Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.
En soutien à une famille tchétchène sans ressources.
Portions à réserver avant le jeudi 18 mai.
Avec l’UCIJ, la Marche des Solidarités et les collectifs de sans-papiers appellent à organiser dans tout le pays une nouvelle journée nationale de manifestations le samedi 29 avril contre la loi Darmanin et l’opération raciste et colonialiste planifiée à Mayotte !
Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.
Le vendredi 28 avril, le Comité de Soutien aux familles en galère de l’école des frères Chappe organise sa soirée de soutien !!
Bidonville - Nanterre - Mai 68 - Free jazz. Rencontre avec Mohammed Kenzi autour du livre « La menthe sauvage ». Librairie Lune et l’Autre. Jeudi 30 mars, 19h.
Rassemblement samedi 25 mars à 11h00 place Jean Jaurès (St-Étienne) contre le projet de loi du gouvernement sur l’immigration.
La nouvelle loi Darmanin va encore renforcer la répression des personnes sans papiers en facilitant les arrestations, l’enfermement et les expulsions. Pour ça, de plus en plus de centres de rétention administrative (CRA) vont être construits. Lutter contre la loi immigration, c’est donc aussi lutter contre les CRA ! A Lyon, manifestation à 14h place Gabriel Péri. Appel publié sur https://crametoncralyon.noblogs.org/.
Conférence chantée par la compagnie Terracanto, le 18 février à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch.
Atelier d’autodéfense juridique sur le thème « autorisation de travail et régularisation » animé par un syndicaliste de la CNT-SO. Dimanche 12 février à 14h30 au Remue-méninges.