infos générales sur le 42
La presse nous apprend dans la même semaine que 4 personnes vont passer en procès à St Étienne, tandis que 4 autres personnes sont en garde à vue à Roanne. Toutes sont accusées de dégradations liées aux émeutes qui ont eu lieu après a mort de Nahel.
À Gumières, en limite des départments de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63), en bordure du parc régional Livradois-Forez. Pas de béton sur la montagne !
Vendredi 8 juillet à partir de 18h30 à Charlieu !
La mobilisation à Grand Frais continue après 14 jours de grève ! Les négociations restent au point mort et l’action va devoir s’ampifier. Rendez-vous demain, samedi 24 juin au piquet de grève.
Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.
Le 27 juin est le jour du vote par le conseil communautaire de Loire Forez Agglo concernant la modification du Plan Local d’Urbanisme pour l’accès au site de la future centrale à bitume de STAL (sur la commune de Boën).
Manifestation à 18h45, devant Loire Forez Agglomération, 17 Bd de la Préfecture, à Montbrison.
Enquêter sur le « sport » à Saint-Étienne et alentours (le thème du dossier du Couac n°13) conduit inévitablement à une activité mystérieuse qui, bien que toujours pratiquée, voit ses heures glorieuses jaunir sur les murs des Amicales et autres Cercles de Jeux : la Sarbacane, ou « jeu de la souffle ».
Depuis plusieurs semaines, l’agitation enfle dans les différents ateliers des usines Creusot-Loire de Saint-Chamond. Les restructurations quasi permanentes dans les usines Creusot-Loire du bassin, et notamment à Saint-Chamond depuis la constitution du groupe alimentent un sentiment d’inquiétude. Le 5 juin, les ouvrier.es débrayent et manifestent en ville.
Le collectif Bol d’oxygène et l’association CESSE goudron organisent une manifestation le mardi 16 mai à 18h45, 17 boulevard de la préfecture à Montbrison, devant Loire Forez Agglo.
Planfoy, jeudi 27 avril 2023 à 20h.
Après la projection aura lieu un débat sur les implications de la vidéosurveillance, particulièrement en zone rurale (le déploiement de ce type de dispositif est projeté à Planfoy).