Les 1er, 2 et 3 juin au Tribunal de Bar-le-Duc se tiendra le procès des sept « malfaiteurs » de la lutte à Bure. RDV contre Cigéo, le nucléaire et la criminalisation de nos luttes !
Surproduction, déforestation, pesticides, surconsommation... Changeons le système, pas le climat ! Rendez-vous samedi 20 mars à 14h à la Bourse du travail !
Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent.
Alors que les campagnes de vaccinations commencent timidement à se mettre en place partout dans le monde, il convient de réfléchir aux moyens de contrôler en amont l’émergence de nouvelles souches pathogènes. C’est l’enjeu de toutes les réflexions actuelles sur les conséquences de l’agriculture, de l’artificialisation des terres et de la déforestation sur les écosystèmes.
Nous inscrivons notre lutte au Carnet dans celle contre le capitalisme vert, car nous ne croyons pas à une transition qui refuse de remettre en cause les dominations qui structurent nos sociétés. Ici, nous essayons de construire une forme d’autonomie et pour nous, construire l’autonomie passe par la réappropriation de notre façon de penser le monde que nous habitons, loin de l’écologie productiviste qu’on nous impose.
Plusieurs associations locales et nationales opposées au projet Cigéo ont lancé il y a quelques jours un appel à se mobiliser contre l’entreprise POMA et son implication dans le projet d’enfouissements de déchets radioactifs : « POMA désengage-toi ! ». Appel à actions décentralisées partout.
La Zad du Carnet est un lieu de lutte en Loire-Atlantique contre un projet de bétonnisation d’une zone humide. Des zadistes se sont auto-interviewé·es sur les raisons de leurs présences, l’actualité de la lutte, etc.
17 novembre 2020 : écologistes, ZAD et syndicalistes appellent à l’action !
En mai dernier, en plein déconfinement, a été lancé un appel à « Agir contre la réintoxication du monde le 17 juin » émanant de plusieurs collectifs, syndicats, associations et territoires en luttes en France et en Europe. Appel à une « seconde vague » le 17 novembre prochain.
Plus de 100 ha sont visés sur les communes de Sarcey, Saint-Romain-de-Popey et des Olmes à la sortie Tarare Est de l’A89. À l’origine du projet, Michel Mercier, ancien ministre de l’Aménagement du territoire, de la Justice et ancien président du conseil général du Rhône, « padre padrone » du coin et sa créature, le maire LR de Tarare, Bruno Peylachon.
À ce jour aucune éolienne industrielle ne défigure montagnes, forêts ou sites historiques de la Loire. En grande partie grâce à la résistance d’associations locales (APEPS, APPE, APPRAI, Bien Vivre en Pays d’Urfé, Protégeons Taillard, Vent du Haut-Forez, Vent du Pilat, Nos villages ne sont pas à vendre ...), récemment fédérées en un Collectif.