infos générales sur le 42
En pleine canicule, le Couac vous propose un article sur l’hiver et la neige. Mais il n’y a manifestement pas que le Couac qui est désorienté. Les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes bien plus encore, qui ont annoncé un plan de financement pour soutenir l’activité du ski dans la région. Couac a enquêté sur les projets concernant la station de Chalmazel pour son numéro 13 (paru à l’hiver 2021).
La Loire est dans le viseur du capitalisme vert : pas moins de 65 éoliennes industrielles devraient être implantées ces prochaines années, 18 pour le seul territoire de Loire Forez. Aucun massif ligérien de moyenne montagne n’est épargné : du Pilat au Forez, en passant par les monts du Bourbonnais et du Lyonnais. Une enquête publiée dans le Couac n°13.
Poursuivant sa tradition d’un journalisme total, le Couac a enquêté 24 heures durant. Notre cible pour ce dossier sport : l’anneau des sueurs animales, la piste aux étoiles en cravate, l’antre du sport qui s’inscrit sur des tickets : l’hippodrome de Feurs.
Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.
Pour faire suite à l’épisode de « Construis Ta Prison Mais Pas Sous Mes Yeux », disponible dans le précédent Couac, voici une brève parue à l’hiver 2021 sur l’actualité de la lutte concernant la construction du CEF à Saint-Genest-Malifaux.
Enquêter sur le « sport » à Saint-Étienne et alentours (le thème du dossier du Couac n°13) conduit inévitablement à une activité mystérieuse qui, bien que toujours pratiquée, voit ses heures glorieuses jaunir sur les murs des Amicales et autres Cercles de Jeux : la Sarbacane, ou « jeu de la souffle ».
La Quadrature du Net nous invite à rejoindre leur plainte collective. Mais avec la Technopolice dans la Loire, où en est-on ?
Conférence-débat sur l’altération de notre rapport aux libertés, l’affaiblissement des contre-pouvoirs et la banalisation de l’urgence au château de Goutelas (42130 Marcoux), samedi 19 mars de 16h à 18h.
La Welcome Map Loire sera présentée à l’occasion de la rencontre anti-CRA organisée à la Gueule noire le vendredi 18 février 2022.
Le dimanche 13 février c’est la journée de la radio selon l’UNESCO... Pour nous la FM c’est toute l’année alors pourquoi pas faire le contre pied et faire une nuit de la radio la veille. Donc rendez vous le 12 février à partir de 22h pour la nuit de radio sur DIO et le 89.5 !