Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
MÉMOIRE ANTIFASCISME / MOUVEMENT OUVRIER / SONS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 28 novembre 2023 | Maj le 29 novembre 2023 | 1 complément

Les images d’extrême-droite des mineurs de la Loire


Comment les auteurs d’extrême-droite ont décrit et pensé la mine et les mineurs du bassin minier stéphanois ? C’est la question à laquelle on essaye de répondre dans cette émission du Gremmos. Bien loin des imaginaires liés aux luttes et conquêtes sociales véhiculés par l’extrême-gauche, les poètes et écrivains d’extrême-droite ont dépeint les mineurs comme des travailleurs « besogneux », prêts à se sacrifier pour la patrie.

Jean-Paul Gaschignard, ancien chercheur au Puits Couriot-Musée de la Mine,
fin connaisseur du monde de la mine, en particulier des poèmes et des chansons consacrées aux travailleurs du fond à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, nous invite à découvrir une partie de cette littérature.

Jean Tenant (1885-1986), poète et écrivain stéphanois, membre de l’Action française, rédacteur en chef des Amitiés foréziennes et vellaves et chroniqueur littéraire du Mémorial durant l’entre-deux-guerres (portrait publié dans Forez Auvergne Vivarais).

Afin de rompre avec une approche traditionnelle du prolétariat minier, ancrée dans un imaginaire socialisant, voire sous influence communiste, c’est au contraire l’influence d’auteurs, poètes et chansonniers inscrits à l’extrême-droite qui sera ici exposée. L’importance de ce creuset littéraire et artistique dans la construction des représentations de la mine, jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs, mérite d’être mis en avant. Son étude doit permettre aux acteurs et observateurs contemporains d’éviter de perpétuer, sans en avoir conscience, des clichés ou des mythes découlant d’une vision tout aussi politisée du « monde de la nuit » que celle qu’a promue la gauche et l’extrême-gauche depuis plus de deux siècles.


Proposé par Le Numéro Zéro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans RADIO DIO

Lire aussi dans GREMMOS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MOUVEMENT OUVRIER

Lire aussi dans SONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Tout est pédé.e"
Publié le 23/02/2024

Appel aux anarchistes à participer au rassemblement anti-impérialiste pour l’Ukraine
Publié le 22/02/2024

Academia Christiana : une académie aux relents nauséabonds
Publié le 22/02/2024

DE L’EAU, PAS DES PUCES ! Rencontre avec le collectif Stop Micro
Publié le 19/02/2024

Collecte de vêtements des Brigades de solidarité
Publié le 15/02/2024

Les dates des permanences du CASSIS
Publié le 15/02/2024