Nous inscrivons notre lutte au Carnet dans celle contre le capitalisme vert, car nous ne croyons pas à une transition qui refuse de remettre en cause les dominations qui structurent nos sociétés. Ici, nous essayons de construire une forme d’autonomie et pour nous, construire l’autonomie passe par la réappropriation de notre façon de penser le monde que nous habitons, loin de l’écologie productiviste qu’on nous impose.
Plusieurs associations locales et nationales opposées au projet Cigéo ont lancé il y a quelques jours un appel à se mobiliser contre l’entreprise POMA et son implication dans le projet d’enfouissements de déchets radioactifs : « POMA désengage-toi ! ». Appel à actions décentralisées partout.
La Zad du Carnet est un lieu de lutte en Loire-Atlantique contre un projet de bétonnisation d’une zone humide. Des zadistes se sont auto-interviewé·es sur les raisons de leurs présences, l’actualité de la lutte, etc.
17 novembre 2020 : écologistes, ZAD et syndicalistes appellent à l’action !
En mai dernier, en plein déconfinement, a été lancé un appel à « Agir contre la réintoxication du monde le 17 juin » émanant de plusieurs collectifs, syndicats, associations et territoires en luttes en France et en Europe. Appel à une « seconde vague » le 17 novembre prochain.
Plus de 100 ha sont visés sur les communes de Sarcey, Saint-Romain-de-Popey et des Olmes à la sortie Tarare Est de l’A89. À l’origine du projet, Michel Mercier, ancien ministre de l’Aménagement du territoire, de la Justice et ancien président du conseil général du Rhône, « padre padrone » du coin et sa créature, le maire LR de Tarare, Bruno Peylachon.
À ce jour aucune éolienne industrielle ne défigure montagnes, forêts ou sites historiques de la Loire. En grande partie grâce à la résistance d’associations locales (APEPS, APPE, APPRAI, Bien Vivre en Pays d’Urfé, Protégeons Taillard, Vent du Haut-Forez, Vent du Pilat, Nos villages ne sont pas à vendre ...), récemment fédérées en un Collectif.
Entretien avec Andreas Malm à l’occasion de la sortie de son dernier livre aux éditions La Fabrique, Comment saboter un pipeline. Partant de la constatation que le mouvement climatique n’a cessé depuis plusieurs décennies d’être « civil, poli, doux, presque attendrissant », il pose la nécessité d’un dépassement de ce « moment gandhien » au profit d’une assomption « fanonienne » de la violence politique, qui replace l’antagonisme au centre de la question écologique.
Pré-programme et informations pratiques pour la semaine antinucléaire qui aura lieu à Bure du 5 au 11 octobre.
Mediacités livre une enquête sur le projet du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes visant, malgré les avis environnementaux négatifs, à construire une déviation d’une dizaine de kilomètres de la route nationale 88 en Haute-Loire. Un projet poussé en catimini et avec un budget faramineux – plus de 230 millions d’euros.
Le 20 septembre seront lancées les enchères sur les fréquences de la 5G. La commercialisation ne tardera guère ensuite, en prévision se multiplie déjà l’installation d’antennes. Or, la 5G, c’est un changement technologique majeur, avec des effets néfastes aggravés en matière d’environnement, de santé publique et garantie des libertés publiques. Le 19 septembre, journée de mobilisation à Lyon avec manifestation, ateliers et rencontres contre la 5G et le « tout connecté ».