Rassemblement le 3 décembre 2023 à 11 heures, place Jean Jaurès à Saint-Étienne, à l’appel du Collectif stéphanois “Pour que Personne ne dorme à la Rue” et du Collectif national Uni.es contre l’immigration jetable.
Décryptage juridique partiel de la loi Darmanin, dite « loi immigration » débattue il y peu au Sénat. Présentée comme une loi du « en même temps », ce 29e texte sur l’immigration en moins de 40 ans n’est en rien « équilibré » comme se plaisent à le dire gouvernants et médias en tout genre.
Vendredi 17 et samedi 18 novembre au Château de Goutelas (42130 Marcoux). Rencontres, plateaux radio, spectacles, concerts et performances avec la complicité de l’écrivaine et sociologue franco-turque Pinar Selek.
Des pizzas en soutien à l’achat de la maison des exilé·es à Lâayoune (Sahara Occidental)
Colloque organisé par le centre de recherche Max Weber pour les quarante ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Ce colloque se déroulera en trois journées tématiques : « La Marche de 1983 : quelles (re)connaissances ? », « Effets et héritages de la Marche » et enfin « Actualités des luttes pour l’égalité et contre le racisme ». Les 19, 20 et 21 octobre.
Alarmphone est un réseau transnational de volontaires qui tiennent une ligne téléphonique d’urgence pour les personnes en détresse, en mer ou sur terre, aux frontières européennes.
Pour rester en contact avec ces personnes, les téléphones satellites sont indispensables or ces appels coûtent. Aidez-nous financièrement à poursuivre notre travail !
Toujours pas de réouverture inconditionnelle en vue pour le refuge Solidaire de Briançon (qui devrait quand même ré-ouvrir pendant l’automne pour les familles et peut-être les mineur-es), mais bonne nouvelle : le Pado vient d’obtenir sa trêve hivernale !!
Nanterre : ses bidonvilles, baraques de bois, de goudron et de zinc. Rencontre avec Mohammed Kenzi qui y a habité dans les années 60 et 70, on creuse à Nanterre pour y retrouver son histoire et l’on revient sur la révolte de ce mois de Juin. Un podcast de l’émission Mayday !
Mettre en relation des personnes réfugiées sans solution de logement et des citoyen·ne·s disposant d’une chambre disponible, c’est ce que vise le programme de cohabitation citoyenne portée par l’association J’accueille.
Le collectif de soutien aux personnes en situation administrative irrégulière à Saint-Étienne, Descours et des Logis, reprend ses permanences, les lundis de 18h à 20h. L’accueil se fait sur rendez-vous.