Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FRANCE

ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE

Entrée dans le demi-monde

Lundi, les annonces son tombées : obligation vaccinale pour les soignants, troisième dose pour les vaccinés du début d’année, campagnes de vaccinations pour les collégiens et lycéens, couvre-feu en Martinique et en Réunion, tests PCR payants et, cerise sur le gâteau, vérification du « statut vaccinal » pour accéder à la plupart des lieux de vie publics. Dans les prochains mois, on risque de basculer bon gré mal gré dans le monde d’après, pass sanitaire à l’appui.

FRANCE  
Publié le 18/07/2021
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Une caravane résistante pour la vie dans les Hautes Alpes

En septembre 2020, en plein cœur de la pandémie, les zapatistes annoncent aux militant.es du monde entier, qu’ielles vont entamer un voyage du Mexique vers l’Europe, à la rencontre des luttes sur le vieux continent. D’un côté et de l’autre de la frontière alpine, nous avons répondu à cet appel.

FRANCE / ITALIE  
Publié le 29/06/2021
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

23 juin 1841 : naissance de Benoît Malon, Ligérien et communard

Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.

Publié le 23/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS RÉPRESSION - PRISON

Histoire des comparutions immédiates (1) : les origines

En France, au XIXe siècle, la population urbaine augmente considérablement à la suite d’un exode rural massif. En 1800, la ville de Paris compte 500 000 habitants. En 1860, près de deux millions… Le pouvoir se méfie des villes, politiquement instables, et de l’apparition en leur sein d’une part croissante de population dite flottante, composée de mendiants et de désœuvrés. Article à lire sur le blog lasellette.org

FRANCE  
Publié le 21/06/2021
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON

Communiqué des inculpé.es de Briançon

Le procès des 3+4 vient d’avoir lieu à Grenoble. Malgré leur rôle central d’inculpé.e.s, leurs arguments ont été largement omis par les médias et les associations présentes à la mobilisation. Nous retranscrivons ici un communiqué qu’ielles ont écrit avant leur procès.

Publié le 5/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES

Le « populisme » des Gilets jaunes, expression actuelle de la lutte des classes ?

Une émission de Sortir du capitalisme autour du « populisme » des Gilets jaunes, et plus généralement du populisme « par en bas », comme expression actuelle de la lutte des classes - avec des membres du collectif Stoff, auteur sur ce sujet d’un article dans leur revue.

Publié le 2/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Ficher pour mieux régner

Le système disciplinaire du capitalisme sécuritaire a toujours eu besoin d’ingrédients techniques pour contraindre les corps indociles à la bonne marche de l’ordre social. Si les fichiers clients ou les « profils » prospèrent aujourd’hui dans le marasme du Big Data, l’État puissant, qu’il soit monarchique, impérial ou républicain, s’est toujours évertué à étiqueter méthodiquement ses sujets afin de préserver son pouvoir de domination.
Un article initialement publié sur le site Désarmons-les.

FRANCE  
Publié le 31/05/2021
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Dai, dai, dai ! Petit point à propos de la frontière franco-italienne

Les personnes en exil sont de plus en plus nombreuses et les contrôles aux frontières de plus en plus renforcés. Ainsi les zones de passage entre l’Italie et la France se déplacent d’année en année en fonction des différents contextes politiques. Retour sur le camp de lutte à Claviere et les rendez-vous à venir.

FRANCE / ITALIE  
Publié le 24/05/2021

À la une...

Retour sur la 4e mobilisation anti-pass sanitaire
Publié le 2/08/2021

La souffrance au travail, une réalité parfois occultée
Publié le 31/07/2021

28 juillet 1974 : Gilbert Besnard est assassiné à la prison de La Talaudière
Publié le 28/07/2021

Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien
Publié le 26/07/2021

26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation
Publié le 26/07/2021

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés
Publié le 19/07/2021