Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FRANCE

MÉMOIRE ANTIFASCISME / COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite

Pour ce nouvel épisode, on va parler histoire et plus précisément histoire coloniale avec Sylvie Thénault, historienne spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne. On revient avec elle sur l’OAS (Organisation Armée Secrète), et plus précisément sur la manière dont cette organisation terroriste généralement classée à l’extrême droite a pu prospérer dans la société coloniale algérienne.

FRANCE  
Publié le 19/05/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / GENRE - FÉMINISME

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes

L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France et elle est représentée par une femme : Marine Le Pen. Est-ce que cela change quoi que ce soit au fait que le FN (devenu RN) constitue un ennemi mortel pour les femmes, leurs droits, les mouvements féministes et la cause de l’égalité entre femmes et hommes ? Absolument pas, nous explique dans cet épisode l’historienne Mathilde Larrère.

Publié le 19/05/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS MOBILISATIONS - LUTTES

Tout n’est pas mort

1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux. Heureusement dans certaines villes, comme à Paris, Nantes ou Rennes, les manifestations ont pris une tournure émeutière. Faut-il le rappeler, se battre contre le pouvoir en place ne se joue pas et ne se jouera jamais dans un bureau de vote.

FRANCE  
Publié le 2/05/2022
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON

Des tournesols contre le béton et la prison

Dimanche 24 avril 2022, un rassemblement et un semis collectif de tournesols s’organisent contre la construction d’une prison près d’Entraigues (Vaucluse). Il s’agit à la fois de sauver des hectares menacés d’artificialisation et de s’opposer au projet de l’État français de construire toujours plus de places de prison.

FRANCE  
Publié le 10/04/2022
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

1er avril 1802 : Napoléon envoie des troupes militaires en Guadeloupe pour mater les vélléités autochtones

En Guadeloupe, la première déclaration d’abolition de l’esclavage par la Révolution de 1789 libéra les luttes d’un peuple jusque-là durement opprimé. La période 1789 - 1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l’apparition de leaders tels que Delgrès, Ignace... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle. Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest : c’est la guerre pour le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe.

FRANCE  
Publié le 1er/04/2022
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Non à l’extradition des asilié.es italien.nes

Communiqué rédigé par une camarade et un asilié italien.ne.s au sujet des demandes d’extradition envoyées par l’Etat italien à l’encontre de dix ancien.es militant.es d’extrême gauche italien.es vivant en France et actuellement examinées par la cour d’appel de la chambre de l’instruction du tribunal de Paris.

FRANCE / ITALIE  
Publié le 30/03/2022

À la une...

Rassemblement contre les idées d’extrême-droite
Publié le 25/05/2022

Livre sur les dynamiques de pouvoir dans les relations pas cishétéro
Publié le 25/05/2022

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2022

L’Intelligence Artificielle menace nos droits
Publié le 21/05/2022

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022