau jaillit le feu », de Fabien Mazzosco, en partenariat avec Attac Forez et en présence de Nicolas Clair, membre de la Confédération paysanne.
Au Cinéma Le Rex à Montbrison, jeudi 19 octobre à 20h.
Après le rallye de la fourme et le rallye des noix, le rallye du Montbrisonnais !
Mais comment, en 2023, peuvent encore être organisés des rallyes automobiles ? Ces rallyes qui symbolisent tous les effets néfastes de l’automobile sur la vie (santé, environnement, économie etc.).
Le 21 juin 1892, Ravachol comparait devant la cour d’assise de Montbrison. Il sera condamné à mort et exécuté trois semaines plus tard. Avant que le couperet lui tranche la tête, il réussira à lâcher un bref : "Vive l’anarchie !". Controversé ou mythifié, le natif de Saint-Chamond a marqué au fer rouge (et noir) l’histoire du mouvement anarchiste mondial. Comme l’écrivait Charles Malato : « Ravachol était une de ces personnalités déconcertantes qui peuvent laisser à la postérité la réputation d’un héros ou d’un bandit, suivant l’époque où ils vivent et le monde où ils se meuvent. »
Lettre ouverte pour un soutien aux soulèvements de la Terre et appel au soulèvement de l’univers.
Le 27 juin est le jour du vote par le conseil communautaire de Loire Forez Agglo concernant la modification du Plan Local d’Urbanisme pour l’accès au site de la future centrale à bitume de STAL (sur la commune de Boën).
Manifestation à 18h45, devant Loire Forez Agglomération, 17 Bd de la Préfecture, à Montbrison.
Le collectif Bol d’oxygène et l’association CESSE goudron organisent une manifestation le mardi 16 mai à 18h45, 17 boulevard de la préfecture à Montbrison, devant Loire Forez Agglo.
« Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » c’est le mot d’ordre de l’édition 2022 du festival Migrant’scène qui se déroulera à Saint-Étienne, Montbrison et Firminy du 18 novembre au 17 décembre.
Chaude ambiance avant son arrivée... Puis, loin de la place, la gendarmerie évacue de force les manifestants qui demeureront nassés pendant plusieurs heures, bien à distance. Tout est sous contrôle, le spectacle présidentiel peut commencer.
Il y aura bientôt une nouvelle maison de retraite à Montbrison. Un établissement qui ne s’ajoutera pas à celui déjà existant mais qui va le remplacer. Personnels et syndicats s’inquiètent de voir un organisme privé gérer l’Ehpad.
Projection d’un documentaire lundi 15 Mai à 20h au Cinéma Rex de Montbrison, coorganisée par l’AFPS Saint Etienne et BDS, sur les conséquences invisibles de la colonisation