Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

MÉMOIRE PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

1919 - L’encadrement administratif et médical des prostituées stéphanoises

La prostitution, ici féminine, constitue un aspect ordinaire des territoires urbains dans la première moitié du XXe siècle, notamment dans une grande ville ouvrière comme Saint-Étienne. Le « plus vieux métier du monde » se situe au carrefour de dominations de nature économique autant que sociales et culturelles, c’est-à-dire de rapports de classes et de genre. Cette pratique est aussi un révélateur des conceptions morales des époques qu’elle traverse. Texte publié sur le site du Gremmos.

Publié le 1er/03/2022
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Appel aux dons de Cabiria

Cabiria a repris ses tournées dans la région lyonnaise. La situation des TdS (Travailleureuses du Sexe) est catastrophique. Vous trouverez dans cet article l’appel aux dons de l’association Cabiria. L’argent récolté sera distribué aux personnes qui n’ont accès à aucune aide sociale, en raison de leur situation administrative ou des mesures de confinement.

Publié le 6/04/2020
ACTUALITÉS PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Cabiria, la newsletter

Après un long silence depuis la dernière newsletter, voici quelques nouvelles de Cabiria pour les mois passés. L’année 2015 a notamment été celle du vingtième anniversaire de l’association qui poursuit au quotidien, depuis sa création en 1995, ses actions avec les prostitué-e-s et travailleur-se-s du sexe de la région de Lyon pour améliorer leur accès aux soins et aux droits. En collaboration avec le CeGIDD de l’Hôpital de la Croix-Rousse, un dépistage IST/VIH est par exemple proposé une fois par mois au local de l’association. Vous trouverez une présentation détaillée de ces actions et de la situation de l’association dans son dernier rapport d’activité.

Publié le 8/07/2016
ACTUALITÉS PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE / RACISME

À Belleville, la police affame les travailleuses du sexe

Communiqué du STRASS et des Roses d’Acier
Les violences policières sur les travailleuses de Belleville sont, depuis plusieurs années déjà , monnaie courante. Elles ont franchi une nouvelle étape le 20 mai 2015.
Depuis vendredi dernier en effet, la présence policière est devenue quotidienne, avec des agents en uniforme en voiture, en moto, et à pied, qui effectuent des contrôles constants.

Publié le 4/06/2015
ACTUALITÉS PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Communiqué en soutien à Dolorès, Trans’* et précaire interpellée le 22 septembre 2014 suite à l’apéro anti-prostitution

Lundi 22 septembre, des riveraines et riverains du quartier des Ponts Jumeaux à Toulouse ont organisé un apéritif pour fêter le départ des travailleuses du sexe.
Depuis l’entrée en vigueur d’un arrêté municipal anti-prostitution le 8 juillet dernier, les travailleuses de rue sont systématiquement verbalisées lorsqu’elles exercent dans les quartiers visés par l’arrêté.

Publié le 9/10/2014

À la une...

Techno-luttons, toutes et tous !
Publié le 25/11/2022

Contre toutes les violences faites aux femmes et aux minorités de genre
Publié le 25/11/2022

Nouvelle attaque sur le Rojava
Publié le 23/11/2022

Guerre en Europe en 2022 : Rencontre sur la guerre en Ukraine et en soutien à sa population
Publié le 23/11/2022

L’Actu des Oublié.es • S III > EP 5 • Le stade final de l’impérialisme
Publié le 21/11/2022

Tombola de fin de mandat de Perdriau
Publié le 20/11/2022