Bataillon spécial de cogneurs, 4×4, primes et disponibilité permanente ! C’est la dernière trouvaille d’un gouvernement haïssable en tous points : la création d’une nouvelle « unité spéciale » disponible 24H sur 24 et 7 jours sur 7 pour aller tabasser n’importe quel mouvement social, partout sur le territoire et en un temps record. Article publié sur la page de Nantes révoltée.
Dans son dernier ouvrage On est là ! La manif en crise, l’historienne Danielle Tartakowsky, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux, décortique les mutations de la manifestation sur les cinquante dernières années. Entretien.
Article publié sur le site de bastamag.
Comme tous les samedis depuis maintenant quatre semaines, un appel a été lancé pour se retrouver ce samedi 19 décembre à 15h place Jean Jaurès, afin de protester une nouvelle fois contre la loi de « Sécurité Globale ».
Ils sont une cinquantaine dans la Loire à avoir suivi la campagne de comm’ de leur syndicat d’extrême droite Alliance. Les policiers affirment avec aplomb se sentir « lâchés » par le président Macron et par le gouvernement et demandent une rupture conventionnelle. #Ouinouin
Samedi après-midi, à l’appel du Collectif stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité, les organisations syndicales et de nombreuses autres orgas et assos, près de 1000 personnes se sont rassemblées place Jean Jaurès malgré le froid et la pluie. Retour en image sur la manifestation par l’équipe du Gueuloir.
Le gouvernement multiplie les lois liberticides, portant atteintes à des libertés fondamentales. Va-t-il persister dans son refus d’abandonner sa proposition de loi de sécurité globale malgré une mobilisation inédite ? Exigeons le retrait de ces deux textes de loi ! Rendez-vous le samedi 12 décembre à 15h, place Jean Jaurès à Saint-Étienne.
Le 11 décembre 2016, Mehdi perd la vie dans un accident de scooter impliquant la police. Un hommage sera rendu à Mehdi et à toutes les victimes des crimes policiers et du racisme d’état ce vendredi 11 décembre à 13h30 à Vénissieux.
Le 6 décembre, à 21 heures, un membre des forces spéciales de la police a arrêté son véhicule, visé un gamin de quinze ans et l’a abattu dans le quartier d’Exarchia, à Athènes. Cet événement a embrasé la Grèce pendant plusieurs semaines. Pour ne pas oublier, deux textes de cette époque publiés sur le site.
Il y a deux ans, à Marseille, Zineb Redouane recevait en plein visage la grenade lacrymogène qui a occasionné sa mort le lendemain à l’hôpital. Article publié par le collectif Désarmons-les !
Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986 à Paris, Malik Oussekine, 22 ans, était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble parisien où il s’était refugié, par deux policiers « voltigeurs » motocyclistes. Un anniveraire d’autant plus sinistre que les redoutables « voltigeurs », après avoir été interdits à la suite de leur forfait contre Malik Oussekine, ont été officiellement réintroduits en mars 2019. Et ont bien vite renoué avec les pratiques d’alors (lire ici).
Contre la précarité et contre la sécurité globale !
Parce que la bataille pour nos libertés est essentielle pour la défense de nos droits : droit au travail, à la protection sociale, le refus de la précarité et de la casse de l’ensemble de nos garanties collectives. Le samedi 5 décembre, soyons nombreu.ses.x à nous mobiliser ! Rendez-vous à Sainté à 14h à la Bourse du travail et à 15h Place Jean Jaurès ! Et à 11h à Roanne !
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
Des députés de la République En Marche veulent faire adopter une loi qui porte une atteinte grave à nos libertés, cette loi n’est qu’une étape autoritaire de plus de l’État policier dans lequel nous vivons. La loi de « sécurité globale » va permettre de dissimuler les violences policières, accroître la vidéo-surveillance, mettre en place une reconnaissance faciale en temps réel et donner plus d’autorité à la police municipale.
Olivio, 28 ans, est décédé à Poissy dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre, tué par des tirs policiers. Le récit initial de l’équipage de la BAC n’a pas été conforté par l’enquête de l’IGPN (inspection générale de la police nationale).
Le Cassis (Collectif d’autodéfense et de solidarité en soutien aux inculpé.es stéphanois.es) fait sa rentrée ! Première permanence mardi 29 septembre et tous les derniers mardis du mois, à la Cale de 18 à 20h.