infos générales sur le 42
Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.
Depuis plusieurs semaines, l’agitation enfle dans les différents ateliers des usines Creusot-Loire de Saint-Chamond. Les restructurations quasi permanentes dans les usines Creusot-Loire du bassin, et notamment à Saint-Chamond depuis la constitution du groupe alimentent un sentiment d’inquiétude. Le 5 juin, les ouvrier.es débrayent et manifestent en ville.
L’hiver 2024, marqué par l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, est l’occasion de pour le GREMMOS de se plonger à nouveau dans l’histoire locale de la Résistance. En ce début d’été 1944 dans la région stéphanoise, les résistant.es, sédentaires, et maquisards, sont dans l’attente d’un débarquement allié dans le sud de la France. Afin de l’accompagner et de freiner la retraite prévisible des troupes d’occupation, ils s’activent à saboter routes, ponts et moyens de communication, ils détruisent les réserves d’essence de la 19e armée allemande à Vaugris. La police allemande, aidée par la Milice et la police française, les poursuivent avec acharnement.
30/05/2025, à la Gueule Noire.
Soirée organisée par Why Me, association stéphanoise de personnes en situation d’exil LGBTQIA+.
Ciné-Débat : Luttes urbaines et rénovations des quartiers populaires
MERCREDI 21 MAI à 20h30 au cinéma Le Méliès Jean Jaurès
Au cours de l’été 1944 et au fur à mesure de la Libération du territoire français, s’organisa, sous l’égide du Conseil national de la Résistance, la fin du régime autoritaire, policier, collaborateur, raciste de Pétain et le rétablissement des libertés fondamentales et de la République.
Suite à la diffusion d’une enquête filmée à l’abattoir de Charlieu, L214 appelle à un rassemblement le mercredi 30 avril à 10h devant la Préfecture de Saint-Étienne.
Le 9 mai les Rencontres Antispécistes ne seront pas au Remue Méninge mais à la Cale, 16 rue Royet, Saint Etienne, 18h-19h30
Projection suivie d’une discussion avec des membres d’Urgence Palestine Saint-Étienne et d’un casse croûte !
Projection du film Black Dogs suivie d’un échange avec ARGOS42 sur l’euthanasie de complaisance et le sort des animaux en France et à l’étranger.