Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.
Il coro di Babele / Le chœur de Babel est le récit choral de cinq migrants.
à travers leurs voix multiples, ils tissent une unique histoire. Celle d’une génération qui part tenter sa chance à l’étranger sur des vols low-cost.
Un peu plus d’un mois après la réouverture du CPR de Turin – tard dans la soirée du 30 avril – le feu de l’émeute a éclaté, conduisant à la fermeture actuelle de la zone violette.
Soirée de soutien aux familles de l’école publique des frères Chappe
Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.
Samedi 3 mai à partir de 18h à Valcivières (63), aura lieu la 3e édition du cabaret de soutien aux personnes exilées. Une bonne occaz de rejoindre le versant auvergnat du Forez !
Soirée autour de la justice migratoire et des mobilisations sur terre et en mer en secours aux personnes exilées.
Lancement officiel de la CAJO, outil collaboratif de contre-attaque juridique pour la défense des squats !
MJC des Tilleuls, 8 rue du Pavillon Chinois, de 14h à 17h
Rassemblement le jeudi 6 février à 18h00 Place du Peuple à Saint Etienne