Comment en 2023 peuvent encore être organisés en toute légitimité des rallyes automobiles ?
Alors qu’ils continuent à faire l’Apologie de la vitesse et donc de la violence automobile qui provoque des milliers de morts chaque année sur les routes de France !
Les carburants sont-ils si bon marché pour qu’ils puissent être gaspillés pour le plaisir égoïste de quelques pilotes venus d’un autre siècle ? Et même de Suisse.
Mais peut-être que les fossoyeurs du monde, pour maintenir leur juteux commerce des énergies fossiles, encouragent ces mercenaires et leur illusion de puissance en leur fournissant, telle une drogue, le précieux liquide toxique pour leurs réservoirs des plus gourmands.
Les moteurs thermiques des automobiles et autres engins routiers ne contribuent-ils pas au dérèglement climatique pour une large part ? On parle de plus d’un quart des émissions de CO2 en France pour les transports tous modes confondus !
Non seulement les moteurs, mais la circulation automobile aussi provoque des dégâts irrémédiables par les microplastiques issus entre autres des pneus et des plaquettes de frein, que l’on retrouve jusque dans notre alimentation [1].
Ils ne pourront plus nous servir l’excuse des retombées des améliorations mises au point en compétition sur les véhicules de monsieur Tout le monde avec l’orientation vers les véhicules électriques.
Qu’on ne nous dise plus que l’on ne pneu pas s’en passer et que ces arguments à la gomme nous laissent de plomb.
Après le rallye de la fourme et le rallye des noix, à l’heure du rallye du Montbrisonnais, nous préférerions manger ces produits gastronomiques en toute confiance non contaminés par des pollutions que l’on ne peut plus ignorer et dont la bagnole est l’une des causes et un symbole fort...
Compléments d'info à l'article