Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FRANCE

ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Le pouvoir, le vaccin et le complot

Initialement publié sur fractale, ce texte revient sur la stratégie gouvernementale d’associer lenteur de la vaccination au scepticisme anti-vaccin présent au sein de la population française. Cet article tente d’interroger ce qui se joue en ce moment, alors que le vaccin devient la seule solution sanitaire proposée pour enrayer la propagation fulgurante du Covid-19.

Publié le 18/01/2021
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »

En annonçant un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le gouvernement démontre une nouvelle fois sa préférence pour une gestion autoritaire de la crise sanitaire en cours. Pour maintenir les taux de profit d’un capitalisme mortifère, on nous impose une discipline policière au lourd passé guerrier et colonial. Article publié sur le site acta.zone.

FRANCE  
Publié le 18/01/2021
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / VIOLENCES POLICIÈRES

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations

Bataillon spécial de cogneurs, 4×4, primes et disponibilité permanente ! C’est la dernière trouvaille d’un gouvernement haïssable en tous points : la création d’une nouvelle « unité spéciale » disponible 24H sur 24 et 7 jours sur 7 pour aller tabasser n’importe quel mouvement social, partout sur le territoire et en un temps record. Article publié sur la page de Nantes révoltée.

Publié le 12/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS GENRE - FÉMINISME / RACISME

Angela Davis et Assa Traoré : regards croisés

Ballast a orga­ni­sé cette ren­contre à l’oc­ca­sion de leur sep­tième numé­ro papier, paru début 2019. Nous le proposons sur Numéro Zéro dans le contexte actuel ou les violences policières se multiplient et où une nouvelle expertise médicale vient tout juste d’écarter la responsabilité des forces de l’ordre pour la mort de Adama Traoré.

Publié le 31/05/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / GENRE - FÉMINISME

Non, la France n’a pas dépsychiatrisé la transidentité !

Petite mise au point autour de l’effet d’annonce de « la dépsychiatrisation de la transidentité » par la France fin 2009 et début 2010 : pourquoi ce décret ne va pas dans le sens d’un dépsychiatrisation de la transidentité ? Parce que dans les faits, rien ne change : les trans’ restent considéré-e-s comme des personnes malades. Malades, donc à soigner, pas responsables ni capables d’effectuer des choix...

FRANCE  
Publié le 4/03/2010
ACTUALITÉS MÉDIAS / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Miguel BENASAYAG licencié de France Culture

Ceux qui appréciaient les chroniques quotidiennes de Miguel Benasayag dans les « matins de France Culture », à 8h30, s’apercevront lundi prochain qu’elles sont supprimées. En effet, Miguel Benasayag a été licencié par Laure Adler, la directrice des programmes de France Culture, jeudi 18 mars et a fait sa dernière chronique ce vendredi 19 mars.

FRANCE  
Publié le 23/03/2004

À la une...

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier
Publié le 20/01/2021

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
Publié le 20/01/2021

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021