Jean-Paul Gaschignard, ancien chercheur au Puits Couriot-Musée de la Mine,
fin connaisseur du monde de la mine, en particulier des poèmes et des chansons consacrées aux travailleurs du fond à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, nous invite à découvrir une partie de cette littérature.
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Afin de rompre avec une approche traditionnelle du prolétariat minier, ancrée dans un imaginaire socialisant, voire sous influence communiste, c’est au contraire l’influence d’auteurs, poètes et chansonniers inscrits à l’extrême-droite qui sera ici exposée. L’importance de ce creuset littéraire et artistique dans la construction des représentations de la mine, jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs, mérite d’être mis en avant. Son étude doit permettre aux acteurs et observateurs contemporains d’éviter de perpétuer, sans en avoir conscience, des clichés ou des mythes découlant d’une vision tout aussi politisée du « monde de la nuit » que celle qu’a promue la gauche et l’extrême-gauche depuis plus de deux siècles.
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