Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Ô palmiers !

Vous aviez surement remarqué à l’été dernier en vous baladant dans le centre-ville les palmiers de la place de l’hôtel de ville et de la place Jean Jaurès. L’enjeu de cet aménagement-palmier résidait moins dans la volonté de diminuer les effets d’une chaleur trop importante en ville que de délivrer un simple message aux concitoyen.nes. Une réflexion parue dans le Couac n°13.

Publié le 12/06/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

0,1 % contre 86 %

Est-il acceptable de manquer aujourd’hui d’énergie à Saint-Étienne ? Quand la production d’énergie se fait pour l’essentiel au profit des capitalistes et que la pollution est subie par les travailleurs ? L’analyse, proposée dans le Couac n°13, esquisse deux voies pour échapper au manque – l’une est locale et applicable partout, l’autre est nationale.

Publié le 6/06/2022
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON

Des tournesols contre le béton et la prison

Dimanche 24 avril 2022, un rassemblement et un semis collectif de tournesols s’organisent contre la construction d’une prison près d’Entraigues (Vaucluse). Il s’agit à la fois de sauver des hectares menacés d’artificialisation et de s’opposer au projet de l’État français de construire toujours plus de places de prison.

FRANCE  
Publié le 10/04/2022
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Bye Bye Bayer, ciao Monsanto

Ceci est un ultimatum. Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler. Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres dessiner le monde de demain. Il nous faut désarmer cette industrie meurtrière. Nous appelons à venir assiéger le siège national de la firme le 5 mars 2022. Bayer-Monsanto, ni ici ni ailleurs !!!!!

Publié le 3/03/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Anthroposophie et écofascisme

Nous constatons et ce depuis de trop nombreuses années, « l’infiltration » d’une pensée ésotérique dans les milieux dits alternatifs, écologistes, libertaires ou anarchistes. Cette « bienveillance » crée des ravages parce qu’elle induit une incapacité à penser le monde, la lutte et l’exploitation de manière rationnelle. Elle est une porte grande ouverte sur le monde du conspirationnisme et s’inscrit dans un cadre réactionnaire et fasciste.

FRANCE  
Publié le 28/02/2022

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022