Publié le 11 novembre 2024 | Maj le 1er novembre 2024
Cadres et débordements, l’ordinaire ouvrier durant la Grande Guerre dans le bassin stéphanois
Alors que le 11 novembre ont lieu les traditionnelles commémorations de la boucherie de 14-18, il semble intéressant de revenir sur les conflits ouvriers qui ont secoué la région stéphanoise pendant cette période. Dans cette émission du Gremmos, Maurice Bedoin interroge Alban Graziotin et Antoine Vernet, sur les rapports sociaux pendant la Grande guerre dans le bassin stéphanois, le quotidien des ouvriers stéphanois et les rapports patrons-ouvriers pendant le conflit.
Émission de radio du Gremmos (Groupe de recherche et d’étude sur la mémoire du mouvement ouvrier stéphanois) du 11 juin 2015, sur Radio Dio.
Lire également cet article sur le site du Gremmos :
Illustration : des ouvrières au travail, sous la surveillance de deux contremaîtres, dans l’atelier des aimants de l’usine d’Unieux des Établissements Jacob Holtzer, date et auteur inconnus.
Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site.
Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication.
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net
NEWSLETTER
Chaque semaine, les derniers articles publiés dans votre boite mail
Compléments d'info à l'article