Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

L’Ocean Viking détenu en Italie : SOS MEDITERRANEE condamne un harcèlement administratif cynique

Aujourd’hui, jeudi 23 juillet, après une inspection de 11 heures menée par les garde-côtes italiens dans le port de Porto Empedocle en Sicile, l’Ocean Viking est détenu par les autorités italiennes, pour une période indéterminée. SOS MEDITERRANEE condamne une flagrante manipulation visant à entraver la mission vitale des navires humanitaires.

Publié le 23/07/2020
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Pétition pour le transfert de réfugié.es piégé.es dans les camps en Grèce

Samedi 20 juin, à l’occasion de la journée internationale des réfugié.es, une manifestation pour réclamer la régularisation des sans-papiers a eu lieu, à Saint-Étienne comme dans d’autres villes en France. À cette occasion, l’antenne française de EuropeMustAct a lancé sa pétition pour le transfert vers la France du plus grand nombre possible de réfugié.es piégé.es dans les camps en Grèce. Elle peut toujours être signée !

Publié le 25/06/2020
MÉMOIRE MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens

Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim, les documents conservés aux Archives départementales de la Loire et diverses études portant sur les immigrés dans le bassin stéphanois (CRESAL, Préfecture...) et en France durant cette période.

Publié le 25/05/2020
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Une longue année du collectif de la bourse

Il y a plus d’un an, le 31 mars 2019, la fin du plan grand froid mettait à la rue une cinquantaine de personne. Les habitant·es d’un squat du quartier Crêt-de-Roch se font expulser sans solution de logement. La ville est saturée par les arrivées et les autorités administratives dirigent nombre d’exilés vers Saint-Étienne pour désengorger la ville de Lyon sans leur proposer de solution d’hébergement.

Publié le 22/05/2020
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Autodéfense immigrée, riposte Gilets Noirs - Affiche de présentation en plusieurs langues et journal du mouvement

Le mouvement des Gilets Noirs est un mouvement qui lutte pour des papiers mais aussi contre le racisme, l’exploitation et le système qui crée des sans-papiers. Voici l’affiche de présentation du mouvement en 9 points disponible en plusieurs langues ainsi que le numéro zéro du Papier, le journal du mouvement. À lire, à imprimer, à diffuser et coller partout !

Publié le 17/05/2020
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[CNT 42] « Une Quarantaine de Groupes ! » Compile de soutien au collectif de la bourse

Le collectif des occupants de la bourse de la bourse s’est crée il y a un peu plus d’un an à Saint-Étienne. En 2019 après la trêve hivernale, les squats de la ville ont été contraints par la méthode forte de fermer, et idem pour les hébergements d’urgence par la voie administrative…
Cette compilation a pour but d’apporter une contribution financière et un soutien moral à toutes les personnes qui gravitent autour du Collectif des OccupantEs de la Bourse.

Publié le 13/04/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

L’Eldorado de la méduse

Que penser de ceci ?
Ces derniers jours, nous apprenons via l’ORTF de la bouche du préfet de Seine et Marne que celui-ci débauchera très prochainement les « réfugiés » de sa région pour les envoyer travailler auprès des maraîchers de cette même région, le tout encadré par des contrats « en bonne et due forme » c’est-à -dire au smic. Là commence l’écœurement.

Publié le 5/04/2020
ACTUALITÉS MÉDIAS / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

« On est en galère ici » - Témoignages des détenus du CRA de Vincennes

La situation dans les Centres de Rétention Administratice (CRA) est critique : grèves de la faim, mutineries.
Les détenus réclament la libération de tous et toutes les détenu.es.
On squatte les ondes de « Radio d’ici » et de son émission « Place Publique ». Dans cette émission, les détenus du CRA de Vincennes témoignent de leur situation en début de confinement.

Publié le 5/04/2020

À la une...

« On fait des bavures, oui, mais du basket aussi ! »
Publié le 3/08/2020

Vive la forêt : abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 31/07/2020

Arrestation de Carla à Saint-Étienne, recherchée dans le cadre de l’opération Scintilla
Publié le 29/07/2020

Grandeur et décadence des coopératives de consommation
Publié le 28/07/2020

Un futur sans police : vers l’abolition des forces de l’ordre social
Publié le 26/07/2020

Opération Bialystok : une lettre de Roberto depuis le centre pénitentiaire de Fresnes
Publié le 24/07/2020