Initialement publié sur fractale, ce texte revient sur la stratégie gouvernementale d’associer lenteur de la vaccination au scepticisme anti-vaccin présent au sein de la population française. Cet article tente d’interroger ce qui se joue en ce moment, alors que le vaccin devient la seule solution sanitaire proposée pour enrayer la propagation fulgurante du Covid-19.
En annonçant un couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le gouvernement démontre une nouvelle fois sa préférence pour une gestion autoritaire de la crise sanitaire en cours. Pour maintenir les taux de profit d’un capitalisme mortifère, on nous impose une discipline policière au lourd passé guerrier et colonial. Article publié sur le site acta.zone.
Bataillon spécial de cogneurs, 4×4, primes et disponibilité permanente ! C’est la dernière trouvaille d’un gouvernement haïssable en tous points : la création d’une nouvelle « unité spéciale » disponible 24H sur 24 et 7 jours sur 7 pour aller tabasser n’importe quel mouvement social, partout sur le territoire et en un temps record. Article publié sur la page de Nantes révoltée.
Ballast a organisé cette rencontre à l’occasion de leur septième numéro papier, paru début 2019. Nous le proposons sur Numéro Zéro dans le contexte actuel ou les violences policières se multiplient et où une nouvelle expertise médicale vient tout juste d’écarter la responsabilité des forces de l’ordre pour la mort de Adama Traoré.
Petite mise au point autour de l’effet d’annonce de « la dépsychiatrisation de la transidentité » par la France fin 2009 et début 2010 : pourquoi ce décret ne va pas dans le sens d’un dépsychiatrisation de la transidentité ? Parce que dans les faits, rien ne change : les trans’ restent considéré-e-s comme des personnes malades. Malades, donc à soigner, pas responsables ni capables d’effectuer des choix...
Ceux qui appréciaient les chroniques quotidiennes de Miguel Benasayag dans les « matins de France Culture », à 8h30, s’apercevront lundi prochain qu’elles sont supprimées. En effet, Miguel Benasayag a été licencié par Laure Adler, la directrice des programmes de France Culture, jeudi 18 mars et a fait sa dernière chronique ce vendredi 19 mars.