Vous aviez surement remarqué à l’été dernier en vous baladant dans le centre-ville les palmiers de la place de l’hôtel de ville et de la place Jean Jaurès. L’enjeu de cet aménagement-palmier résidait moins dans la volonté de diminuer les effets d’une chaleur trop importante en ville que de délivrer un simple message aux concitoyen.nes. Une réflexion parue dans le Couac n°13.
Est-il acceptable de manquer aujourd’hui d’énergie à Saint-Étienne ? Quand la production d’énergie se fait pour l’essentiel au profit des capitalistes et que la pollution est subie par les travailleurs ? L’analyse, proposée dans le Couac n°13, esquisse deux voies pour échapper au manque – l’une est locale et applicable partout, l’autre est nationale.
Le 15 mai 2022, comme à Perthuis dans le Lubéron, nous avons planté 500 kg de patates en Haute-Loire, au-dessus du village de Saint-Hostien, sur une parcelle de terre faisant partie de l’emprise du projet de déviation de la RN88.
Suite au succès des chantiers de début février, nous décidons de refaire une 2e tournée, du 1er au 7 juin 2022. Si les chantiers principaux auront lieu à la gare (près de Bure – Meuse), il y a l’envie qu’il y ait des chantiers dans plusieurs lieux collectifs de lutte.
La présentation de la revue montagnarde Nunatak et des collectifs anti-éoliens du Forez, c’est samedi 7 mai à 18h, à l’Elégante, à Ambert (63)
Dimanche 24 avril 2022, un rassemblement et un semis collectif de tournesols s’organisent contre la construction d’une prison près d’Entraigues (Vaucluse). Il s’agit à la fois de sauver des hectares menacés d’artificialisation et de s’opposer au projet de l’État français de construire toujours plus de places de prison.
Samedi 2 avril à 18h à l’amicale laïque Michelet avec les auteurs Laura Peterselle et Kévin Certenais.
Invitation à la Semaine de Défense Déter’ des Terres au Quartier Libre des Lentillères à Dijon, du 28 mars au 3 avril
Ceci est un ultimatum. Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler. Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres dessiner le monde de demain. Il nous faut désarmer cette industrie meurtrière. Nous appelons à venir assiéger le siège national de la firme le 5 mars 2022. Bayer-Monsanto, ni ici ni ailleurs !!!!!
Nous constatons et ce depuis de trop nombreuses années, « l’infiltration » d’une pensée ésotérique dans les milieux dits alternatifs, écologistes, libertaires ou anarchistes. Cette « bienveillance » crée des ravages parce qu’elle induit une incapacité à penser le monde, la lutte et l’exploitation de manière rationnelle. Elle est une porte grande ouverte sur le monde du conspirationnisme et s’inscrit dans un cadre réactionnaire et fasciste.