infos générales sur le 42
Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, on s’interroge sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.
Le Club des Citoyens et le Collectif des Sans Voix vous convient à un débat citoyen participatif sur la démocratie et l’abstention. Espace Maurice Desplaces à Feurs, le vendredi 17 novembre à 20h.
Vendredi 17 et samedi 18 novembre au Château de Goutelas (42130 Marcoux). Rencontres, plateaux radio, spectacles, concerts et performances avec la complicité de l’écrivaine et sociologue franco-turque Pinar Selek.
L’économie de la région stéphanoise a longtemps reposé sur la production d’armement. Entre la manufacture nationale d’armes, les grandes usines sidérurgiques produisant des blindages et des obus, les entreprises de la construction mécanique ou automobile sous-traitantes des armées ou même les sociétés des fabricants d’armes de chasse, nombre d’ouvriers ont dû, de gré ou de force, s’employer dans une industrie potentiellement destructrice.
Après le rallye de la fourme et le rallye des noix, le rallye du Montbrisonnais !
Mais comment, en 2023, peuvent encore être organisés des rallyes automobiles ? Ces rallyes qui symbolisent tous les effets néfastes de l’automobile sur la vie (santé, environnement, économie etc.).
Compte rendu du procès des dégradations de la mairie et du poste de police municipale à Rive de Gier qui a eu lieu le 28 septembre, et infos sur des condamnations qui ont été pronncées depuis fin juillet, en lien avec les émeutes à la suite de la mort de Nahel, dans la région autour de Saint-Étienne.
Articles parus sur le blog Infos Prison Saint Etienne.
La presse nous apprend dans la même semaine que 4 personnes vont passer en procès à St Étienne, tandis que 4 autres personnes sont en garde à vue à Roanne. Toutes sont accusées de dégradations liées aux émeutes qui ont eu lieu après la mort de Nahel.
À Gumières, en limite des départments de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63), en bordure du parc régional Livradois-Forez. Pas de béton sur la montagne !
Vendredi 8 juillet à partir de 18h30 à Charlieu !
La mobilisation à Grand Frais continue après 14 jours de grève ! Les négociations restent au point mort et l’action va devoir s’ampifier. Rendez-vous demain, samedi 24 juin au piquet de grève.
Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.
Le 27 juin est le jour du vote par le conseil communautaire de Loire Forez Agglo concernant la modification du Plan Local d’Urbanisme pour l’accès au site de la future centrale à bitume de STAL (sur la commune de Boën).
Manifestation à 18h45, devant Loire Forez Agglomération, 17 Bd de la Préfecture, à Montbrison.
Enquêter sur le « sport » à Saint-Étienne et alentours (le thème du dossier du Couac n°13) conduit inévitablement à une activité mystérieuse qui, bien que toujours pratiquée, voit ses heures glorieuses jaunir sur les murs des Amicales et autres Cercles de Jeux : la Sarbacane, ou « jeu de la souffle ».
Depuis plusieurs semaines, l’agitation enfle dans les différents ateliers des usines Creusot-Loire de Saint-Chamond. Les restructurations quasi permanentes dans les usines Creusot-Loire du bassin, et notamment à Saint-Chamond depuis la constitution du groupe alimentent un sentiment d’inquiétude. Le 5 juin, les ouvrier.es débrayent et manifestent en ville.
Le collectif Bol d’oxygène et l’association CESSE goudron organisent une manifestation le mardi 16 mai à 18h45, 17 boulevard de la préfecture à Montbrison, devant Loire Forez Agglo.