Mardi 29 avril à partir de 18h30
au Méliès Saint-François - 8, rue de la Valse
No one is illegal !
Soirée autour de la justice migratoire et des mobilisations sur terre et en mer en secours aux personnes exilées.
___
à 18h30
Projection du film Mothership de Muriel Cravatte
Mothership (France, Belgique, 2023) - Durée : 1h20
Documentaire
En pleine Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking porte secours à des personnes exilées qui fuient la Libye entassées sur des embarcations de fortune. Une fois sauvées et accueillies à bord, les personnes rescapées reçoivent les premiers soins puis sont accompagnées jusqu’à un port sûr. Pour que ces personnes en détresse soient secourues, au nom du respect des droits humains et du droit maritime, des bras de fer entre autorités et humanitaires se jouent quotidiennement en Méditerranée centrale.
De 20h à 21h
Plusieurs associations d’aides aux personnes exilées seront présentes avec stands et expositions pour échanger sur leurs actions (programmation en cours)
Restauration à prix libre et bar sur place.
à 21h
Conférence radiophonique en public pour parler des raisons pour lesquelles des personnes en situation d’exil traversent encore la Méditerranée, l’Océan Atlantique et la Manche chaque jour en empruntant des routes de plus en plus dangereuses. Pour aussi évoquer le travail de sensibilisation sur les zones de départ, le travail d’alerte des bateaux en détresse et de sauvetage, ainsi que celui de visibilisation des personnes disparues et de l’accompagnement des familles des défuntes et défunts.
Une table ronde radiophonique construite autour de témoignages de personnes exilées et des associations qui les soutiennent.
En présence de Omar Diop, journaliste/reporter à Piindi Medias et membre de l’antenne sénégalaise d’Alarm Phone et de l’association BOZA FII, de membres de l’équipage des bateaux de sauvetage du Louise Michel et de l’Ocean Viking, ainsi que de bénévoles et autres actrices et acteurs qui œuvrent pour le respect des droits humains.
Compléments d'info à l'article