À l’appel d’une coalition de collectifs et d’organisations écologistes, paysannes, syndicales et sociales, le comité local Les Soulèvements du Forez rejoint les journées d’action contre Lafarge et le monde du béton.
Ce 9 décembre 2023, par l’affichage de banderoles et de panneaux à proximité des centrales à béton Lafarge d’Andrézieux Bouthéon et de BETON + à Montbrison, nous voulons sensibiliser sur les enjeux liés au béton.
Nous dénonçons l’artificialisation des sols, la destruction des milieux naturels et agricoles, la pollution de l’eau et de l’air par l’usage massif du béton.
La seule production de ciment a généré 7% des émissions mondiales de CO2 en 2021.
Nous dénonçons la scandaleuse impunité du groupe Lafarge et la complicité de l’Etat : Lafarge a été notamment mis en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité », et est soupçonné d’avoir financé entre 2011 et 2015 plusieurs organisations terroristes, dont l’État islamique (qui a revendiqué les attentats de 2015). L’Etat français avait connaissance de l’accord passé entre le cimentier et l’organisation terroriste dès l’été 2014.
Le règne de Lafarge-Holcim et des autres conglomérats du béton n’est plus une fatalité. Leurs exactions doivent cesser pour que cesse l’intoxication de ce monde. Les gouvernements actuels doivent enfin arrêter de les couvrir.
D’autres manières de construire et d’habiter le monde sont possibles.
Les Soulèvements du Forez
Compléments d'info à l'article