Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

VIOLENCES POLICIÈRES

MÉMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES

Juillet 2009 : les révoltes de Firminy – 1/3 : Ce qui s’est passé à Firminy-Vert en juillet 2009

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juillet 2009, des « émeutes » éclatent dans le quartier de Firminy-Vert à Firminy. Elles vont durer trois nuits durant lesquelles des confrontations violentes opposent des jeunes aux forces de l’ordre, et vont toucher aussi les communes voisines de la vallée de l’Ondaine. Le Numéro Zéro revient à travers trois articles sur ces événements. Que s’est-il alors passé à Firminy ? (1/3) Comment ces événements ont-ils été vécus et analysés par les premiers concernés à l’époque ? (2/3) En quoi raisonnent-ils avec des épisodes plus récents dans les « quartiers populaires » ou des « mouvements sociaux » ? (3/3)

FIRMINY  
Publié le 2/07/2020
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES

Communiqué du Comité Antifa suite à la manifestation du 13 juin contre les violences policières et le racisme

Georges Floyd et tant d’autres là-bas ; Théo, Zyed, Bouna, Mohammed et Adama ici…. Les listes des personnes assassinées par la police sont malheureusement bien trop longues pour pouvoir être lues. La manifestation de samedi avait pour but tout d’abord de rendre hommage à toutes ces victimes mais aussi d’exprimer notre colère et dénoncer un racisme d’État, une impunité totale d’une police, qui n’hésite pas à agresser, mutiler et même tuer.

Publié le 17/06/2020
MÉMOIRE VIOLENCES POLICIÈRES

Le 11 juin 2009, Ali Ziri décède après son interpellation par la police

Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est décédé asphyxié, quelques heures après son interpellation par la police nationale lors d’un contrôle routier à Argenteuil.
Un collectif Vérité et justice pour Ali Ziri s’est constitué pour faire éclater la vérité dans cette affaire de violence policière.

Publié le 11/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS VIOLENCES POLICIÈRES

« Les violences policières ne sont qu’une partie du problème suscité par l’existence de la Police »

Penser l’abolition de la Police
À l’heure où des manifestations massives animent les États-Unis contre les violences policières racistes, résonne le slogan « abolish the police ». En France, les revendications autour de la police visent en général davantage l’arrêt de certaines pratiques policières (clé d’étranglement, plaquage ventral, contrôles au faciès, etc.) que l’abolition de l’institution policière elle-même. Entretien avec Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University. Publié sur acta-zone.

Publié le 11/06/2020
ACTUALITÉS DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES

I can’t breathe #2 : nouveau rassemblement contre les violences policières et le racisme

Après le succès de la manifestation de vendredi dernier, nouvel appel à se rassembler samedi 13 juin à 16h, place du Peuple. Parce que les récentes annonces de Castaner ne changeront rien, parce que les syndicats de policiers montent au créneau et défendent leur droit de tuer et nient le racisme diffus dans l’institution policière, pour réclamer la justice pour toutes et tous... Soyons nombreux.ses dans les rues samedi.

Publié le 11/06/2020
ACTUALITÉS DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Retour en images sur la manifestation du vendredi 5 juin contre les violences policières à Saint-Étienne

À l’appel de plusieurs collectifs et organisations, rendez-vous avait été donné vendredi dernier place Jean Jaurès à 19h. De nombreux.ses Stéphanoises et Stéphanois ont répondu présent.es. Plus de 3000 personnes se sont retrouvées et ont ensuite déambulé dans les rues de la ville, contre le racisme d’État et les violences policières.

Publié le 8/06/2020
ACTUALITÉS DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement contre le racisme et les violences policières

Rassemblement le jour de l’audience de l’affaire Wissam el-Yamni, mort dans un commissariat de Clermont-Ferrand et de l’inhumation de George Floyd.
Pour toutes les victimes de violences policières, justice !!!! Exigeons des réponses concrètes pour lutter contre les abus policiers. Rendez-vous mardi 9 juin à 18h place Jean Jaurès.

Publié le 8/06/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS VIOLENCES POLICIÈRES

Politique de l’arme non-létale

Les noms de George Floyd et d’Adama Traoré ont récemment remis en avant la question des violences et des crimes policiers des deux côtés de l’Atlantique. Ils ont aussi conduit à s’interroger sur les méthodes qu’emploient les forces de l’ordre dans nos démocraties néolibérales. C’est à cela que s’attache Paul Rocher dans un livre qui paraît aujourd’hui aux éditions La fabrique, et en particulier à la croissance affolante de l’usage des armes dites non létales dans nos démocraties occidentales. Entretien avec l’auteur publié sur le site acta-zone.

Publié le 8/06/2020

À la une...

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020